Faits saillants de la séance ordinaire du conseil du 6 octobre 2014 - Le Plateau ajoutera 10,3 km de voies cyclables dans ses rues locales
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal07 oct, 2014, 16:04 ET
MONTRÉAL, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal déploiera 10,3 km de voies cyclables dans son réseau local d'ici le printemps prochain. Les interventions, sous la forme de bandes cyclables et de chaussée désignée, viendront officialiser des parcours déjà empruntés par les cyclistes et, par le fait même, les sécuriser. Cette mesure s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement d'ajouter 20 km de voie cyclables aux 29,4 km existants d'ici 2016, conformément à son plan de sécurisation des rues annoncé le 22 mai dernier.
« Ces ajouts constituent une première vague de nouveaux liens cyclables interconnectés sur le réseau local. Ils étaient simples et rapides à concrétiser, contrairement aux pistes sécurisées sur les tronçons majeurs du réseau, qui sont d'autant plus nécessaires, mais qui requièrent un travail de plus longue haleine, a mentionné Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier, responsable du réseau cyclable. Certaines de ces nouvelles bandes cyclables créeront des doubles sens cyclistes dans des tronçons à sens uniques, une pratique courante sur les réseaux locaux lorsque la largeur de la rue le permet. »
Le conseil d'arrondissement a édicté l'ordonnance qui établit l'emplacement des nouvelles voies cyclables à la séance ordinaire tenue le 6 octobre à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Les décisions qui suivent ont aussi été prises à l'occasion de cette séance.
Aire partagée entre propriétaires de chiens et autres usagers au parc Baldwin
Un contrat de 62 506 $ a été octroyé à Aménagement Côté Jardin inc. pour réaliser un aménagement dans l'ilot sud du parc Baldwin qui servira à la fois d'aire de détente et d'espace où les propriétaires de chiens pourront laisser courir leur animal sans laisse. Cette aire partagée d'environ 2 300 m2 sera entourée d'une clôture de métal de 1 m de hauteur et accessible par des portes à double battant. Les travaux devraient débuter en octobre pour se terminer en décembre.
À cet effet, le conseil a donné avis de motion pour adoption à une séance subséquente du règlement 2014-15 modifiant le Règlement sur les parcs (R.R.V.M., c. P-3), de façon à permettre les chiens sans laisse dans la future section clôturée du parc Baldwin.
Soutien financier pour les avenues Laurier Ouest et du Parc
Dans le cadre du Fonds de dynamisation des rues commerciales de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le conseil a accordé aux associations des commerçants et commerçantes des avenues du Parc et Laurier Est des aides financières respectives de 82 649,70 $ et de 51 000 $. Ce programme est le fruit d'une entente intervenue, fin 2010, entre la Ville, l'arrondissement et les SDC à la suite de l'augmentation des tarifs des parcomètres dans Le Plateau.
Projet de piétonnisation de la rue Gilford
Dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées de la Division des transports actifs et collectifs de la Ville, le conseil a approuvé le dépôt par l'arrondissement d'un dossier de candidature pour l'implantation d'un projet pilote de piétonnisation de la rue Gilford, entre les rues Saint-Denis et Rivard, à l'été 2015.
Projet de mise à niveau de la bibliothèque du Plateau
Le conseil a mandaté la Directrice de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social de l'arrondissement pour déposer une demande de soutien financier au Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques (RAC) pour la rénovation et la mise aux normes de la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal. Des démarches pourront dès lors être entreprises pour la préparation d'un avant-projet détaillé définissant les objectifs du nouvel aménagement et la vision souhaitée, incluant une consultation citoyenne en regard de l'acceptabilité sociale du projet.
Lire c'est payant!
Le conseil a approuvé le projet « Lire c'est payant » à l'occasion de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 18 au 25 octobre. Initialement développé par l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, ce projet permettra aux enfants de 13 ans et moins de payer leurs amendes avec des minutes de lecture. Pour chaque minute de lecture en bibliothèque, dix sous seront retranchés de la somme due par l'enfant.
Partenariat avec le Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal
Le conseil a approuvé la convention de partenariat avec le Centre des femmes du Plateau-Mont-Royal pour l'implantation de plaques historiques et signalétiques sur le territoire de l'arrondissement pour une période de 10 ans, se terminant le 6 octobre 2024.
Des poubelles à compaction pour des rues et des parcs plus propres
Le conseil a approuvé une dépense de 99 453,38 $ pour l'acquisition de 18 poubelles à compaction BigBelly alimentées à l'énergie solaire auprès de l'entreprise RCI Environnement, incluant un contrat de service de cinq ans. Avec une capacité cinq fois plus grande qu'une poubelle standard, ce modèle permet d'éviter les débordements rapides et de réduire le nombre de collectes.
Élimination de graffitis
Le conseil a approuvé une dépense additionnelle de 13 000 $ pour le contrat d'élimination des graffitis sur le domaine privé, par l'utilisation de produits nettoyants, octroyé à la firme Hydrotech NHP inc. Cette somme s'ajoute au montant de base de 112 000 $ accordé en avril 2014.
Programme de réfection routière
Dans le cadre du programme de réfection routière (PRR), le conseil a approuvé une dépense de 345 547,88 $ pour le planage et le revêtement de la chaussée dans les tronçons suivants : Chapleau, au nord de Mont-Royal Est, Henri-Julien, de Marie-Anne Est à Mont-Royal Est, et Marie-Anne Est, de Garnier à Marquette. À cet effet, un contrat de 329 547,88 $ a été octroyé aux Entrepreneurs Bucaro inc.
Un contrat de 71 773,14 $ a aussi été octroyé aux entreprises Ventec inc. pour le nivellement et le remplacement de pavés ainsi que la réparation de puisards et de bordures de trottoirs sur l'avenue Duluth Est, entre Saint-Laurent et Saint-Hubert. Tous ces travaux seront réalisés cet automne.
Travaux à la cour de voirie secondaire
Le conseil a accordé un contrat de 63 097,13 $ à Omer Brault inc. pour la réalisation, cet automne, de travaux de réfection de la toiture du garage de la cour de service secondaire située à l'angle des rues de Mentana et Saint-Grégoire.
Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
- 1657, rue Rachel Est : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant et la construction d'un nouveau bâtiment de trois étages destiné à accueillir un logement ainsi que des bureaux, et ce, en dérogation aux usages prescrits et au retrait minimal d'un élément d'une terrasse au toit. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 4532 à 4538, avenue du Parc : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant de trois étages et la construction d'un projet de remplacement de quatre étages accueillant un commerce au rez-de-chaussée et trois logements aux étages, et ce, en dérogation aux règles d'insertion prévues. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Ce projet particulier fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 28 octobre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
- 1661, rue Saint-Grégoire : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant et la construction d'un projet de remplacement de quatre étages destiné à accueillir 80 logements et un espace commercial, en dérogation à l'usage établissement cultuel ainsi qu'à la hauteur maximale d'une clôture. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Ce projet particulier fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 28 octobre, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
Motion relative aux restaurants de quartier
Afin de limiter les nuisances liées à la présence de restaurants dans et aux abords des zones résidentielles, le conseil a déposé une motion qui demande au ministre de la Sécurité publique et à la Régie des alcools, des courses et de jeux de créer une catégorie « restaurant de quartier » pour encadrer les heures d'ouverture des établissements situés dans les rues locales et les collectrices, à l'exception de l'avenue du Mont-Royal. Les heures de fermeture de ces restaurants seraient 23 h du dimanche au jeudi et minuit les vendredis et samedis.
Limitation de la superficie de certains établissements
Le conseil a adopté le premier projet du règlement 01-277-73 modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277), relativement à la superficie maximale occupée par un restaurant, un débit de boissons alcooliques ou une salle de billard, et ce, afin de limiter les impacts négatifs que peuvent avoir ces établissements sur la qualité de vie des résidants, lorsqu'ils sont de grande superficie.
Zonage de l'avenue Laurier Ouest
L'adoption du second projet du règlement 01-277-72, qui vise à revoir le zonage de l'avenue Laurier Ouest, a été reportée à une séance subséquente. Le conseil a toutefois déposé un nouvel avis de motion pour prolonger l'effet de gel et a donné le mandat à la Direction du développement du territoire d'approfondir certains éléments du dossier.
Vente d'animaux dans les animaleries
Le conseil a adopté le second projet du Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin d'interdire la vente d'animaux domestiques en animalerie (01-277-71). En interdisant l'ouverture de nouvelles animaleries, l'arrondissement souhaite encourager l'achat d'animaux provenant de refuges ou d'éleveurs, réduire les achats impulsifs et lutter contre la surpopulation animale.
Réduction de l'intensité industrielle sur le boulevard Saint-Laurent
Le conseil a adopté le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) visant à réduire l'intensité des activités industrielles autorisées sur le boulevard Saint-Laurent (01-277-69).
Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans accompagnant les demandes de permis relatives aux projets de construction suivants :
- 2301, terrasse Guindon : bâtiment résidentiel de trois étages avec sous-sol comprenant sept logements;
- 1907, rue Gauthier : bâtiment résidentiel de trois étages avec sous-sol comprenant un espace commercial au rez-de-chaussée et cinq logements avec mezzanines et terrasses au toit.
Reconduction de l'entente de gestion avec l'Espace La Fontaine
Le conseil a approuvé un projet de convention avec l'organisme « Espace La Fontaine » pour l'exploitation du restaurant et l'animation du chalet du parc La Fontaine, et ce, jusqu'au 31 décembre 2017. Une contribution financière de 30 000 $ a aussi été approuvée par le conseil pour l'année 2014.
Contributions financières
Le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes :
- Rue Publique - Fête de l'avenue de l'Esplanade Block Party : 300 $;
- Association des résidants du HLM Laurier - Activités pour les aînés : 200 $.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Michel Tanguay, Chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article