Fédération québécoise des municipalités (FQM) : élection du nouveau président
QUÉBEC, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Réunie en conseil d'administration, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) élira ce matin le nouveau président de la FQM devant succéder à M. Bernard Généreux.
Dans la foulée des élections municipales de novembre dernier, le conseil d'administration de la FQM présente un visage sensiblement renouvelé, alors que sur la quarantaine de membres qui le composent, pas moins de 19 nouveaux élus en seront à leur première expérience.
Élus par les membres de la FQM à la suite d'un scrutin démocratique qui s'est tenu au cours des dernières semaines dans l'ensemble des régions du Québec, ces administrateurs ont maintenant pour mandat de définir les enjeux et dégager les orientations politiques de la Fédération.
Présidence, comité exécutif et commissions permanentes
La rencontre s'annonce des plus chargées alors que les administrateurs devront élire le nouveau président de la FQM. Ils choisiront également les autres membres du comité exécutif, soit les deux vice-présidents et quatre autres élus. Enfin, ils devront désigner les membres des cinq commissions permanentes chargées d'étudier les enjeux qui préoccupent les membres et formuler des recommandations au conseil d'administration.
Quant au président sortant de la FQM, M. Bernard Généreux, il a présidé sa toute dernière séance du conseil. Phases 2 et 3 de la Politique nationale de la ruralité, Loi-cadre sur l'occupation et la vitalité des territoires, investissements de plusieurs milliards dans les infrastructures municipales et Commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction; la FQM a obtenu sous sa présidence des gains qui profitent aujourd'hui à l'ensemble du milieu municipal.
Les membres de la FQM ont pu compter ces dernières années sur un président dédié à la défense et à la promotion des régions. Nul doute que le successeur de M. Généreux saura reprendre le flambeau et poursuivre dans la même voie.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001
Partager cet article