MONTRÉAL, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Espace pour la vie invite les passionnés d'art et de lecture à rencontrer Alain Stanké à la Maison de l'arbre au Jardin botanique, le mercredi 27 juin, de 10 h à 12 h, dans le cadre de l'exposition Romans des bois présentée en grande première à Montréal. Sur la thématique du livre, découvrez une trentaine d'œuvres sculptées d'Alain Stanké dans différentes essences de bois nobles, accompagnées de citations. Venez rencontrer Alain Stanké pour qui les livres ne racontent rien d'autre que son amour de la lecture et son respect infini de la nature.
Alain Stanké, un homme passionné
Auteur, éditeur, animateur et producteur, Alain Stanké aime les arbres au moins autant que les livres. Sa longue expérience dans le domaine de l'édition et sa grande curiosité l'ont amené à faire une profonde réflexion sur la nature même du livre. Au fil de ses explorations, il a sculpté des œuvres teintées d'un humour irrésistible, où la parole et la matière s'unissent pour dévoiler une nouvelle facette de la réalité : imprévisible, iconoclaste et vivifiante. Érable, tilleul, noyer tendre d'Amérique, cèdre et bouleau, Alain Stanké les aime tous et les travaille avec amour, en n'oubliant jamais qu'ils sont le matériau premier de son autre passion : le livre.
Pour réussir sa vie, planter un arbre
Dans le passé ses sculptures ont été présentées au Canada, en Italie, au Mexique, en France et en Lituanie. La nouvelle exposition itinérante Romans des bois propose un parcours ludique et inspirant qui rend un hommage touchant à la générosité de la nature et aux capacités de l'imaginaire humain. La citation de Secudo Company qui accompagne la sculpture éponyme de l'exposition résume bien la pensée d'Alain Stanké : « Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un roman et planter un arbre. ».
Un été aux mille propositions
L'Espace pour la vie vous convie également à découvrir son exubérante programmation estivale 2012. À vivre, à expérimenter : au Biodôme, trOmbe, la nouvelle installation de l'artiste Richard Purdy met votre vision du monde au défi; au Jardin botanique, le Camp de base/1000 jours pour la planète n'attend que vous pour partager une formidable aventure au cœur de la biodiversité de notre Terre avec nos chercheurs, l'équipage du Sedna IV et nos ambassadeurs au quotidien; à l'Insectarium, les insectes, ces super héros de la nature, se dévoilent et vous invitent à une exploration surprenante de leur univers!
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453
Courriel : [email protected]
Partager cet article