Faire des affaires à l'étranger profite au secteur des services financiers de Toronto et à l'économie canadienne English
OTTAWA, le11 déc. 2014 /CNW/ - Toronto figure généralement au palmarès des plus importants centres financiers du monde, et sa présence internationale demeure forte, selon un rapport du Conference Board du Canada intitulé Performance et potentiel : Le secteur des services financiers de Toronto, 2014.
D'après un rapport complémentaire également publié aujourd'hui, portant le titre Faire des affaires à l'étranger : Examiner l'empreinte internationale du secteur canadien des services financiers, près de 40 % des institutions financières torontoises sondées ont déclaré qu'au moins le quart de leurs recettes proviennent de l'étranger; par ailleurs, plus de la moitié des institutions participantes ont dit être présentes dans 11 pays au minimum.
« Le secteur des services financiers fait partie intégrante de l'économie torontoise, mais son rayonnement au-delà des frontières canadiennes est encore plus encourageant, déclare M. Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles, Le Conference Board du Canada. Cette présence internationale a une incidence positive sur la réputation de nos institutions financières et profite à l'économie canadienne. »
FAITS SAILLANTS
- Le secteur des services financiers de Toronto contribue de façon considérable aux économies locale et nationale.
- Depuis 2002, l'emploi dans le secteur des services financiers de Toronto a augmenté de 34 %, alors qu'à New York et à Chicago, il a reculé de 6,6 % et de 10,3 %, respectivement.
- Depuis le début du siècle, la valeur en dollars américains des exportations canadiennes de services financiers a presque quadruplé, passant de 2,4 G$US en 2000 à 9,5 G$US en 2013.
- Les sociétés étrangères affiliées constituent la principale voie d'accès des institutions financières canadiennes aux clients étrangers auxquels elles fournissent des services.
Selon le rapport Performance et potentiel : Le secteur des services financiers de Toronto, 2014, le secteur financier représentait 12,2 % du PIB de la région de Toronto en 2013. Ce secteur employait directement près d'un quart de million de personnes dans la région métropolitaine et soutenait indirectement 203 000 emplois de plus localement et à l'échelle nationale.
Par ailleurs, les institutions financières canadiennes ont accru leur présence partout dans le monde. Selon le rapport intitulé Faire des affaires à l'étranger : Examiner l'empreinte internationale du secteur canadien des services financiers, la valeur des exportations canadiennes de services financiers a presque quadruplé depuis le début du siècle, passant de 2,4 G$US en 2000 à 9,5 G$US en 2013. De plus, le recours à des sociétés étrangères affiliées a augmenté, comme en témoigne un investissement direct étranger (IDE) sortant dans les services financiers canadiens qui atteignait 414 G$ en 2013, soit plus de trois fois celui de 1999. Lorsque les institutions financières canadiennes fournissent des services à leurs clients internationaux par l'intermédiaire de leurs entreprises canadiennes, elles sont à l'origine d'exportations qui généreront des revenus et créeront des emplois au Canada.
Bien que les États-Unis restent la principale destination de l'IDE dans les services financiers canadiens, les marchés émergents offrent des possibilités de croissance de plus en plus attrayantes. Cependant, les obstacles au commerce et à l'investissement tendent à y être plus nombreux que dans les économies développées. Le rapport fait état d'autres difficultés dans la conduite d'affaires sur les marchés étrangers, notamment :
- l'accès aux bonnes personnes;
- l'acquisition d'une bonne compréhension du marché local;
- le développement réussi de la marque.
Parmi les stratégies qui permettent de surmonter ces obstacles, citons les suivantes :
- la compréhension et le respect de la culture locale;
- l'association à un partenaire local solide ou ayant une bonne réputation;
- la combinaison d'une expertise en gestion et d'une expérience locale.
Les deux rapports, Faire des affaires à l'étranger : Examiner l'empreinte internationale du secteur canadien des services financiers et Performance et potentiel : Le secteur des services financiers de Toronto, 2014, ont été financés par la Toronto Financial Services Alliance (www.tfsa.ca). On peut se les procurer gratuitement dans notre bibliothèque électronique e-Library.
Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Juline Ranger, directrice associée des communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]; Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]; Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected]
Partager cet article