Faits saillants de la séance du Conseil d'arrondissement du 2 mars 2010
VERDUN, QC, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, a fait un compte rendu de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du mardi 2 mars 2010 et en présente les principaux faits saillants.
Lors de la période de questions, les citoyens inscrits se sont prononcés notamment sur les sujets suivants : l'exposition des tableaux de M. Carl Duplessis, l'impact environnemental des futures constructions en hauteur dans le projet Symphonia, la possibilité de prolonger de deux semaines les heures d'ouverture des piscines extérieures, le projet de réaménagement du site de Gravel Automobiles, le bruit à la piste de danse extérieure, la grève des cols bleus du 12 février et enfin, la quantité de savon utilisée par l'arrondissement et la possibilité d'utiliser des produits écologiques. Le maire s'est engagé à donner suite aux questions qu'il n'a pu répondre séance tenante.
Au chapitre des orientations, le Conseil a autorisé la présentation au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, d'une demande de certificat d'autorisation visant la construction d'une conduite d'aqueduc sous le boulevard Champlain, entre les rues Crawford et Stephens.
Au chapitre des déclarations, les membres du Conseil ont approuvé la résolution confirmant la participation de l'arrondissement de Verdun à l'événement "Une Heure pour la Terre 2010" qui aura lieu le 27 mars prochain de 20 h 30 à 21 h 30.
Au chapitre des affaires contractuelles, le Conseil :
- a approuvé un projet d'acte par lequel la Ville de Montréal consent à Hydro-Québec et à Bell Canada une servitude de services publics pour la pose, le maintien, l'entretien et l'exploitation de l'alimentation électrique souterraine de l'immeuble situé au 3501, boul. Gaétan- Laberge, y compris les appareils et les accessoires s'y rapportant ; - a approuvé la grille d'évaluation et de pondération des soumissions conformes pour choisir l'équipe de consultants dans le dossier du réaménagement du chalet Willibrord ; - a approuvé l'addendum visant à clarifier les articles 9 et 10 du contrat de collecte et transport des matières résiduelles signé le 18 octobre 2008 ; - a autorisé l'acquisition des réseaux d'aqueduc et d'égouts privés du projet résidentiel SAX, situé au 210, chemin du Golf ainsi que les servitudes de services publics permettant leur entretien ; - a approuvé l'addendum no. 1 pour le contrat de collecte et transport des encombrants à la compagnie L.G.M.A. au montant de 984 938,20 $, toutes taxes incluses, pour une période de 10 ans, à compter du 18 octobre 2008, avec option de résiliation à 60 mois, soit au 17 octobre 2013. Cet addendum concerne spécifiquement la formule d'ajustement relatif au coût du carburant.
Au chapitre de l'administration et des finances, le Conseil :
- a autorisé le versement d'une commandite de 1 000 $ pour le Concours québécois en entrepreneuriat - division sud-ouest de l'île de Montréal ; - a autorisé la Société de développement commercial Wellington à tenir deux ventes trottoir pour l'année 2010, soit du 2 au 5 juin et du 1er au 4 septembre et, conséquemment, à fermer la rue Wellington entre le boulevard LaSalle et la 6e Avenue durant ces deux événements ; - a autorisé l'augmentation de l'enveloppe budgétaire 2010 des revenus et dépenses pour un montant de 250 000 $, montant provenant d'un règlement hors cour ; - a accordé une contribution financière de 160 300 $ répartie entre 15 projets s'inscrivant dans le volet Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du Contrat de ville. Cette contribution est assumée par l'agglomération selon la répartition budgétaire établie. Les organismes suivants bénéficieront d'une contribution : Corporation l'Espoir 5 500 $ Club Optimiste Verdun 2 000 $ L'Ancre des Jeunes 7 700 $ APABEMSO 5 200 $ Le Repère des jeunes 6 000 $ Projet PAL 9 500 $ COSAV 40 000 $ Réseau Bénévoles de Verdun 12 100 $ Réseau d'entraide de Verdun 4 500 $ Centre communautaire Dawson 17 300 $ J'apprends avec mon enfant 12 800 $ CHAPOP 8 700 $ Casa C.A.F.I. 17 300 $ TRAC 7 700 $ CACV 4 000 $ - a approuvé le protocole d'entente à intervenir avec le Groupe Vélo-Sécur relativement à un programme de prévention et de sensibilisation auprès des cyclistes et des résidents de Verdun pour la saison estivale 2010 pour un montant maximum de 33 084,98 $ ; - a approuvé la convention de bail à intervenir avec le Réseau-Bénévoles de Verdun quant à l'utilisation du chalet du parc Poirier pour une période de 12 mois à compter du 1er janvier 2010 et renouvelable automatiquement à chaque année selon les mêmes termes et conditions.
Au chapitre de la réglementation, le Conseil :
- a autorisé les demandes de dérogations à l'interdiction de convertir en copropriétés divises les immeubles situés aux adresses suivantes : 4457 à 4459, rue Wellington et 249 à 259, rue Willibrord 3265 à 3267, rue Wellington ; - a autorisé les demandes de PIIA concernant les immeubles suivants, dont certaines conditionnellement : Lot 1 154 545 (rue Claude, entre les rues de l'Église et Galt) Lot 1 153 959 (rue Newmarch, entre les rues Hickson et de l'Église) 960, rue Moffat (anciennement Église St.John the Divine) 4455, rue Wellington 40, Place du Commerce 4844, rue Wellington 400, rue de l'Église 3 et 5, Cours du Fleuve ;
Les membres du Conseil ont également adopté
- le premier projet en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) en vue d'autoriser la régularisation d'une construction existante de deux étages, possédant des droits acquis, située au 3083, rue Wellington ; - le premier projet en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) en vue d'autoriser la construction d'un bâtiment résidentiel de sept étages avec un rez-de-chaussée commercial, et la construction de 12 maisons de ville (projet ZUNI), le tout sur un lot situé le long de la rue Jacques-Le Ber ; - le premier projet en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) en vue d'autoriser la construction de quatre bâtiments (et non cinq, tel que présenté initialement) aux fins de concessionnaires automobiles sur le site présentement occupé par Gravel Automobiles.
Le Conseil a aussi adopté deux avis de motion, le premier régissant les ventes-débarras et le second qui modifie le règlement RCA09-210005 sur les tarifs 2010, en plus d'adopter les règlements suivants :
- le Règlement RCA10-210004 autorisant un emprunt de 1 331 000 $ pour le programme de réfection routière ; - le Règlement de zonage 1700-74-1 modifiant les normes relatives à l'entreposage des bacs de matières résiduelles sur la rue Gabrielle-Roy.
En clôture de séance, la conseillère de la ville, Ginette Marotte, a offert au nom de ses collègues du Conseil et celui de la population verdunoise, des vœux de santé, bonheur et longue vie au maire Claude Trudel dont c'était l'anniversaire.
Le procès-verbal relatif à la séance ordinaire du Conseil du 2 mars 2010 sera versé sur le site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun) dès son approbation par le Conseil. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, Bureau 102.
Renseignements: Francine Morin, Responsable du protocole et des relations publiques, Arrondissement de Verdun, (514) 765-7282; [email protected], [email protected]; Source: Arrondissement de Verdun, www.ville.montreal.qc.ca/verdun
Partager cet article