Faire progresser l'autodétermination : Protocole d'entente entre le Canada et le Conseil communautaire de NunatuKavut English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)05 sept, 2019, 15:46 ET
TORONTO, le 5 sept. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'engage à travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour établir une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne‑Autochtones, et Todd Russell, président du Conseil communautaire de NunatuKavut (CCN), ont signé un protocole d'entente sur l'autodétermination.
Le protocole d'entente guidera le gouvernement du Canada et le CCN lors de leur collaboration en vue d'explorer de nouvelles façons de renforcer leurs liens et de répondre aux priorités établies par le CCN. Le processus prône la collaboration en vue de trouver des solutions communes et équilibrées qui favorisent la réconciliation d'une manière qui respecte les intérêts des membres du CCN et de l'ensemble des Canadiens.
Citations
« Ce protocole d'entente marque un énorme pas en avant sur le chemin partagé de la réconciliation avec le Canada et le conseil de la communauté NunatuKavut. Grâce à notre dialogue permanent, nous acquérons une meilleure compréhension des besoins et des aspirations des Inuits du NunatuKavut afin de pouvoir les faire progresser ensemble. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« La signature de ce protocole d'entente est une étape importante dans notre relation avec le Canada en ce qui concerne la reconnaissance de nos droits inuits et l'autodétermination. Elle découle de l'annonce historique faite l'an dernier et de l'amorce de pourparlers officiels. C'est le premier accord moderne de ce type entre le NunatuKavut et le Canada. Le protocole d'entente établit l'assise des prochaines discussions avec le gouvernement fédéral et, selon le cas, avec le gouvernement provincial. Le Conseil communautaire de NunatuKavut continuera de travailler avec notre population durant ce processus afin que les négociations portent sur les besoins et les priorités de nos communautés. Cela se traduira par un changement concret et positif pour notre peuple, tout en protégeant notre culture et notre mode de vie et en progressant vers l'autodétermination.
Je reconnais les contributions énormes faites par nos grands-mères et grands‑pères, nos ancêtres, notre équipe de négociation, notre conseil d'administration et son personnel. Naturellement, nous sommes reconnaissants envers notre population pour ses conseils constants et sa persévérance assidue et pour nous avoir rappelé combien ce travail est important pour notre vie quotidienne. Nous remercions également la ministre Bennett, l'équipe du Canada et notre député qui nous ont aidés à atteindre cette étape importante. »
Todd Russell
Président du Conseil communautaire de NunatuKavut
«Il s’agit d’un important pas en avant pour CCN, qui entame une discussion sur les droits avec le gouvernement fédéral. La réconciliation est importante pour notre gouvernement, de même que l'inclusion de tous les peuples autochtones. J'ai hâte de travailler avec les Inuits du Sud sur des questions sociales et de santé et de faire progresser le développement économique et le développement des ressources dans leurs communautés.»
Yvonne Jones,
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur et députée du Labrador
Faits en bref
- NunatuKavut signifie « notre terre ancestrale » en inuktitut et il désigne le territoire traditionnel des Inuits du Sud.
- Le Conseil communautaire de NunatuKavut est l'organe directeur d'environ 6 000 Inuits du NunatuKavut.
- Le Canada et le CCN ont lancé une table de discussion en juillet 2018 afin de parler des besoins, des intérêts et des droits du NunatuKavut.
Liens connexes
Le Canada et le NunatuKavut entament des discussions historiques sur la reconnaissance des droits ancestraux et l'autodétermination des Autochtones
Conseil communautaire de NunatuKavut
Explorer de nouvelles façons de travailler ensemble - Tables de discussion sur la reconnaissance des droits autochtones et l'autodétermination
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Kelly Broomfield, Directrice des communications, Conseil communautaire de NunatuKavut, 709-280-5965
Partager cet article