Faut-il changer d'entreprise pour s'élever dans la hiérarchie? Moins d'un tiers des postes de direction sont comblés à l'interne English
TORONTO, le 8 août /CNW/ - Selon un nouveau sondage mené par Robert Half Management Resources, les entreprises ont davantage tendance à rechercher des talents à l'externe plutôt que dans leurs propres rangs afin de pourvoir les postes de direction. Les directeurs financiers interrogés ont déclaré qu'en moyenne, 29 % des postes de direction dans leurs entreprises ont été confiés à des candidats à l'interne.
Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. Mené par un cabinet de recherche indépendant, il recense les réponses de 270 directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
Nous avons demandé : "Quel pourcentage des postes de direction dans vos services de comptabilité et de finances sont occupés par des candidats qui ont été promus à l'interne?"
La réponse moyenne a été de 29 %.
David King, président canadien de Robert Half Management Resources, a remarqué que les recherches de candidats externes sont essentielles quand les postes exigent des compétences et une expérience qui n'existent actuellement pas au sein de la société. Toutefois, une incapacité persistante à recruter à l'interne pourrait être le signe de problèmes plus profonds, tels qu'une formation inadéquate et un manque de transfert de connaissances entre les membres du personnel.
"Les entreprises qui négligent régulièrement les compétences de leurs employés pour des promotions internes courent le risque d'affecter le moral et la fidélisation du personnel", a déclaré M. King. "Les cadres dirigeants devraient prendre le temps de préparer les successeurs à prendre la relève; sinon ils pourraient perdre un personnel hautement qualifié au profit d'autres organisations, ainsi que les ressources dans lesquelles ils ont investi pour embaucher et former ces professionnels."
Robert Half Management Resources a donné quatre conseils pour former la prochaine génération de dirigeants :
<< 1. Commencer par une entrevue -- Évaluez chaque candidat selon ses compétences et ses aptitudes en matière de gestion, même pour des postes qui ne sont pas liés à la direction. Axez votre mode de pensée sur une embauche à long terme. 2. Élargir le processus d'examen -- Sollicitez la contribution d'autres services lorsque vous effectuez les évaluations du rendement. Cela vous donnera un aperçu du rendement de l'employé et de sa réputation auprès de ses collègues, en dehors de la voie hiérarchique immédiate. 3. Gérer les attentes -- Informez vos employés des possibilités d'avancement ainsi que des compétences et de l'expérience qu'ils doivent acquérir pour obtenir une promotion. Faites régulièrement part de vos commentaires avec précision et honnêteté. 4. Investir dans la formation -- Le perfectionnement professionnel continu est une "nécessité" et pas un "luxe" pour les entreprises qui prennent la fidélisation de leurs employés et la promotion interne au sérieux. >>
Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est la principale entreprise de dotation de cadres supérieurs spécialisés en comptabilité et en finance pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte plus de 150 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à www.roberthalfmr.ca.
SOURCE : Robert Half Management Resources
POUR DISCUTER AVEC UN SPÉCIALISTE DE VOTRE RÉGION, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC : Robert Half Management Resources, Genevieve Leclerc, Tél.: 514.875.8585 poste 63010, [email protected], www.roberthalfmr.ca
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