HALIFAX, le 19 avril 2012 /CNW/ - Les exportations internationales de la Nouvelle-Écosse devraient reculer de 1 % cette année avant d'enregistrer une reprise de 12 % en 2013, selon les Prévisions à l'exportation publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC).
Les exportations de la Nouvelle-Écosse enregistreront temporairement une légère baisse en 2012, alors que la province fait face à une baisse importante du cours du gaz naturel et à la fermeture de deux papetières », déclare Peter Hall, économiste en chef à EDC.
« L'an prochain, les exportations de la Nouvelle-Écosse augmenteront de 12 %, puisque la demande des États-Unis devrait reprendre, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les secteurs. Parallèlement, l'augmentation de la demande en Russie, en Chine et en Corée du Sud va soutenir le secteur des Pêches.
Les trois grands secteurs exportateurs de la Nouvelle-Écosse sont l'agroalimentaire, qui compte pour 26 % des exportations totales de la province, les véhicules et les pièces automobiles (24 %) ainsi que la foresterie (16 %).
« Nous nous réjouissons de constater les progrès enregistrés en matière de diversification des marchés dans les secteurs du homard et de la crevette. Il s'agira là d'un facteur clé de la stabilisation de la prospérité de l'industrie à court et à long terme, poursuit M. Hall. Si l'on ajoute l'évolution récente de l'aquaculture en Nouvelle-Écosse et les derniers investissements dans des installations de transformation, l'on tient ici la recette d'une croissance durable et prévisible qui nous permettra de mieux gérer les fluctuations de prix ». Selon les prévisions d'EDC, les exportations agroalimentaires de la Nouvelle-Écosse devraient augmenter de 7 % cette année et de 3 % en 2013.
« Alors que Michelin devrait maintenir la production cette année, les volumes vont augmenter de 2013 à 2015 ». EDC prévoit une croissance de 3 % dans ce secteur en 2012 et de 13 % en 2013.
Les exportations du secteur de la foresterie de la Nouvelle-Écosse vont enregistrer une baisse brutale cette année en raison de la fermeture des papetières New Page et Bowater. À elles seules, ces deux fermetures vont amputer les résultats à l'exportation de la province de plusieurs centaines de millions de dollars ». M. Hall a déclaré que les exportations du secteur forestier de la province déclineront de 37 % cette année avant d'enregistrer une reprise partielle de 15 % en 2013.
M. Hall était à Halifax aujourd'hui pour faire part de ses prévisions aux exportateurs de la province, dans le cadre de la première étape d'une tournée pancanadienne de 18 villes. Cette tournée vise à communiquer de l'information propre au marché et au secteur afin d'aider les entreprises canadiennes exportatrices à augmenter leur chiffre d'affaires international.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC présentent les dernières tendances internationales, y compris des perspectives sur les taux d'intérêt et les taux de change, ainsi que des stratégies à l'exportation afin d'aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent être préparés. Lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Personne-ressource pour les médias
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Blackberry : [email protected] (de préférence)
Partager cet article