Face aux incertitudes américaines, François Legault doit sortir de son immobilisme et renforcer nos alliances économiques
QUÉBEC, le 1er févr. 2025 /CNW/ - Alors que les incertitudes économiques liées à l'élection présidentielle américaine se multiplient, le Québec ne peut pas se permettre de rester passif. Il est urgent de renforcer nos alliances économiques pour protéger nos emplois et notre prospérité.
L'opposition officielle appelle le gouvernement Legault à prendre des actions concrètes pour diversifier nos marchés :
- Renforcer le marché commun canadien pour abolir les barrières et assurer la fluidité des échanges entre provinces.
- Consolider notre présence en Europe. Alors que François Legault promettait en 2019 de doubler nos échanges commerciaux avec la France, six ans plus tard, le bilan est inexistant : les échanges stagnent.
- Signer une entente de collaboration avec la Colombie-Britannique pour utiliser la porte de l'Ouest canadien afin d'intensifier nos relations commerciales avec l'Asie.
En 2018, le gouvernement libéral avait réussi à diversifier nos exportations en réduisant la part de nos exportations vers les États-Unis de 73 % à 70 %, grâce à des efforts de diversification. Depuis son élection, François Legault a renversé cette tendance et nous sommes remontés à 73 %, rendant notre économie plus vulnérable aux secousses américaines.
Face aux menaces tarifaires, l'immobilisme caquiste nous affaiblit. Le gouvernement de François Legault doit adopter une véritable stratégie de diversification économique. Le Québec a tout à gagner à être plus proactif sur la scène canadienne pour faire tomber les barrières entre les provinces ainsi qu'à faire croître nos relations internationales, et tout à perdre à rester immobile.
« La CAQ ne sait tout simplement pas se comporter sur le marché économique international. Comme dans nos finances personnelles, la diversification est la clé du succès. En cette période de turbulences avec notre principal partenaire commercial, le gouvernement caquiste n'a pas la bonne recette pour protéger notre économie, et surtout nos PME. Ce sont elles et tous les Québécois qui en font les frais. »
-Frédéric Beauchemin, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie et d'innovation
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Sources : Alexandra Régis, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 418-571-6749, [email protected]; Catherine Dostie, Attachée de presse, Aile parlementaire de l'opposition officielle, 581-999-6434, [email protected]
Partager cet article