Félicitations à Mme Lisette Rioux et au Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, lauréats nationaux des Prix À part entière de l'OPHQ
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)02 déc, 2014, 09:18 ET
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) félicite Mme Lisette Rioux et les membres du personnel du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, lauréats nationaux des Prix À part entière de l'Office des personnes handicapées du Québec.
Mme Rioux a reçu le prix dans la catégorie Individus afin de souligner son importante contribution dans le développement du potentiel des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Éducatrice spécialisée, elle a œuvré, entre autres, au CRDITED du Bas St-Laurent. Elle s'est consacrée avec passion et professionnalisme au mieux-être de ces personnes et de celui de leur famille. Que ce soit par ses interventions, ses formations ou ses projets, elle a su communiquer à tous ceux et celles qui l'entourent l'importance de tout mettre en œuvre pour favoriser la participation sociale dans le respect des personnes.
Récipiendaire de plusieurs autres prix dont le prix « Défi communautaire » et le prix Marie-Paule-Dionne, nous croyons que la reconnaissance de l'OPHQ vient couronner l'implication d'une vie auprès des personnes souvent désignées comme des sans-voix pour Mme Rioux, affirme M. Claude Belley, directeur général.
La Fédération félicite aussi l'équipe DI-TSA du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord. Les membres de cette équipe ont su démontré qu'ensemble nous pouvons être plus forts. Leur projet, impliquant divers partenaires, a permis la mise en œuvre d'une coopérative accueillant des adolescents ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Ce projet a permis à des jeunes d'occuper un emploi d'été comme le font les autres personnes de leur âge et ainsi d'acquérir des compétences et de l'expérience en vue d'une éventuelle transition de l'école vers le travail et la vie active.
Pour M. Belley, le projet du centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord / DI-TSA est le reflet des nombreux projets développés en CRDITED à travers la province afin de favoriser l'intégration sociale des personnes. « Je profite d'ailleurs de la Journée internationale des personnes handicapées pour souligner l'engagement et la détermination des 7 200 professionnels et des 3 500 responsables de ressources présents au quotidien afin de favoriser le développement du potentiel, l'inclusion et la participation sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED) ».
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Brigitte Bédard, adjointe au directeur général et responsable des communications stratégiques, Cell. :514 208-4660, [email protected]
Partager cet article