Facebook présente la campagne Osez. Dites non au harcèlement. dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l'intimidation au Canada English
Une campagne de sensibilisation encourage les adolescents, les parents et le personnel scolaire à s'engager personnellement en vue de contribuer à cesser le harcèlement
TORONTO, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Facebook, en association avec Family Channel, PREVNet, les AnnonceursMC responsables en publicité pour enfants, Jeunesse, J'écoute, HabiloMédias, Free The Children et STOPcyberbullying.org, a annoncé aujourd'hui le lancement de la campagne Osez. Dites non au harcèlement. dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l'intimidation au Canada. La campagne a été élaborée en fonction d'une application interactive d'engagement disponible dans les médias sociaux permettant aux ados, aux parents et aux membres du personnel scolaire de s'engager personnellement à mettre un terme à l'intimidation et d'inviter leurs amis à prendre à leur tour cet engagement.
La nouvelle application d'engagement social, disponible à l'adresse facebook.com/beboldstopbullyingca, représente la plus récente étape de l'engagement à long terme de Facebook de s'associer aux organisations clés afin de favoriser une réflexion collective et de partager des informations et ressources utiles à propos de la prévention du harcèlement. Elle vise particulièrement les témoins de l'intimidation. La campagne permet aux adolescents, aux parents et au personnel scolaire de s'engager à prendre des mesures spécifiques en vue de cesser le harcèlement, de partager leur engagement et leurs histoires avec leurs amis et familles, d'encourager les autres à prendre le même engagement, ainsi que de créer leurs propres groupes scolaires de prévention de l'intimidation sur Facebook.
« Promouvoir la sécurité, en ligne et hors ligne, est une priorité pour Facebook », dit Jordan Banks, directeur général de Facebook Canada. « Notre but avec Osez. Dites non au harcèlement. est de sensibiliser les adolescents, parents et intervenants scolaires aux actions simples mais efficaces qu'ils peuvent entreprendre pour prévenir l'intimidation. Puisque plus de 18 millions de Canadiens sont actifs sur Facebook chaque mois, nous espérons inspirer des millions de témoins à passer à l'action en s'exprimant lorsqu'ils voient des gestes d'intimidation se produire et contribuer à développer une communauté engagée à cesser le harcèlement. »
Voici d'autres éléments de la campagne - disponibles sur la page Facebook de la campagne (http://www.facebook.com/beboldstopbullyingca) :
- Une carte interactive qui permet aux gens de voir le nombre de personnes ayant pris l'engagement dans leur province.
- Un centre de ressources offrant de l'aide et des informations supplémentaires pour les ados, les parents et le personnel scolaire en ce qui a trait aux façons d'éviter l'intimidation.
- Un widget facile à utiliser qui permet aux gens d'intégrer leur engagement à leurs sites Web.
- Des informations sur la création de groupes au sein des communautés scolaires pour partager des renseignements favorisant la sécurité et encourageant les gens à dénoncer les comportements d'intimidation.
« Le harcèlement est un problème relationnel et ceux qui en sont témoins visuels ou auditifs sans intervenir contribuent au problème -- ils devraient tous faire partie de la solution », explique Debra Pepler, codirectrice scientifique chez PREVNet. « La campagne Osez. Dites non au harcèlement. offre aux jeunes et aux adultes des ressources, ainsi que des stratégies pour prendre part à la solution en s'exprimant contre les actes d'intimidation, en défendant cette cause, en agissant en tant que modèle positif et en informant les autres de leur engagement à mettre fin au harcèlement. S'associer à Facebook pour cette campagne est une étape positive de nos efforts pour empêcher l'intimidation et encourager les relations saines au Canada. »
En septembre 2011, Facebook et Time Warner ont fait équipe pour la sensibilisation visant à prévenir le harcèlement aux États-Unis, lançant une campagne similaire qui a obtenu un million de J'aime. La campagne a depuis été lancée en Amérique latine et en Australie.
Les Toronto Raptors, Rick Mercer, Craig Kielburger et Lindsay Hamilton du Family Channel ont fait partie des premiers Canadiens à prendre officiellement l'engagement de dénoncer les comportements d'intimidation et ils demandent à d'autres d'en faire autant. Ces célébrités nous informent à propos des moyens d'empêcher le harcèlement à l'aide de vidéos diffusées à la page suivante : http://www.facebook.com/beboldstopbullyingca. Les étudiants et les adultes peuvent s'engager sur la page de la campagne canadienne : http://www.facebook.com/beboldstopbullyingca.
Voici d'autres citations à l'appui de la campagne de Facebook Osez. Dites non au harcèlement. :
Mme Laureen Harper, du cabinet du premier ministre, indique : « Ce que les récents événements nous ont appris est que nous perdons trop d'enfants en raison de l'intimidation. Le harcèlement est un grave problème - c'est très complexe et si les bonnes intentions étaient suffisantes pour le résoudre, cela serait déjà fait. Le programme Osez. Dites non au harcèlement. de Facebook est un élément important des campagnes anti-harcèlement qui contribuera à sensibiliser et faciliter la communication pour quiconque aux prises avec l'intimidation et les gens qui aimeraient l'aider. J'encourage tous ceux qui croient être victimes de harcèlement à en parler à un adulte ou à téléphoner à Jeunesse, J'écoute et je leur rappelle qu'ils ne sont pas seuls. »
L'hon. Laurel Broten, ministre de l'Éducation de l'Ontario, dit : « Nous avons un rôle à jouer pour libérer nos écoles et nos communautés de l'intimidation et pour que tous s'y sentent acceptés. Lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons transmettre un message ferme selon lequel le harcèlement est inacceptable - peu importe où il se produit - que ce soit à l'école, dans la communauté ou en ligne. Voilà pourquoi je suis si fière de participer à la campagne «Osez. Dites non au harcèlement.» de Facebook et de m'engager à dénoncer l'intimidation. En travaillant ensemble, nous pouvons améliorer les choses. »
Paul Taillefer, président, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, indique : « le personnel scolaire doit gérer les répercussions du harcèlement au quotidien. Nous voyons souvent des jeunes qui éprouvent déjà des difficultés relatives aux marges sociales et sont encore plus vulnérables sur le plan émotionnel que la majorité, devant composer avec une estime de soi en chute libre, l'échec scolaire et la dépression. Malheureusement, certains d'entre eux n'en sortent pas vainqueurs. En tant qu'enseignants, nous croyons que le bien-être des étudiants vulnérables dans chaque communauté exige un effort de collaboration et proactif en leur nom. Voilà pourquoi nous applaudissons Facebook d'avoir mis cette campagne en place et nous invitons les enseignants, parents et étudiants à signer l'engagement social et à exprimer leur désapprobation concernant l'intimidation. »
À propos de Facebook
Fondé en 2004, la mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et lié. Utilisez Facebook afin de rester en contact avec vos amis et votre famille, en plus de découvrir ce qui se passe dans le monde, de partager et d'exprimer ce que vous avez le plus à cœur. FacebookMD est une marque déposée de Facebook Inc. Les autres noms de marques ou de produits peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
À propos de PREVNet
PREVNet (Réseau de promotion des relations saines et sans violence) est une autorité de la recherche et des ressources canadiennes pour la prévention de l'intimidation. PREVNet est une organisation-cadre rassemblant 65 chefs de file de la recherche scientifique canadienne, plus de 90 étudiants des cycles supérieurs et 52 organisations jeunesse. Lancé en 2006 avec les Réseaux de Centres d'excellence, la mission de PREVNet est de cesser le harcèlement au Canada et de promouvoir des relations sécuritaires et saines pour tous les enfants et jeunes du Canada. Dirigé par ses codirectrices scientifiques Dre Debra Pepler de la York University et Dre Wendy Craig de la Queen's University, ce réseau national est le premier en son genre au Canada, offrant une occasion sans égal pour des changements socio-culturels à l'échelle nationale. Pour de plus amples renseignements, des conseils sur la prévention de l'intimidation et des ressources, visitez le www.prevnet.ca. Vous pouvez trouver PREVNet sur Twitter : @prevnet et Facebook.
À propos de Jeunesse, J'écoute
Jeunesse, J'écoute est un chef de file canadien et mondial, reconnu pour son expertise en services de counselling essentiels, novateurs et professionnels aux enfants et aux jeunes. Depuis 1989, nous avons offert aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes du Canada une planche de salut, d'espoir et de soutien, via notre service gratuit, anonyme et confidentiel. Nos conseillers professionnels fournissent des services pour la santé mentale et le bien-être des jeunes âgés de cinq à vingt ans, dans des communautés urbaines, rurales, isolées, leur offrant du counselling individuel, des renseignements et ressources en ligne et par téléphone. Nos sites Web reconnus mondialement et primés sont considérés comme des modèles de design interactif pour enfants et mettent à la disposition de ces derniers des forums de counselling en ligne et des jeux, outils et informations thérapeutiques captivants pour susciter la ténacité et l'autogestion en matière de santé. Une œuvre de bienfaisance communautaire nationale, Jeunesse, J'écoute ne bénéficie d'aucun financement gouvernemental fondamental et repose sur le soutien des communautés et des entreprises pour continuer d'offrir ses services essentiels. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année, tant en anglais qu'en français.
À propos de HabiloMédias
HabiloMédias (anciennement connu sous le nom de Réseau Éducation Médias) est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l'éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. HabiloMédias offre des centaines de ressources de littératie numérique et médiatique aux bibliothécaires, parents et membres du personnel scolaire via son site Web habilomedias.ca/.
À propos d'Annonceurs responsables en publicité pour enfants
Annonceurs responsables en publicité pour enfants (ARPE) est une organisation à but non lucratif unique et un modèle de responsabilité sociale d'entreprise. Nos 19 entreprises canadiennes membres sont engagées à comprendre et à fournir des solutions aux questions délicates affectant les enfants, y compris la prévention de l'intimidation, l'estime de soi, les modes de vie actifs et sains, ainsi que la littératie médiatique. L'organisation est également soutenue par de nombreux partenaires, tels que les annonceurs, diffuseurs et experts des enjeux relatifs à la publicité pour enfants. En tant que groupe engagé d'annonceurs canadiens, la mission de ARPE est d'être la voix crédible, bienveillante et digne de foi pour représenter les intérêts des enfants en matière de publicité et de communication responsables au Canada.
www.cca-arpe.ca
À propos de STOPcyberbullying.org
Créateur de « Don't Stand By, Stand Up », StopCyberbullying a été le premier programme de prévention de la cyberintimidation en Amérique du Nord. Ses jeunes bénévoles, ayant suivi une formation spéciale, conçoivent et mettent en œuvre des programmes communautaires pour aider leurs pairs à gérer la cyberintimidation. Le fondateur de StopCyberbullying, Parry Aftab, appelle ce groupe de jeunes sa « cyberarmée », apte à relever ce défi important. Ces ados et préados recrutent leur propre équipe de soutien aux textos pour d'autres jeunes, créent des applications pour encourager la gentillesse et offrir un soutien entre pairs aux étudiants dans leurs écoles. La trousse gratuite de StopCyberbullying contient 1,5 millions $ de ressources pour les étudiants de la maternelle à la 12e année et leurs parents pour leur apprendre à prévenir, réagir et mettre fin à la cyberintimidation. Obtenez de plus amples renseignements à StopCyberbullying.ca.
À propos du Family Channel
Family Channel est un réseau de première qualité, sans messages publicitaires, offrant le meilleur du divertissement familial télévisuel à plus de 6 millions de résidences et ce, partout au Canada. Ayant pour mission de célébrer la vie de famille et d'offrir une expérience amusante à tous, Family diffuse une combinaison unique de séries, de films et d'émissions spéciales. Une part importante de la programmation est présentée par Disney. Family Channel offre également Family OnDemand, un service télévisuel d'abonnement vidéo sur demande (SVOD) et Family OnLine, un service Web à haut débit. Ces deux services présentent des films et séries populaires de Disney et les meilleures séries canadiennes aux abonnés quand ils le désirent, où ils le désirent. Visitez notre site, Family.ca.
Family Channel est un membre de la famille Astral. Astral Media Inc. (TSX : ACM.A/ACM.B) est l'une des plus importantes entreprises des médias du Canada. Elle exploite plusieurs des propriétés média payantes et spécialisées les plus populaires de télévision, radio, de publicité extérieure et interactives. Astral joue un rôle de premier plan dans la vie communautaire pour l'ensemble du Canada en offrant une programmation variée, riche et captivante inspirée des goûts et des besoins des consommateurs et annonceurs. Pour en savoir plus à propos d'Astral, visitez le astral.com.
SOURCE : Facebook® Canada
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Facebook
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PREVNet
Karen Richardson, Communications : [email protected] / (613) 533-6000, poste 75014
Jeunesse, J'écoute
Pascale Guillotte, directrice des communications : [email protected] / (416) 581-8974
HabiloMédias
Maya Shoucair, Agente de communications : [email protected] / (613) 224-7721 poste 231
Les Annonceurs responsables en publicité pour enfants
Bev Deeth, présidente : [email protected] / (416) 484-0871 poste 1
STOPCyberbullying.org
Parry Aftab, [email protected]/ (902) 316-3355 / (902) 370-1234
Family Channel
Jaime Werby, directrice des communications, Enfants : [email protected] / (416) 956-8584
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