VANCOUVER, le 25 févr. 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est fière d'annoncer la tenue prochaine de deux événements importants en Colombie-Britannique, regroupés sous le programme — Dialogue : Jeter des ponts pour le Canada.
Le premier événement est le dîner de remise de la distinction « œuvre de toute une vie » et des prix spéciaux de champions communautaires, qui se déroulera le 2 mars en soirée, à la salle de réception Riverside, 1231, rue Burdette, Richmond (C.-B.). On y décernera la distinction « œuvre de toute une vie » à Arthur K. Miki, CM, OM. Instituée par la FCRR en 2003, cette distinction reconnaît et honore les personnes qui œuvrent à la promotion des principes énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et ont joué un rôle important dans l'instauration de relations raciales harmonieuses au Canada.
Éducateur, auteur et militant communautaire très respecté, M. Miki a joué un rôle essentiel dans l'avancement des principes d'égalité et de cohésion sociale dans l'ensemble du Canada. Lauréat de nombreux prix et distinctions, y compris l'Ordre du Canada, l'Ordre du Manitoba et un doctorat honorifique de l'Université de Winnipeg, M. Miki mérite incontestablement cette célébration de son engagement et de son dévouement.
Ce dîner de remise de prix sera aussi l'occasion de célébrer les réalisations exceptionnelles d'un organisme et de trois leaders communautaires, et leur importante contribution à la promotion de relations harmonieuses au Canada. Les lauréats du Prix spécial de champion communautaire sont : l'organisme Inter-faith for World Peace Society, Aziz Khaki (qui sera honoré à titre posthume), le rabbin Yosef Wosk et Alan Lau.
Le second événement que tiendra la FCRR est une journée conférence intitulée Dialogue : Multiculturalisme dans le Grand Vancouver. Organisée dans le cadre de son Initiative Le Canada interconfessionnel et le sentiment d'appartenance et s'inscrivant dans une série de consultations et d'ateliers menés à l'échelle du pays, cette journée conférence aura lieu le 3 mars au Westin Wall Centre, 3099, Corvette Way, Richmond, C.-B. Elle sera axée sur le multiculturalisme, l'harmonie sociale et la prospérité du Grand Vancouver, une région connue pour sa grande diversité ethnoculturelle. Les délégués y examineront les réalisations et les défis associés au multiculturalisme dans la région et le rôle des valeurs canadiennes dans le renforcement de notre sentiment d'appartenance et de notre sens de l'engagement.
La FCRR est le principal organisme du pays à se consacrer à l'élimination du racisme et à la promotion de relations raciales harmonieuses au Canada. Créée il y a 25 ans selon l'Entente de redressement à l'égard des Canadiens d'origine japonaise et en vertu de la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales promulguée en 1996, elle a ouvert ses portes en 1997. Elle a pour mission d'être un porte-parole et un chef de file national indépendant en matière de relations raciales, de contribuer à l'élaboration des politiques canadiennes et aux débats publics sur le sujet, de servir de centre d'échange d'information à cet égard, et de contribuer à renforcer l'identité canadienne par la promotion de relations raciales positives, de l'équité, de l'harmonie sociale et de la dignité pour tous les Canadiens et Canadiennes.
L'Initiative Le Canada interconfessionnel et le sentiment d'appartenance, qui est financée par Citoyenneté et Immigration Canada, vise à promouvoir le dialogue sur la coopération et les communications interconfessionnelles ainsi que l'éducation et l'engagement civiques. Elle a pour objectif de renforcer la participation et la responsabilité citoyennes des divers groupes confessionnels du pays et de renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada.
SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales
Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR
647 403-8526
Partager cet article