Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 4 mai - Plus de quiétude et une meilleure cohabitation autour des parcs du Plateau
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal06 mai, 2015, 11:52 ET
MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Devant l'augmentation des nuisances liées à l'achalandage au parc Sir-Wilfrid-Laurier et à la suite de la mobilisation de citoyens résidants aux abords, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a mandaté les YMCA du Québec, au coût de 24 894 $, pour instaurer une patrouille de médiateurs du 11 mai au 13 septembre. Ceux-ci œuvreront, en équipe de deux, à améliorer la quiétude dans le secteur du parc en rappelant les règles de civisme, tout en assurant une bonne cohabitation entre les usagers et les résidants, et ils participeront à des rencontres de suivi avec l'arrondissement et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
« Les médiateurs sociaux sont une solution novatrice pour faire face aux problèmes complexes engendrés par la popularité du parc Laurier », a déclaré Richard Ryan, conseiller de la ville pour le district du Mile End.
Les médiateurs seront sur le terrain trois jours par semaine, en mai et en septembre, et sept jours sur sept en juin, juillet et août, et ce, principalement de 18 h à minuit. Si le projet a comme objectif premier de réduire les nuisances au parc Laurier, l'organisme pourrait intervenir ailleurs sur le territoire, comme le square Saint-Louis, les parcs Jeanne-Mance et La Fontaine et d'autres endroits névralgiques de l'arrondissement.
Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465, de l'avenue Mont-Royal Est.
Vignettes mensuelles
Tel qu'annoncé lundi après-midi, avant la séance du conseil, l'arrondissement a édicté l'ordonnance déterminant les modalités de délivrance et d'utilisation des permis de stationnement mensuels. L'instauration de cette toute première vignette de stationnement sur rue mensuelle à Montréal, créée à la suite de demandes répétées des travailleurs, permettra, dès le 1er juin, de se garer dans un secteur précis de stationnement sur rue réservé (SRRR). Ce projet-pilote sera implanté dans la partie est de l'arrondissement, dans les secteurs de vignettes 19, 55, 57, 74, 75 et 90, qui seront agrandis, ainsi que dans le secteur 151, qui vient d'être déployé.
Contrat d'arrosage et d'entretien dans le Mile End
Pour la toute première fois, un contrat d'arrosage d'arbres, de saillies, de plates-bandes et de bacs à fleurs, a été octroyé à l'externe à la firme Les Entreprises Daniel Robert Inc., pour une période de trois ans et montant maximal de 489 120,44 $. Depuis 2010, la Division des parcs et de l'horticulture a connu une importante augmentation de projets de verdissement qui l'a amenée à revoir et bonifier la structure des équipes. Toutefois, malgré ces ajustements, le constat est que l'arrondissement n'est plus en mesure d'atteindre ses objectifs d'arrosage. En confiant à l'externe une partie du circuit d'arrosage (dans le Mile End), pour les trois prochaines années, Le Plateau-Mont-Royal assurera la pérennité de ses réalisations horticoles.
Nettoyage de puisards
Le conseil a accordé un contrat de 30 541,50 $ à la compagnie Qualinet Environnement inc. pour des travaux de nettoyage de puisards et d'hydro-excavation sur le territoire de l'arrondissement.
Surplus de gestion et plan de remboursement
Le conseil a adopté l'affection du surplus de gestion de 2014 de 3 510 200 $ de la façon suivante :
- remboursement du deuxième paiement de la dette à la Ville centre - 474 623,33 $;
- réalisation de divers projets spécifiques - 1 500 000 $;
- plan d'action canopée - 48 261,76 $;
- inventaire 2014 - 54 581,54 $;
- surplus libre - 1 432 733, 37 $.
Lutte à la pauvreté
Le Plateau poursuit son engagement en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en octroyant un total de 127 558,11 $ à 16 organismes qui interviennent auprès de personnes qui vivent des problèmes d'intégration sociale et de sécurité alimentaire ou urbaine. Conformément à l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité (2013-2015), la dépense de 127 558,11 $ sera assumée par la Ville centre. Les organismes suivants en bénéficieront ainsi :
- Santropol Roulant - Paniers de légumes frais et marchés saisonniers : 9 500 $;
- YMCA du Parc - Zone Nomade : 15 000 $;
- Plein milieu - Gestion des seringues et des bacs de récupération de seringues : 6 402 $;
- Exeko - idAction : 7 537, 03 $;
- YMCA du Parc - Aînés en action : 10 000 $;
- Action solidarité Grand Plateau - Épicerie solidaire : 10 000 $;
- Mission communautaire Mile End - Manger santé : 10 000 $;
- La Maison d'Aurore - Côté cour - Côté jardin : 7 500 $;
- Le carrefour des petits soleils.inc - Loisirs et saines habitudes de vie : 6 000 $;
- La petite maison de la miséricorde - Les beaux jeudis de Rosalie : 5 500 $;
- Le Sentier urbain Le Plateau - en vert et pour tous IV : 7 469, 08 $;
- Maison des jeunes du Plateau - Coopérative jeunesse de services de l'est du Plateau : 7 500 $;
- Cuisines collectives du Grand Plateau : 8 000 $;
- Centre du Plateau - Alimenter le futur : 6 000 $;
- Centre de formation Marie-Gérin-Lajoie - Ensemble pour un bon voisinage : 8 000 $;
- Spectre de rue - TAPEL : 3 150 $.
Prise en charge de travaux sur le réseau artériel
Le conseil a résolu d'offrir au Service des infrastructures de la voirie et des transports, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, la prise en charge par l'arrondissement de la coordination et de la réalisation des travaux suivants sur le nouveau réseau artériel :
- Reconstruction de l'égout unitaire, de la conduite d'eau secondaire et de la chaussée ainsi l'élargissement du trottoir nord, la construction d'une saillie, l'installation de bancs, de poubelles et de supports à vélos et la plantation de 13 arbres, et qui s'échelonneraient de juillet à novembre 2015, sur l'avenue Laurier Est, entre l'avenue Henri-Julien et la rue Saint-Denis;
- Construction de 28 saillies à différentes intersections de l'arrondissement.
Pour la consignation des bouteilles de la SAQ
Le conseil a déposé une motion pour ajouter sa voix aux instances publiques, aux groupes citoyens et aux organismes qui réclament que le gouvernement du Québec élargisse la consigne aux bouteilles de verres vendues à la SAQ.
Installation de panneaux d'arrêt
Le conseil a édicté une ordonnance pour l'ajout de panneaux d'arrêt aux approches est et ouest de l'intersection de l'avenue Laurier Ouest et de la rue Clark.
Rue de l'Arcade
Une ordonnance a été édictée pour établir la mise à sens unique vers l'ouest de la rue de l'Arcade, entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent. Cette ordonnance survient à la suite la fermeture de la rue Clark pour l'agrandissement du parc Lhasa-De Sela, effectuée en décembre 2014. La mise à sens unique permettra d'éviter la circulation de transit par les ruelles, des résidants et autres habitués du secteur qui voudraient rejoindre le boulevard Saint-Laurent plus rapidement que par la rue Bernard. Cela permettra également le stationnement le long de la piste cyclable du côté sud, ce qui n'était pas possible avec une circulation à double sens.
Verdissement et développement durable
Le conseil a donné un avis de motion et adopté le projet de règlement 2015-08 modifiant les règlements sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (2003-08), d'urbanisme (01-277), sur le certificat d'occupation et certains permis (R.R.V.M., c. C-3.2) ainsi que celui sur les tarifs de l'arrondissement (2014-19). Ce projet de règlement s'inscrit dans la foulée des changements réglementaires adoptés au cours des derniers mois afin d'introduire et de bonifier des dispositions sur le verdissement et le développement durable, et fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 26 mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
Animation publique et lutte aux graffitis
Le conseil a édicté les ordonnances relatives à la saison 2015 d'animation publique et approuvé les contributions financières qui s'y rattachent, ainsi que pour des projets de verdissement et de lutte aux graffitis. Parmi ceux-ci :
- Société de développement du boulevard Saint-Laurent - Hippozoonomadon : 36 000 $;
- SDC Pignons rue Saint-Denis - programme d'enlèvement de graffitis : 20 000 $;
- Société de développement du boulevard Saint-Laurent - 3e édition du festival MURAL : 10 000 $;
- Coopérative des professeurs de musique de Montréal - Aménagement de locaux de l'école de musique au sous-sol de l'église Saint-Jean-Baptiste : 10 000 $;
- Société de développement du boulevard Saint-Laurent - verdissement et embellissement des terrasses publiques : 4 500 $;
- Dîners Saint-Louis - projet de déneigement et déglaçage des bacs à ordures (mars 2015) : 1 836 $;
- Fondation Jeanne-Mance - projet d'horticulture et d'embellissement urbain du centre d'hébergement Bruchési : 1 500 $;
- Diasol - 8e édition de l'événement « Les fenêtres qui parlent 2015 » : 1 000 $;
- Centre du Plateau - Piano public : 800 $;
- Symfolium - Journée de la Lenteur au parc La Fontaine : 400 $;
- École Supérieure de ballet du Québec - Piano public : 300 $;
- Jeunesses Musicales du Canada - Piano public : 300 $;
Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
- 3980, rue Saint-Denis (Presbytère Saint-Jude) : autoriser, à certaines conditions, l'occupation de l'ancien presbytère et du bâtiment attenant à des fins de galerie d'art et d'ateliers d'artistes. Résolution adoptée.
- 5855, avenue du Parc : autoriser, à certaines conditions, la conversion de l'unité commerciale située au rez-de-chaussée et au sous-sol du bâtiment en deux unités résidentielles, en dérogation avec les usages autorisés au rez-de-chaussée. Résolution adoptée.
- 750, rue Gilford : autoriser, à certaines conditions, l'installation d'une persienne sur chacune des façades du bâtiment, alors que l'installation d'un équipement mécanique sur une façade est prohibée. Résolution adoptée.
- 3927, rue Saint-Denis (L'Express) : autoriser, à certaines conditions, la reconstruction de la façade en dérogation avec la règle de retour aux composantes architecturales d'origine. Résolution adoptée.
- 30, boulevard Saint-Joseph Est : autoriser, à certaines conditions, la conversion d'un ancien centre d'hébergement pour personnes en perte d'autonomie en un bâtiment à usage mixte, comptant au plus trois espaces commerciaux et 89 logements, ainsi que le remplacement de certaines composantes architecturales (traitement des façades, portes, fenêtres et garde-corps) en ne reprenant pas la forme et les caractéristiques des composantes architecturales d'origine, et ce, en dérogation aux articles 58 et 121 du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 26 mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
- 5711-5723, avenue du Parc (Théâtre Rialto) : autoriser, à certaines conditions, les usages salle de spectacle et débit de boissons alcooliques complémentaires aux usages salle de spectacle et salle de réception pour trois nouvelles salles, et ce, afin d'avoir dans l'ensemble du bâtiment les mêmes usages que ceux autorisés dans la salle de spectacles principale. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 26 mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
- 2407, avenue du Mont-Royal Est : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement d'une microbrasserie artisanale dépassant la superficie maximale autorisée dans le bâtiment. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 26 mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
Normes relatives aux antennes
Le conseil a adopté le règlement modifiant le Règlement d'urbanisme (01-277) et le Règlement sur le certificat d'occupation et certains permis (R.R.V.M., c. C-3.2), afin de revoir les dispositions sur les antennes en concordance avec le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), pour entre autres minimiser leur impact visuel sur le territoire.
Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil s'est prononcé sur les plans accompagnant les demandes de permis des projets suivants :
- 102, rue Prince-Arthur Est, 3557 et 3559, avenue Coloniale : deux bâtiments résidentiels de trois étages avec sous-sol et mezzanines, comportant 13 logements et un commerce. Plans approuvés.
- 980, rue Barrière : installation de neuf fenêtres non conformes au permis délivrés au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Plans révisés refusés.
- 351-361, rue Gilford (annexe au Théâtre du Rideau Vert) : maintien de cinq fenêtres non conforme au permis délivré. Plans approuvés.
Café-terrasse
Le conseil a adopté le règlement 2015-09 abrogeant le règlement 9453 de l'ancienne Ville de Montréal, se rapportant à l'occupation du domaine public par un café-terrasse au 131 de la rue Prince-Arthur Est, qui ne respecte pas la règlementation qui s'applique ailleurs sur le territoire.
Contribution au Fonds véhicules vert
Le conseil a autorisé le paiement de la compensation carbone au montant de 1 350 $, à la suite de l'acquisition de deux véhicules Ford Transit Connect XL-100A.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Geneviève Allard, Chargée de communication, 514 872-4330
Partager cet article