MONCTON, le 23 mai 2012 /CNW/ - Après un bond de 17 % en 2011, les exportations internationales du Nouveau-Brunswick augmenteront de 6 % cette année, puis de 3 % en 2013, selon les Prévisions à l'exportation publiées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC).
« La croissance des exportations de la province fléchira en 2012 et 2013, suivant en cela les prix de l'énergie », déclare Peter Hall, économiste en chef à EDC. « Les exportations de produits du bois profiteront de l'embellie sur le marché américain du logement. Quant au secteur des biens industriels, il enregistrera des résultats mitigés, la baisse de la production dans le secteur des métaux étant compensée par une augmentation de celle de potasse. »
L'énergie, qui représente 72 % du total des exportations de la province, la foresterie, qui en représente 10 %, et l'agroalimentaire, qui en représente 9 %, sont les trois principaux secteurs exportateurs du Nouveau-Brunswick.
Les exportations énergétiques de la province devraient augmenter de 7 % en 2012, puis de 1 % en 2013.
« Nous nous attendons à ce que le cours du brut WTI avoisine les 100 USD le baril cette année, avant de redescendre à 95 USD en 2013, et à ce que les cours du gaz naturel tombent à 3 USD/mmbtu en 2012, le marché américain regorgeant encore de gaz de schiste », explique M. Hall.
Le secteur forestier devrait enregistrer une croissance de 1 % cette année, mais de 15 % en 2013.
« Avec le réveil du marché américain du logement, les exportations de produits du bois augmenteront nettement en 2012 et 2013, commente M. Hall. Le prix des pâtes s'est détérioré plus fortement que prévu, en particulier celui de la pâte dissoute destinée au marché du textile, une capacité mondiale importante ayant été convertie ou s'étant ajoutée. »
Les exportations du secteur agroalimentaire devraient augmenter de 2 % cette année, puis de 5 % en 2013.
« Les exportations de produits agroalimentaires se tasseront nettement en 2012, car on s'attend à une forte baisse des cours du saumon d'élevage due à une augmentation de la production et aux exportations chiliennes », ajoute M. Hall.
« En revanche, après les mauvaises conditions climatiques de l'an dernier, les prises de homard devraient s'améliorer en 2012. Le cours des pommes de terre devrait également s'améliorer, grâce à une plus petite récolte américaine. Les cours du crabe des neiges devraient aussi bien se tenir, étant donné la baisse de l'approvisionnement en provenance de Russie et d'Alaska. L'ouverture de la tourbière à canneberges de Rogersville soutiendra aussi la croissance des exportations. »
M. Hall était à Moncton aujourd'hui pour faire part de ses prévisions aux exportateurs de la province, Moncton marquant la 14e étape d'une tournée pancanadienne de 18 villes destinée à communiquer de l'information propre au marché et au secteur, afin d'aider les entreprises canadiennes exportatrices à augmenter leur chiffre d'affaires international.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC présentent les dernières tendances internationales, y compris des perspectives sur les taux d'intérêt et les taux de change, ainsi que des stratégies à l'exportation afin d'aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent être préparés. Lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Personne-ressource pour les médias / entrevues avec Peter Hall
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Partager cet article