EY demande aux leaders et aux conseils d'administration de repenser la diversité et l'inclusivité English
Le changement culturel devrait trouver son fondement dans le plan de rentabilisation et non dans la conformité
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont récemment annoncé l'obligation définitive de divulguer l'information relative à la représentation des femmes au sein des conseils d'administration et des équipes de direction, selon le principe «se conformer ou expliquer». Il va sans dire que certaines sociétés peuvent divulguer l'information, car elles le doivent, mais la conformité ne devrait pas être la seule raison pour laquelle elles mettent la diversité au cœur de leur programme relatif au capital humain. Selon un nouveau rapport d'EY, les entreprises qui repensent leurs pratiques en matière de diversité et d'inclusion surpassent leurs concurrents, avec un rendement sur les ventes supérieur de 42 %, un rendement du capital investi plus élevé de 66 % et une meilleure représentation des femmes au sein de leur conseil et dans des postes de haute direction.
«La diversité est tout à fait logique sur le plan des affaires, dit Anne-Marie Hubert, associée directrice des Services consultatifs pour le Canada. Les conseils très performants ont culture, talent et stratégie à leur ordre du jour et ils adoptent une vision des risques plus large afin de se distinguer de leurs concurrents.»
Avec le faisceau d'indices incontestables qui montrent que le talent et la culture sont les plus importants inducteurs d'innovation, de croissance et de capacité pour surpasser la concurrence, il est maintenant temps pour les équipes de direction et les conseils d'administration de s'engager à faire tomber les obstacles qui entravent de réels progrès.
«À l'heure où les organisations se débattent dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour gagner des parts de marché et attirer des ressources de talent, elles doivent faire appel à la plus grande réserve de talents disponible, explique madame Hubert. Les équipes de direction et les conseils d'administration ont besoin de la diversité des points de vue pour être réellement efficaces dans leur travail. Il est important que chaque organisation développe une solide gestion des risques qui s'étend à l'éventail complet des possibilités et des risques liés au capital humain.»
D'après le rapport Créer de la valeur : Guide sur la gestion des risques et priorités liés au capital humain, le fait de promouvoir une culture d'entreprise plus performante et plus variée au Canada, fondée sur une approche qui favorise la diversité plutôt que l'obligation de respecter des quotas, donnera de bien meilleurs résultats. Dans ce sens, les facteurs clés de succès pour ce changement comprennent :
- Prendre un engagement authentique et clair : Établir une politique sur la diversité de l'entreprise, et intégrer des pratiques inclusives aux processus opérationnels existants.
- Permettre de donner le ton auprès de la haute direction : Créer des objectifs mesurables en matière de diversité au sein des équipes et évaluer la progression chaque année.
- Établir des objectifs et des indicateurs mesurables : Relier les objectifs en matière de diversité aux inducteurs et objectifs commerciaux pour soutenir la concurrence dans la course aux talents, aux marchés et aux clients.
«Les organisations prospères comprennent que leur culture d'entreprise peut préserver ou ternir leur réputation et que les programmes d'éthique et de conformité sont viables pour autant que les gens soient motivés par des valeurs et pas seulement par des règles, dit Anne-Marie Hubert. En comprenant mieux les capacités et problèmes liés aux talents propres à leur entreprise ou à leur secteur d'activité, les conseils seront mieux placés pour aider le chef de la direction et son équipe de direction à réussir d'un point de vue d'affaires.»
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SOURCE : EY (Ernst & Young)
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