Extension du partenariat entre la FCASS et le Conseil tribal de North Shore English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé04 avr, 2014, 08:00 ET
04 avr, 2014, 08:00 ET
Créer des services de santé primaires pour la communauté
OTTAWA, le 4 avril 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et le Conseil tribal de North Shore (CTNS) de Mamaweswen, dans le nord de l'Ontario, ont fait part aujourd'hui de leur décision de prolonger leur partenariat visant à transformer les services de première ligne pour les membres des sept Premières nations du CTNS et la population autochtone de Sault Ste. Marie.
Le nouveau modèle de soins primaires communautaires, éclairé par des données probantes, s'appuiera sur la participation régulière de la collectivité, l'objectif final étant d'assurer à ses membres une santé optimale à long terme. La Collaboration entre la FCASS et le CTNS, officialisée en février 2013, s'est donnée pour mission de renforcer les capacités locales afin d'engager concrètement la population dans la conception et la mise en œuvre d'une expérience des soins de santé qui reflète la culture et les valeurs du CTNS, améliore la prestation des services et conduit à une restructuration du système de santé.
Les initiatives sur la participation communautaire se déroulent sous la forme de discussions et d'ateliers structurés sur le bien-être des collectivités, agrémentés de repas qui donnent aux participants l'occasion d'échanger leurs vues sur la prestation des soins primaires dans la région et les façons de l'améliorer. La FCASS a travaillé de concert avec le personnel du CTNS et les membres de la collectivité pour faciliter la tenue de ces discussions.
« Le gouvernement s'est engagé à promouvoir la santé et le bien-être des communautés des Premières nations », a déclaré Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « Nous nous réjouissons de l'adoption de cette initiative et de sa collaboration unique qui renforcera la participation des citoyens à la restructuration des services de santé pour les adapter aux spécificités culturelles et les rendre plus durables. »
Les prochaines étapes du partenariat comprennent l'établissement et la conception initiale de projets locaux d'amélioration. Les progrès réalisés dans le cadre des initiatives de participation communautaire seront présentés à l'occasion de la Séance interactive conjointe de la FCASS et du CTNS, qui se tiendra dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership en santé, à Banff, le 3 juin 2014.
Le cadre final, qui définit les principes directeurs du nouveau modèle de prestation de soins primaires, sera présenté au Comité directeur du CTNS en septembre 2014.
« Je suis enthousiasmée par la façon dont les membres de notre communauté ont adopté une nouvelle manière de communiquer leurs besoins de santé », a affirmé Gloria Daybutch, directrice des services de santé du CTNS à Mamaweswen. « La contribution de la FCASS au renforcement des capacités locales visant à promouvoir le processus d'engagement de la communauté a été inestimable. Au-delà du dialogue déjà amorcé, la poursuite de notre partenariat amènera cette importante initiative vers la conception d'un nouveau modèle de soins de santé primaires reflétant au plus près les valeurs locales et répond aux besoins des membres de la collectivité. »
« Ce partenariat avec le Conseil tribal de North Shore est un bel exemple de collaboration visant à rechercher les méthodes les plus efficaces pour améliorer le fonctionnement du système de santé », a ajouté Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « En écoutant les points de vue des collectivités locales et en nous inspirant des meilleures pratiques internationales telles que le modèle de soins Nuka en Alaska, nous pouvons construire un système de santé parmi les meilleurs au monde. »
Le CTNS offre des services de santé aux Premières nations de Batchewana, de Thessalon, de Garden River, de Mississauga, de Serpent River, de Sagamok Anishnawbek et d'Atikameksheng Anishinawbek, ainsi qu'à la population autochtone de Sault Ste. Marie.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir des soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
Mamaweswene - Le Conseil tribal de North Shore fournit aux membres des sept Premières nations qu'il représente des services dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, l'administration, la gestion financière, le développement économique, l'emploi et la formation. Son siège social se situe à Cutler, en Ontario.
Bas de vignette : "Les animateurs du Conseil tribal de North Shore lors d'un atelier sur le bien-être communautaire en compagnie du personnel de la Fondation canadienne pour l'amélioration de la santé. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140404_C8484_PHOTO_FR_38791.jpg
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Paulette Roberge
Spécialiste principale en communications
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
T : 613-728-2238, poste 288
F : 613-790-1070
C : [email protected]
Partager cet article