Farhad Darya, Valy Hedjazi, Aryana Sayeed et Shabana Meheryar font partie des vedettes qui participeront à la 7e édition annuelle des prix ATN à Delhi en janvier 2013; les célébrations visent à sensibiliser la population et à amasser des fonds d'éducation pour les jeunes femmes afghanes
KABOUL, Afghanistan, le 16 janv. 2013 /CNW/ - Quelques-uns des plus célèbres musiciens et interprètes afghans du monde entier se réuniront le lundi 21 janvier prochain au spectaculaire Kingdom of Dreams de Delhi, en Inde, pour célébrer la 7e édition annuelle des prix ATN® 2012 d'Ariana Television Network. Les prix ATN, le seul gala du genre en Afghanistan, visent à reconnaître et à fêter la musique et les arts du spectacle afghans, tout en encourageant la solidarité au sein de la communauté afghane mondiale grâce à la préservation du patrimoine culturel du pays. Cette année, en collaboration avec la Fondation Bayat, les artistes aideront à sensibiliser la population aux besoins des jeunes femmes afghanes en matière d'éducation.
Le gala des prix ATN, dont l'animation sera assurée par M. Asad Badie pour une troisième année, comptera treize catégories : Meilleur artiste masculin, Meilleure artiste féminine, Meilleure chanson, Meilleur nouvel artiste masculin, Meilleure nouvelle artiste féminine, Meilleur ghazal, Meilleure chanson en duo, Meilleur artiste de Mahali, Meilleures paroles, Meilleure vidéo, Meilleure chanson patriotique, Meilleur chanteur de Sofie-Taswwufi, une nouvelle catégorie dédiée aux jeunes afghans, Meilleure chanson rap, et un prix spécial pour l'ensemble des réalisations en carrière.
Parmi les chanteurs masculins qui sont en nomination et dont la présence est attendue figurent Farhad Darya, Qais Ulfat, Valy Hedjazi, Latif Nangarhari et Jawid Sharif. On pourra aussi compter sur la participation de grands talents féminins comme Aryana Sayeed et Naghma. Pour la liste complète des artistes finalistes qui devraient participer au gala, rendez-vous au www.atnawards.com. Plusieurs vedettes et célébrités indiennes telles que le fameux chanteur de ghazal Pankaj Udhas se joindront également aux célébrations, tout comme Zeenat Aman, l'une des plus grandes actrices de Bollywood des années 1970 et 1980, et Prem Chopra, un acteur chevronné de Bollywood ayant plus de 320 films à son actif.
Selon Ehsan Bayat, président d'Ariana Television Network, « Les prix ATN rendent hommage aux artistes afghans les plus populaires et soulignent les contributions les plus remarquables au développement culturel de l'Afghanistan ces douze derniers mois. Les artistes en nomination et les invités spéciaux font partie d'un groupe grandissant d'ambassadeurs culturels et d'artistes internationaux qui travaillent sans relâche pour élever les valeurs afghanes dans la création de musique vibrante et authentique, et qui contribuent à faire de ce gala la cérémonie de remise de prix la plus regardée en Afghanistan et ailleurs dans le monde. »
Cette année, le gala des prix ATN s'associe à la Fondation Bayat (www.bayatfoundation.org) afin de soutenir un grand nombre d'étudiantes afghanes qui aspirent à poursuivre leurs rêves d'éducation en fournissant des bourses d'études, du matériel scolaire et une aide financière aux établissements d'enseignement partout en Afghanistan.
« Il ne fait aucun doute que l'avenir de l'Afghanistan repose entre les mains de sa jeune population. C'est cette jeune génération - les fans les plus avides de musique et les groupies les plus passionnés des artistes que nous célébrons ce soir - qui mènera notre pays vers un avenir plus prometteur, une économie prospère et un environnement culturel dynamique. Ainsi, c'est avec honneur que nous profitons de cette soirée pour offrir à un plus grand nombre de jeunes femmes afghanes la chance d'aller à l'école. »
À propos d'Ariana Radio and Television Network
Fondées par M. Ehsan Bayat en 2005, Ariana Television et Radio Ariana 93,5 (ATN) sont les plus grandes chaînes de média privées en Afghanistan, couvrant 33 des 34 provinces et rejoignant plus de 20 millions d'Afghans. ATN est aussi disponible par satellite pour les auditeurs et les téléspectateurs qui parlent le dari et le pashto en Europe, en Grande-Bretagne, en Scandinavie, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Asie du Sud, en Australie et en Amérique du Nord, étendant ainsi son rayonnement à plus de 70 millions d'Afghans et de non-Afghans à l'échelle mondiale. Axée sur l'information, le contenu et le divertissement, la programmation d'ATN met principalement l'accent sur l'éducation, la santé, les programmes pour enfants ainsi que les préoccupations féminines et mondiales. L'équipe d'ATN met également un point d'honneur à diffuser au public des nouvelles précises et impartiales à mesure que les événements se produisent.
Depuis son lancement, ATN s'est fixé des objectifs d'inclusion et d'éducation en fournissant une « fenêtre sur un monde meilleur ». En plus d'exposer nos téléspectateurs et nos auditeurs à ce que l'art et la culture internationale a de mieux à offrir dans le monde entier, nous élargissons également les possibilités pour les écrivains, les producteurs, les acteurs et les réalisateurs des communautés afghanes. Nos programmes sont accessibles sur le site Web d'ATN, www.arianatelevision.com, ou par le biais des satellites HotBird et GlobeCast.
À propos de la Fondation Bayat
Depuis 2005, la Fondation Bayat, un organisme caritatif 501 c(3) établi aux États-Unis, œuvre pour assurer le bien-être du peuple afghan. Fondée et dirigée par Ehsan Bayat et Fatema Bayat, la Fondation a contribué à plus de 200 projets visant à améliorer la qualité de vie des jeunes, des femmes, des démunis et des personnes âgées en Afghanistan. Ces projets comprennent la construction de nouvelles installations et d'infrastructures durables dans des régions défavorisées, ainsi que la promotion de programmes sanitaires, éducatifs, économiques et culturels. Outre ses initiatives de bienfaisance, Ehsanollah Bayat a fondé Afghan Wireless (AWCC) en 2002 - une coentreprise entre Telephone Systems International, Inc. (TSI) et le ministère des Communications - qui fut le premier fournisseur d'accès Internet et de système sans fil GSM en Afghanistan. Il a ensuite fondé Ariana Radio and Television Network (ATN), qui regroupe Ariana Radio (FM 93,5). Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à [email protected].
SOURCE : Bayat Foundation
CONTACT: Montgomery Simus, [email protected], + 1-201-302-0400
Partager cet article