Faire du Québec l'une des nations les plus en forme au monde - Alexandre Cloutier annonce un investissement de plus de 400 000 $ par le gouvernement Marois pour la réalisation de la phase II de l'aréna de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport28 oct, 2013, 15:29 ET
ALMA, QC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, annonce l'attribution d'une aide financière de plus de 400 000 $ pour la deuxième phase de la rénovation de l'aréna de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
Aréna, phase II
Construit en 1975, l'aréna requiert des investissements importants pour répondre aux besoins de la population et des localités avoisinantes. En 2002, des investissements de l'ordre de 1,2 million de dollars ont permis de terminer la première phase des travaux de rénovation. La deuxième phase du projet, évaluée à plus de 800 000 $, propose une rénovation en sept points soit la réfection de la toiture, le remplacement des bandes de patinoire, la relocalisation de la surfaceuse, la mise à niveau de la sonorisation, le remplacement du revêtement de plancher des chambres des joueurs, le remplacement de l'éclairage de l'enceinte principale ainsi que l'amélioration de la chambre des arbitres. Concrètement, ce projet permettra de mettre à niveau une infrastructure sportive utilisée à pleine capacité et de la rendre disponible sur une période de sept mois annuellement.
« C'est avec grand plaisir que j'annonce une contribution financière du gouvernement Marois de plus de 400 000 $ afin de compléter les travaux de rénovation de l'aréna de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix dans le cadre de la phase II du projet. L'accessibilité de cette infrastructure sportive, très sollicitée par la population, est limitée. Les travaux qui seront réalisés permettront d'allonger la période d'utilisation de l'aréna et de répondre adéquatement aux besoins des utilisateurs », a mentionné Alexandre Cloutier.
Des investissements pour stimuler le développement économique
Dans l'ensemble du Québec, 84 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à des investissements qui totalisent 130 millions de dollars. Ces sommes proviennent d'une enveloppe de 50 millions de dollars allouée dans le cadre du deuxième volet du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives - phase II du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s'ajoute une aide supplémentaire de 80 millions de dollars, grâce à l'accélération des investissements, pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.
Ces projets ont été analysés et sélectionnés selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui permet d'obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.
Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, Priorité emploi, présentée récemment par la première ministre et par le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau. Cette politique vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l'ensemble du Québec, à court et moyen terme.
Des quelque 565 millions de dollars en infrastructures publiques annoncés, outre les 130 millions de dollars destinés à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, quelque 401 millions de dollars sont consacrés à faire des infrastructures éducatives du Québec des milieux plus sains pour apprendre. La réalisation de ces projets devrait permettre la création d'environ 3 500 emplois.
« Depuis un an, nous multiplions les actions pour améliorer les infrastructures publiques. Nous faisons encore plus aujourd'hui, déterminés à hausser le niveau d'activité physique et à améliorer la condition physique des Québécois et Québécoises. En investissant massivement dans les infrastructures sportives et récréatives, nous stimulons le développement économique tout en contribuant à la santé, au mieux-être et à la qualité de vie des gens. À mes yeux, il s'agit de gestes forts et responsables », a fait savoir la ministre Malavoy.
Sources: |
Mathieu Le Blanc Attaché de presse Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Jean Briand Attaché de presse Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste 418 321-0992 |
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de
l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Affaires intergouvernementales
canadiennes, à la Francophonie
canadienne et
à la Gouvernance souverainiste
418 321-0992
Partager cet article