Exposition de photos "Cancer : vu et vécu" de PhotoSensitive tenue en
partenariat avec la Société canadienne du cancer au Parc Major's Hill du 1er
au 10 juin 2010
L'étape finale de l'exposition offre une vitrine aux nombreuses histoires de cancer révélées par les photos des Canadiens
OTTAWA, le 1er juin /CNW/ - Atteinte de cancer du sein, Ellen Heide a subi une double mastectomie, mais elle vit toujours avec la maladie. "Ils disent qu il y a 47 % de chances que le cancer revienne, déclare Ellen. Moi je dis qu il y a 53 % de chances qu il ne revienne pas."
La légende ci-dessus accompagne l'une des centaines d'images et d'histoires dévoilées aujourd'hui dans le cadre du lancement de l'étape finale de Cancer : vu et vécu, une exposition itinérante de photos en noir et blanc. Depuis 2008, ces photos ont été vues par des milliers de personnes d'un océan à l'autre. Elles illustrent comment, d'une multitude de façons, le cancer affecte la vie des gens.
Le public peut visiter gratuitement Cancer : vu et vécu en se rendant au Capital Information Centre du mardi 1er juin au jeudi 10 juin. Les conférenciers suivants participeront aujourd'hui au lancement :
- Maître de cérémonie, Don Newman, animateur d'émissions politiques - l'Honorable Jack Layton, survivant de cancer - Jimm Simon, président du conseil de l'administration de la Société canadienne du cancer - Andrew Stawicki, photographe primé et cofondateur de PhotoSensitive - Marilyn Jarrett, photographe
Il est à espérer que l'exposition aura amassé 1000 images et ainsi atteint son but lorsqu'elle sera lancée à Ottawa. Ces photos, soumises par des photographes professionnels et amateurs de partout au pays, faisant aussi partie d'une exposition virtuelle sur le site Web de Cancer : vu et vécu, seront immortalisées dans un livre et un DVD. On peut trouver tous les details sur le sujet au www.photosensitive,com/cc.
PhotoSensitive a conclu un partenariat avec la Société canadienne du cancer en vue d'une tournée pancanadienne de Cancer : vu et vécu. L'exposition s'est arrêtée dans chaque province : Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Montréal, St-Jean, Halifax, Charlottetown, St. John's, Toronto et maintenant Ottawa.
"Deux Canadiens sur cinq sont confrontés à un diagnostic de cancer au cours de leur vie, déclare Peter Goodhand, président et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Cancer : vu et vécu donne aux Canadiens un forum où ils peuvent exprimer en quoi cette maladie a bouleversé leur vie, et crée une façon unique et accessible de réunir des gens, des collectivités et le pays.
Ces photos lèvent sur le voile sur ce qui est au coeur d'une bataille contre le cancer, c'est très réel et très personnel. Il n'existe pas deux histoires identiques. Bien des gens se font dire "vous avez le cancer", mais tous ne voient pas leur vie perturbée de la même manière par les mêmes mots. C'est pourquoi la Société canadienne du cancer a différentes stratégies de lutte contre le cancer. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir le cancer, pour sauver des vies et pour soutenir les personnes touchées par le cancer."
"La vision de PhotoSensitive, comme le but de Cancer : vu et vécu, est d'inviter les Canadiens à raconter leur expérience du cancer dans leurs propres mots, par la puissance de la photo en noir et blanc, et d'être, par des échanges, un élément déclencheur pour un dialogue sur le cancer qui s'engagera dans tout le pays et mettra en contact des Canadiens de tout le pays", dit Andrew Stawicki, cofondateur de PhotoSensitive.
Chase Card Services, commanditaire principal de l'exposition itinérante, est la division des cartes de crédit de JPMorgan Chase & Company. Chase Card Services est le deuxième plus grand émetteur de cartes Visa et MasterCard dans le monde.
PhotoSensitive est un collectif national sans but lucratif de photographes qui mettent à profit le pouvoir de leurs appareils pour susciter le dialogue et l'action sur les grands enjeux d'aujourd'hui. Au cours des 20 dernières années, tous ces regards nous ont fourni des commentaires éloquents sur des questions sociales telles que le sida, la pauvreté infantile, les soins hospitaliers, la santé, le racisme, l'injustice, l'alphabétisme chez les Premières nations de même que les contrecoups du tsunami. Cancer : vu et vécu est à ce jour le projet le plus ambitieux de PhotoSensitive. En amenant des photographes de partout au Canada à immortaliser des sujets qui ont un lien avec le bien-être des Canadiens, PhotoSensitive permet de raconter une histoire au moyen de l'image captée par l'objectif, suscite une réaction de la part des spectateurs et contribue ainsi à changer le monde, une photo à la fois.
Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer lutte contre le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour le prévenir, pour sauver des vies et pour soutenir les personnes touchées par cette maladie. Joignez-vous au combat! Visitez le combatpourlavie.ca pour découvrir comment vous pouvez aider. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez le cancer.ca ou appelez notre Service d'information, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.
Chase Canada
Depuis 1965, JPMorgan Chase a fourni des produits et des services bancaires et d'investissement aux entreprises canadiennes ainsi qu'aux particuliers sous l'appellation JP Morgan. En 2005, la compagnie s'est agrandie et est devenue la société émettrice des cartes de crédit Sears MasterCard et des cartes Sears au Canada. Actuellement, la compagnie offre aussi la carte Marriott Rewards Platinum Visa et la Chase Gold MasterCard, sous la marque Chase. La JPMorgan Chase emploie plus de 1600 Canadiens dans ses bureaux de Surrey, en Colombie-Britannique, et de Toronto et d'Ottawa, en Ontario.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Pour faire une demande d'entrevue ou obtenir de l'information supplémentaire, veuillez communiquer avec: Société canadienne du cancer: Alexa Giorgi, Spécialiste des communications bilingues, (416) 528-1789, [email protected]; PhotoSensitive: James Burns, Coordonnateur, (905) 282-9074, [email protected]
Partager cet article