Extradition d'une mère canado-américaine vers les États-Unis - Québec solidaire demande à la ministre fédérale de la Justice de revoir sa décision
QUÉBEC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, se désole de l'annonce de la ministre fédérale de la Justice, Mme Wilson-Raybould, concernant l'extradition d'une mère vers les États-Unis, où elle risque 15 ans de prison. « La ministre de la Justice fédérale doit user de son pouvoir discrétionnaire ! Madame, dont nous ne pouvons divulguer le nom en raison du statut de mineur de ses enfants, est accusée d'enlèvement aux États-Unis. La vérité, c'est qu'elle est allée sauver ses enfants, qui étaient victimes de violence de la part de leur père! Dans son jugement, la Cour suprême du Canada ne tient pas compte de l'historique de violence conjugale et familiale. Je suis outrée de voir que la ministre ne le fait pas non plus ».
Madame David rappelle que le père des enfants avait déjà été reconnu coupable de violence conjugale envers Madame. Ce fait aurait du être retenu dans l'analyse du dossier par la Cour suprême et par la ministre. « Le gouvernement Trudeau a promis une nouvelle stratégie fédérale sur la violence envers les femmes. Des séances de consultation ont eu lieu partout au Canada dans les derniers mois! L'action de la ministre de la Justice dans le dossier de Madame contredit les engagements fédéraux envers les femmes et les enfants violentés», continue la députée.
En décembre dernier, Mme David était intervenue auprès de sa collègue ministre de la Justice au Québec, Stéphanie Vallée, pour lui demander d'intervenir auprès de la Mme Wilson-Raybould. Mme Wilson-Raybould s'était montrée ouverte à étudier le dossier. « Le temps presse. Je demande encore une fois à Mme Vallée d'intervenir de toute urgence auprès de sa consoeur fédérale. Si Madame est effectivement extradée aux États-Unis, c'est à un véritable drame que nous avons affaire. Les enfants ont besoin de leur mère auprès d'eux! J'interviendrai personnellement auprès de Mme Vallée pour que des actions soient entreprises », promet la députée.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications pour Québec solidaire, 514-625-7431 ou [email protected]
Partager cet article