Face à la maladie mentale, changeons le regard - Semaine nationale de la santé mentale
QUÉBEC, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Oseriez-vous plonger dans un brin de folie? Que diriez-vous de découvrir une façon plutôt inusitée de livrer bataille aux préjugés? Êtes-vous prêts à changer votre regard sur la maladie mentale? Visitez Changeonsleregard.info.
En sortant des sentiers battus, Changeonsleregard.info présente, entre autres, une vidéo virale, soit une façon originale de changer le regard sur la maladie mentale et de livrer bataille aux préjugés durant la Semaine nationale de la santé mentale.
La vidéo de Changeonsleregard.info met en scène un groupe de personnes qui, prises d'un brin de folie, se lancent dans une activité inusitée pour combattre les préjugés : un combat d'oreillers. En adoptant un comportement qui sort du cadre habituel, ce groupe attire les regards, tout comme une personne atteinte de maladie mentale. « C'est en changeant ce regard sur la maladie mentale qu'on incite les personnes qui en souffrent à entreprendre des démarches. Ces personnes ne sont pas seules. L'aide existe et l'entourage peut faire la différence. En piquant la curiosité du public, Changeonsleregard.info envoie un message sur notre responsabilité collective de livrer bataille aux préjugés afin que les personnes aux prises avec la maladie mentale puissent se réapproprier une vie citoyenne satisfaisante et contributive », a déclaré le Dr Simon Racine, directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).
En outre, Changeonsleregard.info présente de l'information générale pour démystifier la maladie mentale, des ressources pertinentes, tant pour les personnes atteintes de maladie mentale que pour leurs proches, ainsi que des entrevues livrant différents regards sur le sujet.
La maladie mentale touche une personne sur cinq. Chacun d'entre nous connaît un collègue, un ami, un membre de la famille ou un proche qui en est atteint. La barrière des préjugés empêche trop souvent ces personnes d'entreprendre des démarches pour obtenir de l'aide. Pourtant, la recherche d'aide est la première étape vers le rétablissement des personnes souffrant de maladie mentale et la contribution des proches est essentielle. Changeonsleregard.info envoie un message d'ouverture et d'espoir qui s'adresse à tous.
La vidéo de Changeonsleregard.info a été réalisée grâce à la participation bénévole d'usagers, de membres du personnel, de médecins et d'amis de l'IUSMQ et de sa Fondation.
À propos de l'IUSMQ
Chef de file en santé mentale, affilié à l'Université Laval, l'IUSMQ offre aux personnes adultes des soins et services spécialisés de qualité axés sur le rétablissement, l'intégration sociale et la qualité de vie. L'IUSMQ se projette dans un futur où chaque personne atteinte de maladie mentale bénéficie d'un dépistage précoce et peut aspirer à son rétablissement, en ayant accès à un traitement optimal, favorisant sa participation pleine et entière à la société.
À propos de la Fondation de l'IUSMQ
La Fondation de l'IUSMQ recueille des fonds dans le but de contribuer à la recherche, à l'enseignement et à l'amélioration des soins à l'IUSMQ. En donnant à la Fondation, vous encouragez le développement de la recherche et participez directement au mieux-être des patients, de leur famille et de leurs proches.
SOURCE : INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTE MENTALE DE QUEBEC
Source : Service des communications
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Renseignements :
Noémie Vanheuverzwijn
Agente d'information - Relations médias et publiques
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Tél: 418 663-5000 poste 6400
[email protected]
Mélanie Côté
Coordonnatrice communication/marketing
Fondation de l'IUSMQ
Tél. : 418 663-5000, poste 6684
[email protected]
www.facebook.com/fondationsantementale
Partager cet article