Explosion des coûts pour des traversiers - « Le gouvernement libéral banalise encore des dépassements de coûts » - Claude Surprenant
QUÉBEC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports et de stratégie maritime et député de Groulx, Claude Surprenant, ainsi que son collègue porte-parole pour le Conseil du trésor et député de La Peltrie, Éric Caire, demandent au gouvernement libéral d'expliquer l'explosion des coûts qui fait en sorte que l'estimation de la facture pour l'adaptation de quais sur trois traverses à Sorel, Tadoussac et Matane soit passée de 40 millions de dollars à 125 millions de dollars.
Pour Claude Surprenant, deux explications sont possibles : ou bien les estimations sont bâclées ou bien le gouvernement se fait avoir. «Le ministre doit reconnaître qu'il y a clairement eu de la mauvaise gestion. Comment peut-il toujours justifier de tels dépassements de coûts? Ça semble maintenant un mot d'ordre dans ce gouvernement de banaliser les dépassements de coûts », se désole-t-il.
Le député de Groulx n'en revient pas de voir le gouvernement libéral défendre l'indéfendable et dénonce la mauvaise foi du ministre. «Les contribuables vont payer 85 millions dollars de plus pour des projets trois fois plus coûteux que prévu au départ. Pendant ce temps, le ministre s'emmêle dans ses excuses en citant l'exemple du bateau de Matane. Mais qu'en est-il des traverses de Sorel et de Tadoussac? Le ministre doit prendre acte de cette mauvaise gestion et nous dire ce qu'il entend faire pour éviter que ça se reproduise », demande-t-il.
De son côté, Éric Caire demande au président du Conseil du trésor de s'asseoir avec le ministre des Transports et le ministre délégué à la Stratégie maritime pour trouver des solutions à ces dépassements de coûts. «Nous avons un gouvernement qui prétend être celui de la rigueur budgétaire, mais qui tolère cette mauvaise gestion. Les deux ministres ont clairement besoin d'un cours élémentaire de saine gestion. Il doit mettre un cran d'arrêt à tous ces dépassements de coûts », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article