Explosion du nombre de cadres : « Le réseau de la santé et des services
sociaux souffre de gestionnite aigüe », Dominique Verreault, présidente de
l'APTS
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)28 sept, 2010, 12:38 ET
LONGUEUIL, QC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) demande au gouvernement de freiner l'augmentation du nombre de cadres dans le réseau de la santé. Selon des données compilées par la Fédération des médecins spécialistes du Québec, le nombre de gestionnaires a grimpé de 30 % depuis 10 ans tandis que le personnel soignant n'a crû que de 6 %.
« Il est évident que le système de santé souffre de gestionnite aigüe, affirme la présidente de l'APTS Dominique Verreault. À cause du nombre élevé de directives en tous genres provenant de tous les côtés, un grand nombre de professionnels et de techniciens du réseau de la santé n'ont pas toute la latitude requise pour traiter leurs patients. » C'est tout particulièrement vrai dans le domaine de la santé mentale, où des gestionnaires vont jusqu'à imposer une limite au nombre de rencontres pour traiter un patient allant même jusqu'à déterminer le nombre de minutes de ces rencontres. «Pourtant, n'est-il pas évident que les psychologues et les travailleuses sociales sont les plus compétentes pour juger de la durée d'un traitement ? », estime Dominique Verreault.
Devant les problèmes criants du réseau, le gouvernement doit s'engager à augmenter le personnel soignant afin d'offrir le service optimal auquel la population du Québec a droit. « Si les cadres se multiplient, les listes d'attente aussi. Il est urgent de mettre plus de ressources dans les soins aux patients plutôt que dans les étages supérieurs », de conclure Dominique Verreault.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont, les technologistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique et des diététistes.
Renseignements:
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article