Faits saillants de la séance du conseil du 9 avril 2018 - Le Fonds des écoles publiques a trois ans!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal10 avr, 2018, 15:01 ET
MONTRÉAL, le 10 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement a entériné 10 nouveaux projets pour la troisième année du Fonds dédié aux écoles publiques, pour un total de 28 500 $ financés par les revenus de la vente de vignettes de stationnement journalières et mensuelles. Grâce à ce programme, des initiatives comme des projets d'agriculture urbaine, de verdissement, d'aménagement de cour d'école et d'ateliers artistiques avec de nouveaux arrivants verront le jour cette année.
« En tant qu'élus locaux, nous sommes convaincus du rôle fondamental des écoles publiques dans nos milieux de vie. Même si la contribution de l'arrondissement est modeste, ces projets annuels font une différence dans la communauté », a expliqué Maeva Vilain, conseillère d'arrondissement du district de Jeanne-Mance et membre du comité de sélection du Fonds des écoles.
Le conseil a aussi pris les décisions suivantes à la séance ordinaire du lundi 9 avril tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l'avenue du Mont-Royal Est.
Nominations à l'arrondissement
Le conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a procédé aux nominations temporaires suivantes :
- M. Guy Ouellet, à titre de directeur par intérim de la Direction de l'arrondissement et des travaux publics;
- M. Michaël Tremblay, à titre de directeur par intérim de la Direction du développement du territoire et des études techniques;
- Mme Lyne Olivier, à titre de directrice par intérim de la Direction de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social (CSLPDS).
Ces décisions du conseil font suite aux récentes nominations de la directrice d'arrondissement, Mme Isabelle Cadrin, au poste de directrice générale adjointe au Développement et de la directrice CSLPDS, Mme Louise-Hélène Lefebvre, à la direction du Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal.
Plan d'action culturel 2018-2020
Le conseil a adopté le plan d'action culturel 2018-2020 du Plateau-Mont-Royal qui se déploie autour de quatre axes :
- Huit lieux culturels réinventés : accessibles, actuels, attractifs et addictifs.
- Un leadership rassembleur pour préserver la vitalité culturelle.
- Des pratiques plurielles et de qualité comme moteur de nos actions.
- Des expériences culturelles enrichissantes pour tous.
Ce plan d'action a reçu l'adhésion des citoyens et des organismes culturels de l'arrondissement, lors d'un atelier participatif tenu le 24 février dernier à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal et à l'occasion du 2e Rendez-vous de la Table de concertation culturelle du Plateau, le 7 mars à l'Espace La Fontaine.
Contrat d'arrosage
Le conseil a autorisé l'octroi d'un contrat d'une somme maximale de 475 155,75 $ au Groupe Nicky (178001 Canada inc.), pour l'arrosage de quelque 1100 arbres, 4157 m² de saillies, 451 m² de plates-bandes et 147 bacs à fleurs, au nord de l'avenue du Mont-Royal, pour la période du 10 avril 2018 au 10 avril 2021. En confiant à l'externe une partie de son circuit d'arrosage, l'arrondissement souhaite assurer la pérennité de ses arbres et végétaux qui sont en constante augmentation.
Enlèvement de graffitis
Le conseil a autorisé une dépense de 328 539,11 $ pour la prolongation du contrat du Groupe R Net (9291-6287 Québec inc.) pour l'élimination de graffitis sur le domaine privé, pour la période du 10 avril au 31 décembre 2018. En 2017, près de 9 000 interventions ont permis d'éliminer plus de 67 400 m2 de graffitis.
Nettoyage de puisards
Le conseil a autorisé une dépense de 208 626,37 $ pour le renouvellement du contrat de Véolia ES Canada Services Industriels inc. pour le nettoyage de puisards, de drains de puisards, de paniers récupérateurs et de chambres de vannes, incluant le transport et l'élimination des résidus, et ce, du 1er mai 2018 au 30 avril 2019.
Compostage communautaire
Le conseil a octroyé d'un contrat de trois ans à Compost Montréal pour l'entretien et la collecte des sites de compostages communautaires de l'arrondissement, et ce, pour une somme maximale de 94 519,83 $. Ce programme vise les occupants des bâtiments de 21 logements et plus qui ne sont pas couverts par la collecte de résidus alimentaires.
Cafés-terrasses et placottoirs
Le conseil a adopté les règlements 2018-01 et 2018-03 modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public (R.R.V.M. c. O-0.1). Le premier permet l'extension de la période d'exploitation des cafés-terrasses et des placottoirs aux fins de semaine qui précèdent et suivent la période d'occupation du 15 avril au 15 octobre, et ce, sans frais supplémentaires. Le second règlement fait en sorte qu'un exploitant n'a plus à présenter une autorisation écrite du propriétaire de l'immeuble pour obtenir d'un permis de café-terrasse.
Le conseil a par ailleurs autorisé l'occupation du domaine public par des placottoirs aux emplacements suivants :
- Rue Saint-Denis, entre Rachel et Marie-Anne, pour le retour de La Vague;
- devant l'établissement situé au 1600 de l'avenue Laurier Est.
Sécurisation d'intersections
Le conseil a édicté des ordonnances pour l'implantation de panneaux d'arrêt, à la demande de citoyens, sur la rue Marie-Anne Est à l'angle de Chambord et sur la rue Latreille à l'intersection des rues Marquette, Fabre et Garnier.
Densité du secteur du monastère des Carmélites
Le conseil a donné un avis de motion et adopté le premier projet du Règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), relatif à la densité de construction des lots 5 832 052, 5 832 053 et 5 839 177 (5350 à 5400, avenue Henri-Julien). Au Plan d'urbanisme, le terrain est situé dans un secteur autorisant un bâti de cinq à neuf étages (11-T4). Les paramètres de densité proposés n'autoriseraient pas la construction d'un immeuble de plus de quatre étages, et ce, dans le respect des objectifs de l'énoncé d'intérêt patrimonial de l'aire de protection du monastère des Carmélites, et de la préservation de la vie monastique de cette communauté. Ce projet de règlement fera l'objet d'une assemblée de consultation le mardi 1er mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
- 5350 à 5400, avenue Henri-Julien : autoriser le remplacement d'une condition énoncée à la résolution CA06 250322 pour le projet résidentiel de quatre étages dans l'aire de protection du monastère des Carmélistes. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée de consultation le mardi 1er mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
- 225, rue Sherbrooke Ouest : autoriser, à certaines conditions, les usages restaurant et café-terrasse, et ce, en dérogeant aux règles de contingentement et aux normes pour un café-terrasse. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 75-77, rue Prince-Arthur Ouest : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement du bâtiment en dérogeant à la hauteur maximale autorisée. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 4664, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, l'installation d'une enseigne sur la marquise en dérogeant à la superficie maximale autorisée. Résolution adoptée.
Stationnement en ruelle
Le conseil a adopté le second projet de règlement 01-277-82 modifiant le Règlement d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal (01-277), afin de limiter l'aménagement de stationnements en cour arrière aux secteurs commerciaux et industriels. Ces nouvelles dispositions visent à favoriser la réappropriation et le verdissement des ruelles et une plus grande sécurité de ses usagers.
Distribution de végétaux le 26 mai
Dans le cadre de la distribution de végétaux du 26 mai prochain, le conseil a autorisé l'octroi des contributions financières suivantes : 2 500 $ aux Amis du Champ des Possibles, 2 000 $ à la Maison d'Aurore et 1 400 $ à la Maison de l'amitié de Montréal.
Une somme de 2 300 $ a également été octroyée à l'organisme Alternatives pour l'organisation de l'événement Cultivons Le Plateau sur l'avenue Duluth, à l'occasion de la foire commerciale qui s'y tiendra le même jour, entre Saint-Laurent et Henri-Julien.
Autres contributions financières
- SDC du boulevard Saint-Laurent - Construction, installation, arrosage et entretien de 60 bacs à fleurs et 15 nouveaux bancs-jardinières : 20 000 $;
- Comité logement du Plateau-Mont-Royal - 2e campagne de sensibilisation et de prévention contre les punaises de lit : 4 500 $;
- Centre des musiciens du monde - Festival des musiciens du monde les 2 et 3 juin, au parc Lahaie, dans le cadre du Programme de soutien aux actions culturelles 2018 : 2 000 $;
- Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal - Plaque commémorative de l'ancien pensionnat Sacré-Cœur qui occupait l'emplacement du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent : 1 700 $;
- Multi-Femmes inc. - 5 à 7 le 17 mai, à l'Espace Lafontaine, à l'occasion du 40e anniversaire de l'organisme : 400 $;
- Les Petites Voix du Plateau - Concert à la résidence Le Mile-End : 250 $.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article