Faits saillants de la séance du conseil du 4 septembre 2018
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal05 sept, 2018, 15:44 ET
MONTRÉAL, le 5 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Voici les faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal tenue le mardi 4 septembre à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), situé au 3535 de la rue Saint-Denis.
Réaménagement du secteur Fairmount-Saint-Dominique
Dans le cadre du projet de réaménagement des abords de l'école Robert-Gravel et des habitations Émile-Nelligan, le conseil a approuvé une dépense de 132 155 $ pour le déplacement des poteaux d'Hydro-Québec du côté sud de l'avenue Fairmount Est, entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue De Gaspé. Ces travaux permettront d'offrir un corridor piéton sans obstacle d'une largeur de 1,8 m, tout en facilitant les opérations de déneigement.
Le concept d'aménagement sera dévoilé à l'occasion d'une soirée portes ouvertes le jeudi 6 septembre, de 17 h à 19 h 30, au bureau d'arrondissement situé au 201 de l'avenue Laurier Est. Pour en savoir plus
Vélorue Saint-André
Conformément aux plans du projet de vélorue, le conseil a édicté une ordonnance établissant la déviation de la circulation automobile à l'intersection des rues Saint-André et Napoléon. Ainsi, les véhicules qui emprunteront la rue Napoléon en provenance de Mentana devront tourner à droite à Saint-André, alors que ceux qui prendront la rue Saint-André de la rue Roy Est devront virer à gauche à l'intersection de Napoléon. Ces changements faciliteront et sécuriseront les déplacements des cyclistes, tout en détournant la circulation de transit.
Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
- Les Amis du Champ des Possibles - Projets de partenariats avec des écoles et des organisations du secteur, ainsi que de sensibilisation à la biodiversité et aux enjeux liés au site : 10 000 $;
- Jardin communautaire De Lorimier - Fête de la famille et sortie au jardin d'un CPE : 1 426 $;
- SDC du boulevard Saint-Laurent - Montant additionnel pour entretenir la halte piétonne, éliminer les graffitis et la repeindre, s'il y a lieu : 500 $;
- Festival Flamenco de Montréal - Journée Flamenca le 9 septembre : 600 $;
- Petite Maison de la Miséricorde - Souper spectacle bénéfice à l'ITHQ : 330 $.
Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation
- 5256 à 5260, rue Fabre : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du passage dans la cour arrière, et ce, en dérogeant à la hauteur maximale. Résolution adoptée.
- 5030, rue Saint-Denis (École nationale de théâtre du Canada) : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement de l'immeuble et l'ajout de fenêtres au bâtiment, en dérogeant à la hauteur maximale et à la règle de maintien des composantes architecturales d'origine. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 3553, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, l'usage « vente au détail » aux 2e et 3e étages, et ce, en dérogation à l'interdiction de s'implanter aux niveaux supérieurs au rez-de-chaussée. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 175, avenue Laurier Ouest : autoriser, à certaines conditions, la construction d'un bâtiment commercial de quatre étages en dérogeant à la hauteur maximale et aux usages prescrits. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 90, avenue Laurier Ouest : autoriser, à certaines conditions, un nombre de places assises supérieur à celui prescrit pour l'usage « épicerie ». Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 5300, rue Saint-Dominique (Bain Saint-Michel) : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du bâtiment en dérogeant à la disposition relative au taux d'implantation. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
Ces quatre derniers projets particuliers feront l'objet d'une assemblée publique le mardi 25 septembre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
Plan d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs aux demandes de permis liées aux projets de construction suivants :
- 3712, avenue Laval : construction d'un immeuble de deux étages et de deux logements, avec appentis et terrasse au toit;
- 4511-4515, rue Hutchison : construction d'un immeuble de trois étages avec mezzanine, qui comptera trois logements et une terrasse au toit.
Appels de décisions du comité de démolition
Le conseil a rejeté les deux appels relatifs à la décision du comité d'étude des demandes de démolition relative à l'immeuble situé aux 5430-5440 de l'avenue Casgrain et autorise donc la démolition de celui-ci. Toutefois, considérant le préjudice causé aux locataires et la difficulté de se reloger durant les travaux, cette autorisation est accompagnée de la condition suivante :
- Préalablement à la délivrance du certificat de démolition et à moins d'une renonciation écrite des locataires à réintégrer le bâtiment une fois les travaux terminés, une entente convenue et signée entre le locateur et le ou les locataires, visant leur relogement temporaire durant les travaux, et leur réintégration à fin des travaux devra être soumise à l'arrondissement.
Frais de parcs
Le conseil a accepté le versement, par le propriétaire, de la somme de 68 080 $ représentant 10 % de la valeur réelle du terrain visé par le plan de la demande de permis de lotissement, pour l'emplacement situé sur le côté est de la rue Fabre, entre les rues Rachel Est et Marie-Anne Est.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article