QUÉBEC, le 25 avril 2014 /CNW/ - La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente d'Environnement Canada annonce la reprise des services au public. Vous avez besoin de vous évader en nature ce printemps? La Réserve est l'endroit tout désigné pour vous adonner à une panoplie d'activités dans un site exceptionnel. Tous les jours, du 26 avril au 26 octobre, le public est invité à visiter la Réserve, en compagnie de naturalistes passionnés, pour découvrir la nature et en apprendre sur les oiseaux migrateurs, les espèces en péril, les milieux humides et la biodiversité. Le printemps est aussi la période idéale pour assister au retour des milliers de Grandes Oies des neiges et de nombreuses autres espèces qui fréquentent les battures du Saint-Laurent, les champs et la forêt en quête de nourriture.
Faits en bref
- Voici les événements spéciaux à surveiller ce printemps : les 9 et 10 mai, la Réserve nationale de faune participera aux 24 heures de sciences, l'événement québécois de sciences et de technologie; les 10 et 11 mai, profitez de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs pour vous initier à la conservation des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leur habitat; les 24 et 25 mai, participez à l'activité « Un pèlerin qui revient de loin », organisée dans le cadre du BioBlitz du programme Faites connaissance. Les enfants intéressés recevront un journal de bord leur permettant de stimuler leurs découvertes et d'en garder des traces.
- Passez à l'action avec les naturalistes, marchez le long des 20 km de sentiers pédestres et explorez le territoire.
- Pour ceux qui préfèrent apprendre à leur rythme et de façon autonome : plusieurs outils de découverte ̶̶̶̶ BioTrousse, GéoTour, circuit historique, exposition et borne interactive sur la biodiversité ̶ vous sont offerts. De plus, de nouveaux panneaux d'interprétation sur la biologie de la Grande Oie des neiges viennent d'être installés au poste d'observation du sentier Le Bois-sent-bon.
- Afin d'atténuer les risques de collision et de contribuer à la sauvegarde des oiseaux, une somme de 100 000 dollars a été investie par Environnement Canada pour remplacer les fenêtres du Centre d'interprétation et intégrer une diversité de moyens pour éviter que les oiseaux se heurtent à l'édifice tout en sensibilisant les citoyens sur les actions qu'ils peuvent poser pour contrer ce danger pour les oiseaux.
- Vous pouvez obtenir plus d'information sur les activités et les services offerts en communiquant par téléphone, au 418-827-4591, ou par courriel, à [email protected].
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger le riche patrimoine naturel et à rapprocher les familles canadiennes de nos richesses naturelles. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Notre gouvernement s'est engagé à conserver à long terme de la biodiversité et à collaborer avec des partenaires à la protection et à la conservation des espèces en péril et de leur habitat au Canada. »
- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Documents connexes
L'Oie des neiges au Québec : Plan d'action 2013-2018
Plan conjoint des Oies de l'Arctique
Liens connexes
Réseau des aires protégées au Québec
Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Partager cet article