Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 8 mai 2012
MONTRÉAL, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir au Collège de Montréal pour la séance régulière du mois de mai, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie se sont penchés sur plusieurs dossiers liés à la saison estivale.
6 millions $ pour la réfection des chaussées au centre-ville
Par sa position stratégique, l'arrondissement mettra en 2012 plus d'efforts que jamais pour la réfection des rues locales et collectrices. Aux 4 M$ annoncés par la ville centre et 0,5 M$ prévus au Programme de réfection routière cette année s'ajoute un investissement de 1 565 200 M$ accordé par les membres du conseil.
Quatre projets immobiliers vont de l'avant
À la suite de l'adoption du Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville par le conseil municipal de la Ville de Montréal, le 17 avril dernier, deux projets immobiliers ont pu être approuvés en troisième lecture par le conseil d'arrondissement. Il s'agit du M9, phase IV, et d'un complexe mixte rue Drummond, au sud de la rue Sainte-Catherine Ouest.
Le premier, à l'intersection des rues Wellington et Duke, comptera 152 unités d'habitation dans un bâtiment de 20 étages incluant un vaste local commercial au rez-de-chaussée.
Le second verra le remplacement d'un stationnement de surface de 200 places par deux tours : une première de 23 étages et 173 logements, et une deuxième de 21 étages et 154 logements. En plus d'un local commercial sur trois étages pour chacune des tours, ce projet proposera 3 600 m2 de bureaux.
Les projets immobiliers Flex et du 711, rue de la Commune Ouest ont également obtenu le feu vert du conseil, le premier après une adoption en troisième lecture et le second après une autorisation de dérogations mineures. Situé au 1211-1261, rue Bishop, le Flex proposera 196 unités d'habitation et 10 nouveaux commerces sur 10 étages. Le 711, rue de la Commune Ouest offrira quant à lui 88 logements et deux locaux commerciaux sur neuf étages.
Place aux piétons et aux initiatives commerciales
Cette année encore, l'arrondissement de Ville-Marie offrira aux visiteurs, touristes et passants la possibilité d'explorer son territoire à pied dans des environnements des plus agréables grâce à son programme de piétonnisation. Le conseil a autorisé les huit secteurs piétonniers suivants à compter du 17 mai :
- la rue Saint-Paul Est, entre la rue Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent;
- la rue du Marché-Bonsecours, entre les rues Saint-Paul Est et de la Commune Est;
- la rue Victoria, entre la rue Sherbrooke Ouest et l'avenue du Président-Kennedy;
- l'avenue du Musée, entre la rue Sherbrooke Ouest et la place Ontario;
- la rue Sainte-Catherine Ouest, entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent;
- la rue Sainte-Catherine Est, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau;
- la place D'Youville, entre la place Royale et la rue Saint-François-Xavier;
- la rue Ottawa entre les rues Prince et Queen (piétonnisation partielle).
En plus d'être piétonniers, certains secteurs seront aménagés et animés par le Musée McCord (rue Victoria), le Musée des beaux-arts de Montréal (avenue du Musée), le Partenariat du Quartier des spectacles (rue Sainte-Catherine Ouest) et la Société de développement commercial (SDC) du Village (rue Sainte-Catherine Est), en vertu d'ententes avec l'arrondissement.
Dans le cadre de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine, les membres du conseil ont également accordé une contribution totalisant 229 500 $ à la SDC du Village. Une partie de ce montant (70 000 $) concerne la mise en œuvre d'un projet-pilote visant à améliorer la cohabitation sociale : deux intervenants de liaison, relevant de l'organisme Spectre de rue, interviendront auprès des itinérants, des commerçants, des résidants et des passants afin de réduire les tensions et d'améliorer le sentiment de sécurité.
L'autre partie de cette contribution (159 500 $) concerne la décoration et l'animation de la rue (décor des boules roses, exposition de photos, cinéma en plein air, embellissement de la rue Amherst, etc.)
Par ailleurs, dans le but de favoriser les initiatives et projets commerciaux innovateurs, les membres du conseil ont accordé six subventions totalisant 95 217 $ dans le cadre du Programme de soutien financier au développement commercial 2011-2012. Les organismes et initiatives visés sont :
- l'Association des marchands de la rue Crescent (7 500 $);
- l'Association du Quartier du Musée (10 000 $);
- le Marché Frontenac, pour les nouvelles installations sur le parvis de la station de métro Frontenac (12 500 $) et pour le projet Fruixi (15 000 $);
- la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, pour son projet Parcours et signalétique (20 500 $);
- la Société des arts technologiques, pour l'animation de la place de la Paix (29 717 $).
Projet d'agrandissement du Supermarché PA
Un nouveau projet particulier d'urbanisme dans l'ouest de l'arrondissement concerne l'agrandissement du Supermarché PA (rue du Fort, au nord de la rue Sainte-Catherine) et inclut l'aménagement d'une aire de chargement, le réaménagement de l'aire de stationnement et l'installation d'une enseigne directionnelle. Ce projet prévoit la mise en place de nouveaux départements de charcuterie et de pâtisserie/chocolaterie, bonifiant ainsi l'offre en commerces de proximité pour les résidants du quartier. L'atténuation des inconvénients liés aux livraisons par camion et à la gestion des odeurs est aussi visée.
La culture à l'honneur
Dès les prochaines semaines, avec les nombreuses autorisations d'événements publics, Ville-Marie mettra la culture à l'honneur, notamment avec :
- l'exposition de pages couverture VOIR 25 ans;
- la Fête de Montréal;
- la programmation de la place Émilie-Gamelin, dont la fresque au sol, les jeux d'échec et le parcours numérique;
- les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière;
- MUTEK;
- les FrancoFolies de Montréal.
D'autres annonces suivront en juin et couvriront l'ensemble de la programmation estivale.
Le conseil a également autorisé une affectation de surplus de 54 100 $ afin de maintenir et de développer les expositions extérieures produites par l'arrondissement au parc des Faubourgs, au parc Coupal, au square Cabot et aux cours Le Royer, mais aussi afin de consolider la programmation de spectacles extérieurs, notamment la série Mélo-cité.
De plus, 24 partenaires culturels et sociocommunautaires se partageront 206 000 $ dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles 2012. Ce Programme, qui vise à favoriser les interventions culturelles et la diffusion de la culture dans l'espace public, a permis à différents organismes de se consolider et de devenir des acteurs importants dans le domaine culturel au cours de la dernière décennie.
À l'occasion de son 150e anniversaire, la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal, fondatrice et administratrice du Château Ramezay, a obtenu un soutien financier de 25 000 $ de l'arrondissement. Cette contribution permettra la réalisation de différentes activités, dont des journées portes ouvertes et une exposition sur la place De La Dauversière.
La Société des directeurs de musées montréalais recevra quant à elle 5 000 $ pour la promotion de la 26e Journée des musées montréalais à la Promenade des artistes, le 27 mai prochain.
Club de vacances et animation des parcs et des espaces publics
Une contribution de 37 000 $ permettra aux jeunes de 6 à 14 ans des Habitations Jeanne-Mance de profiter pleinement, cette année encore, de la belle saison grâce au programme Club de vacances du Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal, qui organise des activités de loisirs estivales à leur intention. L'entente couvre également l'animation des parcs et espaces publics autour des Habitations Jeanne-Mance, où une série d'activités de loisirs sera proposée.
Sécurité et sensibilisation environnementale
Cet été, grâce à une entente entre le Service de police de la Ville de Montréal et l'arrondissement, une patrouille urbaine à vélo assurera une présence rassurante dans les parcs, les espaces publics et aux abords des équipements récréatifs. Cette patrouille sera particulièrement présente au square Cabot et dans les parcs Hector-Toe-Blake, des Vétérans, des Royaux, Charles-S.-Campbell, Fleury-Mesplet ainsi qu'au parc linéaire de la Commune.
Par ailleurs, le conseil a autorisé une affectation de surplus de 3 750 $ au Regroupement des éco-quartiers dans le cadre du projet de sensibilisation environnementale la patrouille verte. Pendant neuf semaines, trois étudiants conscientiseront les résidants de Ville-Marie à quelques grands enjeux environnementaux caractérisant la vie urbaine, notamment la gestion des matières résiduelles, la biodiversité et la gestion de l'eau.
La réfection du parc Olivier-Robert, une priorité
Situé à l'intersection nord-est du boulevard De Maisonneuve Est et de la rue Fullum, le parc Olivier-Robert pourrait bientôt faire l'objet d'importants travaux. L'arrondissement souhaite en effet moderniser et mettre aux normes la pataugeoire avec jeu d'eau ainsi que le chalet. Pour ce projet estimé à 1,8 M$, le conseil d'arrondissement a autorisé une affectation de surplus de 900 000 $ et a réitéré son appui au dépôt d'une demande de financement de l'arrondissement au Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique (phase II) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Indexation des contributions aux organismes partenaires
L'arrondissement a ajusté à la hausse ses contributions à plusieurs partenaires et programmes : le Service des loisirs Sacré-Cœur-de-Jésus de Montréal, le Service des loisirs Saint-Jacques de Montréal, le Centre communautaire de loisirs Ste-Catherine d'Alexandrie, l'Association Les Chemins du Soleil, la Maison des jeunes Quinka-Buzz, l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, la Bibliothèque polonaise, les cachets d'artistes, le Programme de soutien aux initiatives culturelles et le Programme d'animation dans les parcs. Les montants accordés totalisent près de 61 000 $ pour 2012.
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384
Partager cet article