Pour lire les communiqués complets, allez à www.congresAVC.ca.
CALGARY, le 2 oct. 2012 /CNW/ - Parmi les recherches communiquées au Congrès canadien de l'AVC le 2 octobre figurent :
L'apnée du sommeil doublement liée à l'AVC
- L'amélioration du dépistage et du diagnostic de l'apnée du sommeil constitue un facteur essentiel à la prévention de l'AVC, selon de nouvelles lignes directrices diffusées aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC. L'apnée obstructive du sommeil, une affection marquée par l'arrêt ou la baisse du flux respiratoire au cerveau, est autant un facteur de risque d'AVC qu'une complication post-AVC.
L'expansion de la TéléAVC partout au Canada sauverait des vies et réduirait les handicaps.
- L'utilisation répandue de la TéléAVC - un lien audiovisuel bidirectionnel entre un centre de l'AVC et un service d'urgence dans une région rurale mal desservie - sauverait des vies, réduirait les handicaps et épargnerait des frais de santé partout Canada, conclut un rapport national diffusé aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC.
Un groupe de soutien met les patients en contact avec des pairs bénévoles
- Un groupe de bénévoles survivants d'un AVC appuient la récupération et répondent aux questions des patients avec AVC hospitalisés à Calgary. Appelé I.N.S.P.I.R.E.S (In-Patient Support Program In REcovery from Stroke), le programme, maintenant dans sa deuxième année, a recruté et formé 12 pairs bénévoles qui ont visité des centaines de patients avec AVC.
L'amélioration des soins de l'AVC en Alberta « porte fruit ».
- Depuis la mise en œuvre de la Stratégie de l'AVC de l'Alberta en 2006, les soins de l'AVC on fait un bond en avant dans la province grâce à des soins plus ciblés et à la baisse des complications. C'est ce que révèle une étude présentée aujourd'hui au Congrès canadien de l'AVC. Plus de patients passent une tomodensitométrie du cerveau et ils sont plus nombreux à recevoir les soins dans une unité spécialisée en AVC à l'hôpital.
Fumer après un AVC brouille le cerveau.
- Une étude portant sur des patients avec AVC et AIT dans le Sud de l'Ontario révèle que les fumeurs ont plus de difficultés que les non-fumeurs quand il s'agit de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.
SOUS EMBARGO JUSQU'À 10 H 00, MARDI 2 OCTOBRE 2012
Recherches primées
- Deux recherches exceptionnelles ont mérité des prix décernés au Congrès canadien de l'AVC. Le Prix de l'innovation a été remis à Thomas Harrison, chercheur à l'Université de la Colombie-Britannique, pour son étude sur la capacité de se rétablir que possède le cerveau. Le Prix de l'impact a été attribué au Dr Gustavo Saposnik de l'Université de Toronto, qui a mis au point une application qui prédit avec précision les effets des soins de l'AVC et tient les médecins et les patients mieux informés à ce sujet.
Initiative conjointe du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et du Canadian Stroke Consortium, le congrès réunit d'éminents spécialistes en recherche fondamentale, prévention, soins, réadaptation et promotion de la santé.
Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, www.accidentscerebrovasculaires.ca, est un réseau de recherche national qui a son siège à l'Université d'Ottawa. Il réunit des scientifiques, des cliniciens et des spécialistes des politiques de santé qui ont l'ambition de réduire l'impact de l'AVC.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, www.fmcoeur.com, est un organisme bénévole de bienfaisance en santé, qui mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et à sa mise en application.
Des vies saines sans maladies du cœur et AVC. Ensemble, nous y parviendrons.
SOURCE : Congrès Canadien de L'AVC
ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec
le Service de presse du Congrès canadien de l'AVC du 30 septembre au
2 octobre 2012 au 403-218-7868.
Cathy Campbell, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, au
613-852-2303 (cellulaire) [email protected]
Jane-Diane Fraser, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Canada
613-569-4361, poste 273 (bureau)
613-406-3282 (cellulaire)
[email protected]
Pour obtenir plus des renseignements sur le congrès veuillez consulter
www.congresAVC.ca.
Partager cet article