Faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 mai - Encore plus d'animation publique pour la belle saison!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal03 mai, 2016, 15:13 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - Plusieurs décisions prises lors de la séance du conseil d'arrondissement d'hier, nous rappellent que l'été est à nos portes, et qu'il sera on ne peut plus animé dans Le Plateau-Mont-Royal. En plus du retour des valeurs sûres que sont le Marché des Possibles, les marchés publics et les pianos de rue, l'arrondissement accueillera un projet novateur de théâtre ambulant, La run de lait de la compagnie La Fille du Laitier, qui s'arrêtera les mercredis soir à proximité d'une crémerie du quartier. Le Plateau devrait aussi compter une dizaine de placottoirs, avec quatre nouveaux aménagements propices aux rencontres et la détente.
L'arrondissement continue aussi de soutenir les actions de propreté et de verdissement, tout en poursuivant ses mesures d'apaisement de la circulation, avec 11 nouvelles saillies.
Voici donc les principales décisions prises lors de la séance ordinaire du lundi 2 mai tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Animation publique, verdissement et propreté
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
- Pop Montréal - Marché des Possibles : 30 000 $;
- Marché Solidaire Frontenac :
- Marché de la forêt Baldwin : 4 500 $;
- Marché mobile (Fruixi) : 2 000 $;
- Marché de la saillie Milton et Sainte-Famille : 2 000 $;
- L'Autre Marché - Marché Prince-Arthur : 5 000 $;
- Santropol roulant - Mini-marché du Santropol roulant, du 23 juin au 13 octobre : 3 000 $;
- Société de développement commercial (SDC) Pignons rue Saint-Denis - Programme d'enlèvement des graffitis, entre les rues Roy et Gilford, 13 113 $, et piano public, 1 100 $;
- La Fille du Laitier - Théâtre de rue, du 22 juin au 17 août : 8 278,20 $;
- SDC du boulevard Saint-Laurent - Verdissement et embellissement de la halte piétonne : 2 500 $;
- LA SERRE_arts vivants - Projet de la ligue de PLYBALL dans la rue Guilbault : 2 500 $;
- Le Petit Laurier - Activités pour les résidants du quartier : 2 300 $;
- Fondation Jeanne-Mance - Horticulture et embellissement au centre Bruchési : 1 500 $;
- Diasol - 9e édition de l'événement « Les fenêtres qui parlent » : 1 000 $;
- Association des commerçants l'Avenue Duluth - Piano public : 800 $;
- École supérieure de ballet du Québec - Piano public : 300 $;
- Syndicat de la copropriété Milton Parc - Piano public : 300 $.
Quatre nouveaux placottoirs
Le conseil a autorisé l'occupation périodique du domaine public à des fins de placottoir devant les emplacements suivants :
- 2321, avenue du Mont-Royal Est;
- 21, rue Saint-Viateur Est;
- 1216, rue Gilford;
- 919, avenue Duluth Est.
Projets de quartier du 375e de Montréal
Tel qu'annoncé avant la séance, le conseil a approuvé l'octroi d'une contribution totale de 189 673 $ pour six projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel de projets de quartier pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. (Voir le communiqué de cette annonce)
Prise en charge de travaux sur le réseau artériel
Le conseil a résolu d'offrir au Service des infrastructures de la voirie et des transports, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, la prise en charge par l'arrondissement des travaux suivants sur le nouveau réseau artériel :
- construction de 11 saillies aux intersections Saint-Viateur-Waverly, De Gaspé-Maguire et Chambord-Marie-Anne;
- réfection d'environ 700 mètres carrés de chaussée, entre le 3575 de l'avenue du Parc et la rue Prince-Arthur Ouest, incluant la reconstruction 100 mètres carrés de la dalle de béton.
Surplus de gestion
Le conseil a adopté l'affectation du surplus de gestion de 5 941 900 $ pour l'exercice budgétaire 2015 de la façon suivante :
- 4 307 976,67 $ dans le fonds des surplus libres de l'arrondissement;
- 500 000 $ au budget de fonctionnement pour la réalisation de projets en 2016;
- 500 000 $ à la réserve de santé et sécurité au travail;
- 474 623,33 $ au versement du troisième paiement (de quatre) de la dette contractée auprès de la Ville;
- 159 300 $ au Fonds de dynamisation des rues commerciales (fonds des parcomètres) pour soutenir, en 2016, des projets des rues commerciales où l'on retrouve des associations de commerçants volontaires.
Travaux à la cour de service Bercy
Le conseil a autorisé une dépense de 106 049,07 $ pour la réalisation de travaux d'infrastructures électriques dans les aires de stationnement qui permettront de brancher les véhicules à moteur diésel durant la période hivernale. À cet effet, un contrat de 98 049,07 $ a été octroyé à Systèmes Urbains inc.
Acheter pour économiser
Le conseil a autorisé une dépense de 136 023,47 $ pour l'acquisition d'un mini chargeur frontal articulé. Cet achat permettra de mettre fin à un contrat de location d'équipement de déblaiement d'environ 32 000 $ chaque hiver, et l'appareil sera disponible en tout temps pour d'autres tâches.
Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
- Édicule du métro Mont-Royal : autoriser, à certaines conditions, la démolition du bâtiment existant pour permettre la construction d'un nouvel édicule universellement accessible à l'allure contemporaine et dont le parti architectural valorise la transparence et l'intégration à la place Gérald-Godin. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
- 4895, rue Berri : autoriser, à certaines conditions, le morcellement d'un terrain et le remplacement d'une aire de stationnement extérieure de 15 unités donnant sur la rue Resther par une nouvelle construction de quatre étages abritant 12 logements. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires. Fera l'objet d'une assemblée publique le mardi 31 mai, à 18 h, au 201 de l'avenue Laurier Est.
Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs aux demandes de permis des projets de construction suivants :
- 3710-3714, avenue Coloniale : bâtiment résidentiel de trois étages, avec sous-sol et mezzanine et comportant trois logements;
- 4295, rue De Brébeuf : bâtiment résidentiel de deux étages, avec sous-sol et mezzanine et comportant un logement;
- 2815, rue Sherbrooke Est : bâtiment commercial de trois étages avec terrasse au toit;
- 4082-4092 : bâtiment résidentiel de trois étages, avec sous-sol, mezzanine et terrasse au toit, et comprenant six logements.
Circulation dans les pistes cyclables
Le conseil a adopté le Règlement 2016-04 modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M. c. C-4.1), afin d'autoriser les utilisateurs de planche à roulettes et de patins à roues alignées à circuler dans les pistes cyclables.
Séances du conseil de juillet et septembre à l'ITHQ
Le conseil a modifié le calendrier des séances ordinaires de 2016 en statuant que les séances du 4 juillet et du 6 septembre 2016 se tiendront à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) situé au 3535 de la rue Saint-Denis. Cette modification est nécessaire en raison de la fermeture de l'Excentris où devaient se dérouler initialement ces deux séances.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article