Première visite du Federal Sable sur le Saint-Laurent
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - Fednav limitée, le plus important transporteur maritime international de vrac au Canada, a souligné aujourd'hui la première visite au Canada du dernier-né de sa flotte. Au port de Trois-Rivières a été accueilli le Federal Sable, un vraquier de 37 200 tonnes de port en lourd (TPL). Cette nouvelle addition permettra de réduire les impacts environnementaux de la flotte tout en inaugurant une phase de croissance et de renouvellement des navires de Fednav.
Le Federal Sable est arrivé sur le Saint-Laurent avec un chargement de 35 000 tonnes d'ilménite de Madagascar pour la compagnie Rio Tinto, Fer et Titane, à Sorel. Il chargera 28 000 tonnes de blé aux Élévateurs des Trois-Rivières à destination de Tema, au Ghana.
Le Federal Sable est le premier d'une série de quinze nouveaux navires, commandés à des chantiers japonais et chinois. Fednav a commandé huit navires de classe de glace (dont le Federal Sable) de 37 200 TPL au chantier naval d'Ouhua en Chine et qui seront livrés en 2012. Fednav a aussi commandé quatre vraquiers de 55 000 TPL de ses partenaires japonais de longue date, Sumitomo Corporation et le chantier naval d'Oshima. Ces navires ont été conçus pour naviguer l'hiver dans la glace, dans des zones comme le Saint-Laurent, et seront livrés entre 2012 et 2014. Enfin, la compagnie acquerra aussi trois vraquiers de 35 300 TPL du chantier Oshima qui seront en opération en 2012 et 2015. Ces quinze navires représentent un investissement de plus de 400 millions de dollars.
La cérémonie d'accueil s'est faite en présence de Mark L. Pathy, président et codirecteur général de Fednav, de Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières, d'Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, de Gaétan Boivin, président-directeur général de l'Administration portuaire de Trois-Rivières et de plusieurs clients et partenaires. Une réception en présence de nombreux partenaires et de la communauté maritime de Trois-Rivières a suivi la cérémonie.
Mark Pathy a alors déclaré : « Fednav démontre par cet investissement sa confiance en une croissance soutenue de ses activités et une écoute particulière de ses clients. »
La conception du Federal Sable lui confère plusieurs avantages pour l'environnement:
- Le navire réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 8 %, car il a une plus faible consommation de carburant que les navires précédents de la flotte de Fednav et il a une plus grande capacité de chargement.
- Le Federal Sable est équipé d'un moteur de type « Tier II », qui réduit de façon considérable les émissions d'oxyde d'azote, un gaz qui contribue au réchauffement de la planète. Fednav s'est engagée à équiper tous ses nouveaux navires de ce type de moteur, deux ans avant que la réglementation n'entre en vigueur.
- Le design du navire permet l'installation d'un système de traitement des eaux de ballast. De l'espace dans la salle des machines est réservé à cette fin et des pompes plus puissantes y ont été installées. Fednav est d'ailleurs en train de tester sur un de ses navires de nouvelles méthodes de traitement des eaux de ballast.
Mark Pathy explique: « L'environnement est une de nos priorités lorsque nous acquerrons de nouveaux navires. Il est important pour nous et pour nos clients que nos navires non seulement respectent, mais aillent au-delà des réglementations environnementales au Canada et dans le reste du monde. »
Le Groupe Fednav
Fednav limitée est un armateur international dont le siège social est à Montréal. Ses principales activités comprennent le transport maritime de vrac et de marchandises générales partout dans le monde. Le Groupe a des bureaux à Anvers, Brisbane, Hambourg, Londres, Rio de Janeiro, Singapour et Tokyo, ainsi que des bureaux régionaux au Canada et aux États-Unis. Le Groupe a également des divisions de terminaux, de logistique et d'agence maritime. En 2010, l'impact économique direct du Groupe pour le Québec s'élevait à plus de 110 millions de dollars. Il emploie 250 personnes et plus de 1000 membres d'équipage.
Particularités du Federal Sable
Longueur : | 190 mètres (environ la longueur de deux terrains de football) |
Largeur : | 28,3 mètres (la longueur de deux autobus mis bout à bout) |
Capacité : | 36 000 tonnes de marchandises en vrac (équivalent à 360 wagons ou 1000 camions) |
Pavillon : | Îles Marshall |
Classification : | Classe de glace 1C, Lloyd's Register |
Chantier : | Zhejiang Ouhua Shipbuilding Co. Ltd., Chine |
Nommé pour : | La rivière Sable, Nouvelle-Écosse, Canada |
Équipage : | 22 (tous Indiens) |
Marc Gagnon, directeur Affaires gouvernementales et conformité réglementaire
514.878.6470 / 514.518.6470 | [email protected]
Partager cet article