Faits saillants de la séance du conseil du 3 avril - 80 000 $ pour aménager la rue Roy cet été
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal04 avr, 2017, 14:25 ET
MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de 80 265,52 $ à la firme Castor et Pollux pour la conception et la réalisation des aménagements temporaires de cet été sur la rue Roy Est, entre l'avenue Coloniale et la rue De Bullion. Appelé à évoluer au cours des trois prochaines années, le projet de piétonnisation s'étendra de la mi-juin à la mi-octobre et comprendra un marché public, un espace dédié à l'agriculture urbaine ainsi que des aménagements qui viendront animer le secteur.
Le caractère évolutif du projet permettra de tester les approches et les équipements auprès des citoyens. Déjà, quelque 50 résidants et commerçants ont eu l'occasion de poser leurs questions et de proposer leurs idées, lors d'un atelier de travail tenu le 23 mars dernier au Santropol roulant.
Ce projet fait partie du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville qui, pour la première année, offre une aide financière équivalente à 50 % des coûts du projet, jusqu'à concurrence de 100 000 $.
Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue le lundi 3 avril à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue Mont-Royal Est.
Le Plateau tient à sauvegarder l'ancienne Institution des sourdes-muettes
Devant le refus exprimé par le ministère de la Culture et des Communications de classer l'ancienne Institution des Sourdes-muettes, le conseil d'arrondissement a adopté une motion demandant au conseil de la ville de Montréal de mener à bien une démarche de citation du site compris dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Denis, Roy Est, Berri et Cherrier, et ce, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Enlèvement de graffitis
Le conseil a octroyé un contrat de 379 417,50 $ au Groupe R Net (9291-6287 Québec inc.) pour l'élimination de graffitis sur le domaine privé, pour la période du 4 avril au 31 décembre 2017. De ce montant, 279 417,50 $ proviendront de l'arrondissement et 100 000 $, de la ville centre. En 2016, plus de 46 000 mètres carrés de graffitis ont été effacés grâce à quelque 5 700 interventions.
Retour des placottoirs
Le conseil a autorisé le renouvellement de l'occupation du domaine public pour les sept placottoirs qui seront situés devant les adresses suivantes :
- 69 et 75, rue Villeneuve Ouest;
- 1216, rue Gilford;
- 916, avenue Duluth Est;
- 919, avenue Duluth Est;
- 1576, avenue du Mont-Royal Est;
- 2202, avenue du Mont-Royal Est;
- 1251, rue Rachel Est.
Fourrière animale
Le conseil a autorisé une dépense de 57 858,08 $ pour le service de fourrière animale offert par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (canadienne) pour la période du 1er mai au 31 décembre 2017. Un nouvel addenda à la convention existante (sommaire 1136008007) a aussi été approuvé pour, entre autres, préciser le refus de la SPCA à collaborer aux services liés au Règlement sur le contrôle des animaux (16-060), dans la mesure où ils concernent les chiens de type Pit bull.
Nouveau passage pour piétons
Le conseil a édicté une ordonnance établissant l'aménagement d'un passage pour piétons pour sécuriser les déplacements du côté ouest de l'intersection de la rue Bernard Est et de l'avenue Casgrain.
Location d'équipement
Une dépense de 69 316,13 $ a été approuvée pour la location, en 2017, d'un balai compact avec opérateur auprès des Revêtements Scelltech inc.
Campagne d'amnistie 2017
Le conseil a approuvé la campagne d'amnistie qui se déroulera du 2 au 22 juin 2017. Comme de nombreuses bibliothèques à travers le monde, les Bibliothèques de Montréal souhaitent tenir une amnistie afin de permettre aux abonnés de rapporter les documents toujours en leur possession sans recevoir d'amende. Le 375e anniversaire de Montréal donnera un caractère exceptionnel à cette amnistie.
Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
- 5425, rue Prénoveau : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du poste de ventilation mécanique Saint-Grégoire de la STM. Résolution adoptée.
- 5445 et 5455, avenue De Gaspé : autoriser, à certaines conditions, la construction d'une passerelle fermée entre les deux mégastructures, au 10e étage, et ce, en dérogation à la densité prescrite pour le bâtiment situé au 5455 de l'avenue De Gaspé. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. En lien avec ce projet particulier, le conseil a recommandé au conseil municipal d'adopter le Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) relatif à la densité de construction dans la zone 11-T5 (mégastructures au sud de la rue Saint-Viateur-Est).
- 4385-4395, rue Saint-Hubert : autoriser, à certaines conditions, la requalification de la façade du bâtiment en dérogeant à l'apparence d'origine. Projet de résolution adopté. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 25 avril 2017, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est, salle Mile End.
Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis de construction de deux immeubles de trois étages comptant un total de 13 logements, avec sous-sols, mezzanines et terrasses au toit, aux 1121 et 1123 de la rue Marie-Anne Est.
Appel d'une décision du comité de démolition
Le conseil a entendu l'appel de la décision CD16 007, rendue le 2 février 2017 par le comité d'étude des demandes de démolition, qui refuse la démolition de l'immeuble situé aux 4651 à 4657 de la rue Saint-André. Le dossier sera pris en délibéré et le conseil rendra sa décision ultérieurement.
Distribution de végétaux le 27 mai
La distribution de végétaux du 27 mai prochain sera chapeautée par des organismes locaux qui profiteront de l'occasion pour tenir une fête dans leurs quartiers respectifs. Le conseil a autorisé, à cet effet, l'octroi des sommes suivantes : 3 400 $ à la Maison de l'amitié de Montréal, 2 000 $ à la Maison d'Aurore et 1 600 $ à Rue Publique.
Autres contributions financières
Le conseil a aussi autorisé le versement des contributions financières suivantes :
- Espace La Fontaine - Spectacles de marionnettes dans l'ancienne guérite du Jardin des merveilles, du 20 juin au 26 août 2017 : 16 000 $;
- SDC du boulevard Saint-Laurent - Piano public, du 21 juin au 28 août 2017 : 1 700 $;
- ODACE Événements - Piano public, du 16 juin au 28 août 2017 : 1 100 $;
- Les trois SDC de l'arrondissement - Conception d'un guide touristique du Plateau: 1 100 $;
- Resto-Plateau - 25e anniversaire : 650 $.
Prêt de locaux et reconnaissance d'OBNL
Le conseil a autorisé le prêt gratuit de locaux situés aux centres du Plateau, Saint-Denis et Calixa-Lavallée, du 4 avril 2017 au 31 décembre 2018, aux organismes à but non lucratif suivants : ADMI, Carrefour des petits soleils, Club d'escrime Lagardère, Club photo Le 3e œil et l'École des arts de la scène Nos voix, nos visages. Les demandes de reconnaissance de ces cinq OBNL ont aussi été approuvées pour la même période, conformément à la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif.
Motion relative au projet de loi 122
Le conseil a adopté une motion demandant à l'Assemblée nationale du Québec de renoncer à permettre à la Ville de Montréal de se soustraire du processus d'approbation référendaire, tel que prévu dans la version actuelle du projet de loi 122, et de modifier l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal afin de rendre obligatoire, et non facultative, l'adoption d'un règlement en vertu de cet article et la tenue d'une consultation publique par l'Office de consultation publique de Montréal.
Bureau de l'inspecteur général
Le conseil a pris acte de la décision du Bureau de l'inspecteur général de la Ville de Montréal concernant la résiliation et les recommandations relatives à l'octroi de contrats visant la location de remorqueuses lors d'opération de déneigement.
Politique d'approvisionnement responsable
La politique d'approvisionnement responsable de l'arrondissement a été déposée au conseil.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Michel Tanguay, Chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article