MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Sobeys Québec est fière d'annoncer que son centre de distribution automatisé situé à Terrebonne a obtenu récemment la certification LEED®, niveau argent. Cette nouvelle s'inscrit dans la logique de Sobeys Québec de vouloir construire des bâtiments durables et responsables.
« Nous nous impliquons depuis de nombreuses années afin d'améliorer l'efficacité énergétique de nos différents bâtiments et nous avons la chance de collaborer avec des marchands qui ont le développement durable à cœur », mentionne Daniel Côté, vice-président à la distribution et la logistique chez Sobeys Québec. « Nous sommes très fiers de la certification obtenue par notre centre de Terrebonne. Il s'agit d'une véritable force pour notre réseau qui nous permet d'avoir un réel impact sur notre environnement. »
Un centre automatisé d'exception, fièrement écologique
Le centre de distribution de Terrebonne est le premier centre automatisé d'un détaillant alimentaire à avoir vu le jour au Québec et le deuxième au Canada, après celui de Sobeys inc. à Vaughan, en Ontario, ouvert en 2009. D'une hauteur de sept étages, il est doté d'une technologie de pointe qui accroît son efficacité et permet de personnaliser ses expéditions en fonction des besoins de chacun des détaillants. Il a notamment bénéficié :
Les bâtiments précurseurs de Sobeys Québec
En 2010, le centre de distribution de Trois-Rivières de Sobeys Québec était déjà devenu le premier centre de distribution réfrigéré au Canada à être certifié LEED® en obtenant la certification or ainsi que de nombreuses autres distinctions. Par ailleurs, en 2007, le supermarché IGA situé à Saint-Pascal-de-Kamouraska a été le premier supermarché à obtenir la certification LEED® au Canada. « Depuis le magasin de Kamouraska, des magasins IGA de Rivière-des-Prairies, Gatineau et Ahuntsic ont également reçu des certifications de LEED® et le magasin IGA Famille Duchemin, à Ville Saint-Laurent, est entré dans le processus et suit toutes les normes pour obtenir la certification LEED®, niveau argent pour son futur site où il sera relocalisé en juin 2016 », ajoute M. Côté.
Qu'est-ce que la certification LEED®?
Dès le début du projet, les équipes de conception et de construction ont suivi le processus prescrit par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Lors du début de ses activités, le bâtiment a été soumis au système d'évaluation des bâtiments écologiques : le programme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Afin d'obtenir la certification LEED®, niveau argent, le centre a été évalué selon les critères suivants :
C'est donc avec fierté que Sobeys Québec poursuit ses réflexions et ses actions afin d'intégrer dans son réseau toujours plus de solutions durables.
À propos de Sobeys Québec
Sobeys Québec est une filiale de Sobeys Inc., propriété exclusive d'Empire Company Limited. Son siège social est situé à Montréal-Nord. Elle exploite différentes bannières d'alimentation dont IGA, Les Marchés Tradition, Marché Bonichoix, les épiceries santé Rachelle-Béry et divers dépanneurs. Sobeys Québec a pour objectif d'être un créateur inégalé d'expériences donnant le goût aux Québécois de mieux manger. Pour cela, Sobeys Québec choisit des partenaires de qualité et innove constamment afin de proposer aux consommateurs des choix toujours meilleurs.
SOURCE IGA
Bas de vignette : "Une partie de l'équipe de Sobeys Québec responsable du projet devant la plaque de certification LEED® niveau argent, centre de distribution de Sobeys Québec, Terrebonne. (Groupe CNW/IGA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160120_C6837_PHOTO_FR_602411.jpg
Laurie Fossat, Conseillère aux communications | Sobeys Québec, 514 324-1010, poste 2158 | [email protected]
Partager cet article