EDMONTON, le 16 mai 2012 /CNW/ - Les exportations internationales de l'Alberta devraient augmenter de 7 % cette année, puis de 6 % en 2013, pour dépasser alors les 100 G CAD, selon les Prévisions à l'exportation publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC).
« Depuis plusieurs années, les cours très élevés du pétrole et des principaux produits de base font augmenter la valeur des exportations de l'Alberta, mais leur fléchissement limitera quelque peu les nouveaux gains. Cependant, grâce à des volumes en hausse, la province poursuivra sur la voie de la croissance », déclare Peter Hall, économiste en chef à EDC.
Les exportations albertaines sont dominées par le secteur de l'énergie, qui représente les trois quarts du total des ventes annuelles. Les exportations énergétiques devraient augmenter de 8 % en 2012 et de 5 % en 2013, malgré le fléchissement des cours.
« Le cours du brut WTI devrait avoisiner les 100 USD/baril cette année, avant de retomber à 95 USD/baril l'an prochain. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des reprises économiques, dans celle-ci, les cours pétroliers devraient fléchir. Ils resteront cependant assez élevés pour que les projets énergétiques de la province demeurent viables, ce qui garantit une croissance solide de la production de brut sur la période prévisionnelle. »
Les biens industriels, les produits agroalimentaires et la machinerie et l'équipement sont les autres grandes exportations de l'Alberta.
Les exportations de biens industriels (produits chimiques, plastiques, engrais, minerais et métaux), qui représentent 11 % du total des exportations de la province, devraient augmenter de 4 % en 2012, puis de 5 % en 2013.
« Après une hausse de 15 % l'an dernier, le secteur albertain des biens industriels restera constant dans ses résultats tout au long, ajoute M. Hall. L'augmentation de la demande mondiale profitera aux engrais, aux produits chimiques et aux plastiques, et la reprise dans le secteur de l'automobile aux É.-U., aux ventes de métaux et de minerais, mais dans ce cas, la croissance sera limitée par des cours mondiaux en baisse. »
Les exportations agroalimentaires, qui représentent 8,5 % des exportations de la province, devraient augmenter de 10 % en 2012, puis de 5 % en 2013. « Après un bond de 18 % en 2011, les expéditions agroalimentaires seront encore en nette augmentation, grâce à des ventes en hausse de blé, d'oléagineux et de bœuf albertain », ajoute M. Hall.
« La reprise sur les marchés américain et japonais, plus l'augmentation des ventes à la Chine, au Mexique et aux EAU, se traduira par une croissance régulière à deux chiffres des ventes de blé et de légumineuses. »
D'après les prévisions d'EDC, les exportations de machinerie et d'équipement de l'Alberta augmenteront de 7 % en 2012, puis de 10 % en 2013. La demande mondiale d'équipement de forage pétrolier et gazier restera élevée tout au long de 2013.
M. Hall était à Calgary aujourd'hui pour faire part de ses prévisions aux exportateurs albertains, Calgary marquant la neuvième étape d'une tournée pancanadienne de 18 villes destinée à communiquer de l'information propre au marché et au secteur, afin d'aider les entreprises canadiennes exportatrices à augmenter leur chiffre d'affaires international.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC présentent les dernières tendances internationales, y compris des perspectives sur les taux d'intérêt et les taux de change, ainsi que des stratégies à l'exportation afin d'aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent être préparés. Lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Personne-ressource pour les médias / entrevues avec Peter Hall
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Partager cet article