Un nouveau système de distribution qui enverra des alertes compréhensives et ciblées à la communauté Facebook
OTTAWA, le 25 mai 2015 /CNW/ - Facebook Canada a annoncé aujourd'hui un nouveau système unique de distribution d'alerte AMBER, en collaboration avec les autorités policières des différentes provinces canadiennes, qui enverra des alertes à la communauté Facebook lors des premières heures critiques après qu'un enfant ait été porté disparu.
Utilisant la portée et l'étendue de Facebook, les alertes AMBER offriront de l'information compréhensive incluant une photo et tous les détails disponibles à propos de l'enfant disparu sur le Fil d'actualités de Facebook mobile. L'alerte apparaîtra seulement dans le fil d'actualités de personnes vivant dans la zone de recherche identifiée et qui seront alors en position d'aider. Le plus important, c'est que la communauté Facebook sera en mesure de partager l'alerte facilement et instantanément à leurs amis et famille.
« Nous savons que lorsqu'un enfant est porté disparu, la chose la plus importante que nous pouvons faire est de rendre l'information publique le plus rapidement possible, » a dit Jordan Banks, chef mondial stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada. « En partageant sur Facebook la bonne information avec les bonnes personnes au bon moment à l'aide d'alertes AMBER ciblées, nous espérons réunir les enfants disparus avec leur famille encore plus rapidement. »
Comment cela fonctionne-t-il?
Lorsqu'une organisation policière confirme qu'un cas est qualifié pour une alerte AMBER, elle est émise par le coordonnateur de l'alerte AMBER de cette province, envoyée directement à Facebook et ensuite distribuée avec toute l'information disponible, incluant une photo de l'enfant disparu, le nom et la description de l'enfant, le suspect présumé et un numéro de plaque d'immatriculation.
Les autorités déterminent la portée de la zone ciblée pour chaque alerte avant que Facebook ne la partage dans le Fil d'actualités des personnes concernées. Le nombre d'alertes que les gens verront dépendra de la quantité d'alertes en vigueur dans leur région; cependant, il est à noter que les alertes AMBER sont généralement très rares. Si les gens reçoivent une alerte, ils sauront qu'ils sont en position d'aider.
Pour plusieurs années, les gens ont utilisé Facebook pour publier des articles afin de partager de l'information à propos d'enfants disparus. Dans plusieurs cas, une personne a vu une publication ou une photo dans son Fil d'actualités, a agi et un enfant a été ramené sain et sauf à sa famille.
En 2014, la petite Victoria, une nouveau-née, a été ramenée à ses parents après avoir été enlevée d'un hôpital à Trois-Rivières, Québec. Quatre jeunes ont vu la photo du suspect dans leur Fil d'actualités et ont signalé le tout, résultant en un incroyable dénouement. Le système d'alerte AMBER est inspiré par ce type d'effort de bouche-à-oreille.
Facebook a lancé l'alerte AMBER aux États-Unis le 13 janvier 2015. Depuis ce moment, il y a eu au moins un cas répertorié d'un enfant enlevé qui a été retrouvé grâce à une alerte AMBER sur Facebook. Maintenant, avec le système également en place au Canada, notre désir est de réunir encore plus d'enfants disparus avec leurs familles.
Les alertes AMBER sont très efficaces. Selon la GRC, entre 2003 et 2012, 96% des enfants qui ont été le sujet d'une alerte AMBER ont été retournés sains et saufs à leur famille.*
Citation supplémentaires de soutien
« Au nom du gouvernement Harper, j'applaudis le lancement des alertes AMBER de Facebook, un nouvel outil qui mobilisera la communauté virtuelle afin d'aider à retrouver des enfants qui ont été enlevés au Canada. Cette initiative vient donner suite à l'engagement ferme de notre gouvernement d'assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités, en particulier pour les membres les plus vulnérables de la société, nos enfants. »
- L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
« Nous voudrions féliciter Facebook Canada pour cette importante initiative qui fera avancer la portée d'informations critiques lorsqu'une alerte AMBER est distribuée à travers leur plateforme. Nous savons que l'annonce d'aujourd'hui est simplement un pas de plus afin de protéger les enfants et les communautés au Canada. Notre Most Valuable Network continuera de distribuer de l'information sur les cas d'enfants disparus qui sont en lien avec les alertes AMBER ainsi que les alertes critiques qui ne rencontrent pas les critères d'une alerte AMBER. »
- Amanda Pick, directrice générale, Missing Children's Society of Canada
« Lorsqu'un enfant disparaît, chaque seconde compte et les statistiques démontrent que la dissémination rapide d'information augmente de façon significative les chances de localiser un enfant disparu, sain et sauf. Les alertes géo-ciblée de Facebook donneront aux alertes AMBER une présence plus étendue sur Internet et les réseaux sociaux, améliorant du fait même nos capacités à retrouver rapidement un enfant. »
- Pina Arcamone, directrice générale, Enfant-Retour Québec
« L'industrie du sans fil applaudit Facebook d'utiliser sa taille et sa portée afin d'aider à soutenir cette importante initiative vitale. Nous sommes heureux que le programme des Alertes AMBER sans fil soit rejoint par un mécanisme additionnel pour distribuer les Alertes AMBER au plus de Canadiens possible. »
- Bernard Lord, president et directeur général, Association canadienne des télécommunications sans fil
À propos de Facebook Canada
Fondée en 2004, la mission de Facebook est de faire un monde plus ouvert et plus connecté. Les gens utilisent Facebook pour demeurer en contact avec leurs amis et leur famille, pour découvrir ce qui se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui leur importe vraiment. Facebook® est une marque de commerce de Facebook Inc. Toute autre marque ou noms de produits mentionnés peuvent être des marques de commerce ou des marques enregistrées de leurs propriétaires respectifs.
* SOURCE - CBC News: http://www.cbc.ca/news/canada/amber-alerts-when-they-re-used-and-how-they-work-1.816392
SOURCE Facebook® Canada
Bas de vignette de la vidéo : "Kevin Chan, chef de la politique, Facebook Canada, raconte pourquoi Facebook a créé le nouveau système d'alerte AMBER et explique comment ces alertes fonctionneront pour aider les autorités policières à localiser des enfants disparus.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150525_C4641_VIDEO_FR_16946.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20150525_C4641_VIDEO_FR_16946.jpg&order=1&jdd=20150525&cnum=C4641
Bas de vignette : "Bébé Victoria, Simon Boisclair, Mélissa McMahon, Jordan Banks, chef de la stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada, Celine Ethier, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. (Groupe CNW/Facebook® Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150525_C4641_PHOTO_FR_16956.jpg
Contact média: Deborah Bourne, High Road pour Facebook Canada, [email protected] / (514)798-6149
Partager cet article