MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Hier, le 16 octobre s'est déroulé la première édition de l'événement Facteur D. Plus de 500 personnes ont participé à cette première édition de cet événement annuel, dont l'objectif est d'aider les entreprises et les organisations à mieux comprendre les bénéfices économiques et sociaux que l'architecture, le design et l'urbanisme peuvent leur apporter : le Facteur D.
7 prix Facteur D pour démontrer la valeur ajoutée du design, de l'architecture et de l'urbanisme
Lors de la soirée Facteur D, ont été remis devant plus de 350 personnes les 7 prix Facteur D, récompensant les meilleurs des 47 projets qui avaient été présentés durant la journée devant un jury international : qualité du design, retombées économiques et sociales, tels étaient les critères pour élire les 7 projets lauréats dans chacune des 7 catégories. Les designers et les clients à l'origine de chaque projet ont reçu un trophée Facteur D, réalisation en aluminium par Alto Design.
Les lauréats sont :
- Catégorie Architecture :
La Ville de Longueuil et
Manon Asselin | Jodoin Lamarre Pratte | architects en consortium pour :
La Bibliothèque Raymond-Lévesque
- Catégorie Architecture de paysage :
La Société de développement commercial (SDC) du Village et
Claude Cormier + Associés inc. pour :
Les Boules Roses
- Catégorie Design graphique :
Société de Transport de Montréal (STM) et
Sid Lee pour :
Mouvement collectif : la nouvelle image de la STM
- Catégorie Design industriel :
Fours Picard et
Alto Design pour :
Fours Révolution et Modulux
- Catégorie Design d'intérieur
Astral Media et
Lemay pour :
Les bureaux d'Astral Média
- Catégorie Design urbain :
La Ville de Montréal et
Daoust Lestage inc. pour :
Quartier des spectacles | Secteur Place des Arts
- Catégorie Design multidisciplinaire :
Bota Bota et
Sid Lee Architecture pour :
Bota Bota spa sur l'eau
« Mission Design ne souhaitait pas seulement remettre des prix en design, mais souligner la collaboration fructueuse entre une entreprise / organisation et le professionnel de design : au-delà de la qualité du design, il s'agit de récompenser les résultats et les retombées d'un projet et de souligner comment le design y a contribué », souligne Alain Dufour, Directeur général délégué de Mission Design.
La soirée a aussi été l'occasion de célébrer l'excellence en design avec la remise d'autres prix : Le Prix Alcoa : la Table est mise pour l'aluminium, les Prix de la Fondation CLU et les Prix Jean-Paul L'Allier.
Un hommage a également été rendu à l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, pour le rôle déterminant qu'il a joué pour défendre l'industrie de l'architecture, du design et de l'urbanisme québécois.
Pendant la journée Facteur D, en parallèle des 47 présentations de projets, 3 conférences données par des sommités internationales de l'architecture, du design et de l'urbanisme ont été données.
Facteur D est organisé par Mission Design avec le soutien de ses partenaires :
JPdl, orangetango, le Palais des congrès de Montréal, le ministère des Finances et de l'Économie, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, l'Association des architectes paysagistes du Québec, l'Association des designers industriels du Québec, l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec, l'Ordre des architectes du Québec, l'Ordre des Urbanistes du Québec, la Société des designers graphiques du Québec, l'Association de l'aluminium du Canada, Alcoa, Alto Design, Artopex, Concept Audio-visuel, CRÉ de Montréal, Equiparc, Jura, Philips Lumec, Precicast, Répertoire des produits du bois du Québec, RSM, Saic, Tourisme Montréal, W Montréal, Zéro Un, Infopresse, Les Affaires, Magazine Formes, v2com.
Plus d'informations : www.facteurd.com et www.missiondesign.org
SOURCE : Mission Design
demandes de photos ou d'entrevues :
Julien Serra
[email protected]
T (514) 439 1691, poste 227
Partager cet article