Face à une situation qui s'aggrave : Les groupes de sans-abri demandent une
aide accrue du fédéral
Nouvelles fournies par
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)09 sept, 2010, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 9 sept. /CNW Telbec/ - Les groupes œuvrant auprès des sans-abri demandent au gouvernement fédéral de rapidement mettre en œuvre son programme d'aide aux sans-abri et d'en accroitre le budget. Plus de 200 membres du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, (RAPSIM) ont manifesté aujourd'hui devant le Complexe Guy-Favreau à Montréal pour demander à la ministre Diane Finley d'agir rapidement afin de permettre d'apporter des réponses face à ce phénomène en croissance.
Le RAPSIM est inquiet face à l'avenir de la Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI), dont Ottawa a annoncé la poursuite pour 2011-2014, tout en annonçant sa révision. Depuis dix ans, le financement fédéral en itinérance a permis de développer l'intervention pour répondre aux besoins des sans-abri, a contribué à construire des centaines de logements sociaux et à améliorer les locaux et installations de dizaines d'organismes, tels la Maison du Père, La Rue des femmes, L'Itinéraire et L'Accueil Bonneau.
« Le fédéral a reconnu la pertinence de son programme d'aide aux sans-abri, en le reconduisant jusqu'en 2014. Il doit maintenir la diversité des réponses qu'il permet de soutenir, en accroître le budget qui est gelé depuis 10 ans et rendre rapidement ces fonds disponibles », insiste Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.
Le Réseau d'aide craint que l'insuffisance des fonds et les retards dans leurs disponibilités nuisent à l'intervention et au développement des réponses nécessaires pour faire face à l'accroissement des besoins. Les ressources d'hébergement pour femmes itinérantes débordent à l'année et les refuges pour hommes ont vu leur fréquentation croître les trois derniers hivers. Sans la SPLI, la situation serait encore pire.
21 millions $ sont nécessaires
Pour agir adéquatement face à l'augmentation de l'itinérance, le RAPSIM demande au fédéral d'accroitre pour 2011-2014 à 21 millions $ par an le budget attribué à Montréal.
Cette demande de porter le budget annuel de la SPLI de 8 millions $ à 21 millions $ pour Montréal a fait l'objet au printemps d'une résolution unanime d'appui du conseil municipal. Aujourd'hui, la Ville a émis un communiqué pour réitérer son soutien. Le Bloc Québécois, le Parti Libéral du Canada et le NPD ont aussi manifesté de nouveau leur appui lors du rassemblement tenu par le RAPSIM.
Des actions se sont aussi tenues à Québec, Gatineau, Saguenay et Sherbrooke dans le cadre de cette journée d'actions pour la SPLI tenue aujourd'hui par le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec. « L'urgence pour des fonds accrus et rapidement disponibles est ressentie dans de nombreuses régions partout au pays. À vous d'agir, madame Finley ! » a conclu le porte-parole du RAPSIM, Pierre Gaudreau.
Renseignements:
Source : Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Pierre Gaudreau, coordonnateur tél : 514-879-1949, cell : 514-603-1949
Partager cet article