Faites de vos pneus d'hiver une priorité lors de votre préparation en vue de la conduite hivernale English
Nouvelles fournies par
FONDATION DE RECHERCHES SUR LES BLESSURES DE LA ROUTE (FRBR)08 nov, 2012, 13:32 ET
OTTAWA, le 8 nov. 2012 /CNW/ - Selon un rapport publié par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), rouler avec des pneus d'hiver pendant les mois d'hiver peut augmenter les chances d'éviter des collisions coûteuses. Les chercheurs ont découvert un défi à surmonter : convaincre les conducteurs de poser des pneus d'hiver sur leur véhicule. Le rapport, intitulé Winter Tires: A Review of Research on Effectiveness and Use (disponible en anglais seulement), se penche sur la recherche canadienne et internationale existante qui porte sur l'efficacité des pneus d'hiver et leurs impacts potentiels. Cette étude, parrainée par la Winter Driving Safety Coalition, a également exploré les perceptions de la population sur les pneus d'hiver et l'utilisation qu'elle en fait.
« Les renseignements disponibles à partir des études expérimentales et des projets de démonstration indiquent que les pneus d'hiver offrent une meilleure adhérence, un meilleur freinage et une meilleure prise en virage que les pneus d'été et les pneus quatre saisons, quelles que soient les conditions hivernales, » souligne le Dr Ward Vanlaar, vice-président de la recherche de la FRBR. « En ce qui concerne les différences dans la distance de freinage en particulier, elles pourraient être assez importantes pour éviter une collision ou réduire la sévérité de l'impact. »
Bien que l'examen de la recherche sur les pneus d'hiver soit prometteur, les avantages de l'utilisation de pneus d'hiver ne sont pas compris par de nombreux conducteurs. L'étude a passé en revue un certain nombre de sondages d'opinion publique et parmi les gens qui n'utilisent pas de pneus d'hiver, les coûts supplémentaires occasionnés par l'achat de pneus d'hiver sont un facteur déterminant dans leur décision. Ce facteur est suivi de près par la croyance qui veut que les quatre saisons et les pneus d'été soient suffisants pour la conduite hivernale dans leur région, et que les dispositifs de sécurité de leur véhicule éliminaient tout besoin en pneus d'hiver. Les chercheurs affirment que ce n'est pas le cas.
« Les études montrent que le composé plus résistant des pneus d'hiver est bénéfique lorsque la température chute sous la barre des 7 °C, que la route soit sèche, humide, enneigée ou glacée. Alors que la plupart des régions reçoivent des quantités variables de neige, la majorité des Canadiens connaissent des températures de - 10 °C ou moins, » explique Dr Vanlaar. « Même lorsqu'il faut au-dessus de 0 °C, les pneus d'hiver peuvent améliorer l'adhérence, le freinage et la prise en virage de votre voiture. De plus, les systèmes de freins antiblocage (ABS) et le contrôle électronique de la stabilité (ESP) nécessitent une adhérence suffisante pour fonctionner efficacement, ce que procurent les pneus d'hiver. »
Même s'il semble que la population accorde une plus grande valeur aux économies à court terme réalisées en n'achetant pas un ensemble de pneus d'hiver, certaines recherches suggèrent que l'utilisation de pneus d'hiver est, à long terme, moins chère que l'utilisation de pneus quatre saisons, puisque les pneus d'hiver offrent une meilleure économie de carburant et augmentent la probabilité d'éviter une collision qui pourrait s'avérer coûteuse.
« Des recherches montrent que l'utilisation de pneus d'hiver pendant la saison froide et de pneus d'été pendant la saison chaude peut réduire de 5 % la consommation d'essence, » précise Dr Vanlaar. « Sans oublier le fait que, dans la plupart des cas, le coût d'une franchise d'assurance est probablement plus élevé que le coût de pneus d'hiver. »
Pour répondre à cela et pour résoudre d'autres mythes et fausses idées décrites dans l'étude, les chercheurs recommandent la création et la distribution de matériel pédagogique qui introduit les pneus d'hiver dans le plan général de préparation du véhicule pour l'hiver destiné au propriétaire du véhicule.
« La bonne utilisation des pneus d'hiver n'est qu'un des aspects de la conduite sécuritaire en hiver, » explique Glenn Maidment, membre de la Coalition, Association canadienne de l'industrie du caoutchouc. « Des techniques de conduite préventive ainsi que l'entretien général et la préparation du véhicule sont tout aussi importants. Toutefois, lorsqu'un maillon est compromis, c'est la chaîne entière qui est affaiblie. C'est pourquoi nous pensons que les pneus d'hiver devraient jouer un rôle plus important dans la conduite sécuritaire en hiver. »
Les chercheurs recommandent également que des recherches supplémentaires soient effectuées sur l'impact de l'utilisation des pneus d'hiver sur les taux de collisions en général ainsi que leur impact sur la sévérité de ces collisions. En fournissant une image plus complète et à jour de l'état de l'utilisation des pneus d'hiver au Canada, les chercheurs pourraient nous aider à prendre des décisions plus éclairées.
Téléchargez une copie du rapport Winter Tires: A Review of Research on Effectiveness and Use et des matériels additionnels en français en cliquant sur le lien : http://bit.ly/PX7nqs.
Au sujet de la FRBR. Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les collisions routières. À titre d'institut de recherche sur la sécurité routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indépendant qui s'appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca.
Au sujet de la Winter Driving Safety Coalition. La Winter Driving Safety Coalition (la Coalition) a été créée en 2010 afin d'aider à coordonner les activités sur la sécurité et les communications en lien avec l'hiver. La Coalition sensibilise la population grâce à des messages et des activités relatifs à la conduite sécuritaire coordonnés et soutient la recherche nous permettant de mieux comprendre les questions et les pratiques gagnantes de sécurité routière ainsi que les incitatifs qui encouragent les conducteurs à accorder de l'importance à la sécurité de leur véhicule. La Coalition est composée d'organismes prônant la sécurité respectées des secteurs privés et sans but lucratif, notamment l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, la Ligue de sécurité de l'Ontario, l'Association des hôpitaux de l'Ontario, Canadian Tire, et l'Association canadienne des automobilistes du centre-sud de l'Ontario.
SOURCE : FONDATION DE RECHERCHES SUR LES BLESSURES DE LA ROUTE (FRBR)
Fondation de recherches sur les blessures de la route
Sara Oglestone
directrice, Marketing et communications
613 238-5235 (bureau) 1 877 238-5235 (sans frais)
[email protected]
www.tirf.ca
L'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc
Antonia Issa
[email protected]
1-647-444-4348
Partager cet article