Félicitations aux 19 écoles finalistes des Prix de reconnaissance Essor!
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport24 oct, 2016, 16:38 ET
QUÉBEC, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, félicitent chaleureusement les 19 écoles finalistes des Prix de reconnaissance Essor (voir la liste en annexe).
« Je félicite les enseignantes et les enseignants ainsi que tout le personnel scolaire qui ont participé à la réalisation des projets artistiques et culturels sélectionnés. Votre implication mérite d'être reconnue et encouragée, tout comme celle de l'ensemble des participants à ces prix. Vous offrez des occasions uniques aux jeunes de mettre à profit leur créativité sur le plan culturel. Vous êtes à la source des remarquables réalisations de vos élèves, qui font la preuve de la grande qualité des initiatives mises en œuvre dans les écoles du Québec », a déclaré le ministre Proulx.
« Je suis heureux de voir tant de gens du milieu scolaire s'impliquer auprès des jeunes pour leur faire vivre la culture à l'école. Cette association de la culture et de l'éducation est essentielle pour faire de nos jeunes de futurs catalyseurs du développement culturel québécois. Je félicite et remercie donc les finalistes aux Prix de reconnaissance Essor et leur souhaite la meilleure des chances pour la suite », a fait savoir le ministre Fortin.
Les écoles finalistes se verront remettre une bourse de 2 000 $ chacune, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications. Elles courent également la chance de remporter l'un des huit Prix de reconnaissance Essor. Les noms des gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Essor, qui se déroulera au musée national des beaux-arts, le 2 décembre prochain.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Les Prix de reconnaissance Essor récompensent chaque année des projets scolaires qui font appel aux arts et à la culture. Ils permettent aussi de souligner la qualité du travail et la passion du personnel scolaire et des ressources culturelles qui travaillent avec les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs.
Les écoles qui ont réalisé de tels projets au cours de l'année sont invitées à soumettre leur candidature avant la fin du mois d'avril et ainsi courir la chance de se voir décerner un prix. Les conditions d'admissibilité et les modalités de participation sont détaillées au www.education.gouv.qc.ca.
ANNEXE 1
Liste des écoles finalistes des Prix de reconnaissance Essor
Bas-Saint-Laurent
École Roy et Joly, Commission scolaire de Kamouraska‒Rivière-du-Loup
Projet : Voie musicale
École du Grand-Pavois, Commission scolaire des Phares
Projet Saint-Laurent
Saguenay-Lac-Saint-Jean
École polyvalente Jonquière, Commission scolaire de la Jonquière
Projet : Les derniers des Frappe-à-Mort ‒ Théâtre de création pour 40 personnages
Capitale-Nationale
École L'Étincelle - Trois-Saisons, Commission scolaire des Découvreurs
Projet : Spectacle Zoomic
École Joseph-François-Perrault, Commission scolaire de la Capitale
Projet : Vases mythologiques: d'Achille à Zeus... l'art grec revisité
Mauricie et Centre-du-Québec
École de la Tortue-des-Bois, Commission scolaire de l'Énergie
Projet : Les arts de la veillée
Montréal
École Saint-Henri, Commission scolaire de Montréal
Projet : Zemaizon
École Sainte-Colette, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
Projet : J'habite en bas du ciel
École Lucien-Pagé, Commission scolaire de Montréal
Projet : De la création à la diffusion
École Lucien-Pagé, Commission scolaire de Montréal
Projet : Le parcours des jeunes spectateurs
Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Polyvalente Le Carrefour, Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
Projet : J'embellis mon marché public
Côte-Nord
École Netagamiou, Commission scolaire du Littoral
Projet : Le Petit Prince... dessine-moi un cirque!
École Leventoux, Commission scolaire de l'Estuaire
Projet : Composition de la chanson thème du Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau
Laval
École Horizon Jeunesse, Commission scolaire de Laval
Projet : Les pas perdus
École secondaire Curé-Antoine-Labelle, Commission scolaire de Laval
Projet : Les lieux intangibles
Région de Lanaudière
École Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube, Commission scolaire des Affluents
Projet culture : Ce ne sont que des enfants
École Thérèse-Martin, Commission scolaire des Samares
Projet : La Quête du Saint Graal
École du Coteau, Commission scolaire des Affluents
Projet : Le Vieux-Terrebonne : d'hier à aujourd'hui
Montérégie
École André-Laurendeau, Commission scolaire Marie-Victorin
Projet Danse Ensemble
Écoles Saint-Jude et du Curé-Lequin, Commission scolaire Marie-Victorin
Projet : Tous unis par la main
ANNEXE 2
Description des projets finalistes des Prix de reconnaissance Essor
Région du Bas-Saint-Laurent
Commission scolaire de Kamouraska‒Rivière-du-Loup
École Roy et Joly
Projet Voie musicale
Primaire
Disciplines visées : Musique, Sensibilisation à l'entrepreneuriat
Voie musicale est un nouveau projet artistique offert aux élèves du 3e cycle du primaire, qui vise à apprendre à jouer ensemble, à faciliter l'arrimage primaire-secondaire et à mettre les élèves en contact avec la réalité du milieu musical et culturel. Les élèves ont entre autres pu rencontrer le groupe de musique classique Collectif9 au Centre Culturel Berger. Cette nouvelle voie musicale, qui encourage l'entrepreneuriat par la conception et la réalisation de plusieurs activités dans la région, a d'ailleurs remporté un prix dans le cadre d'un concours de musique.
Commission scolaire des Phares
École du Grand-Pavois
Projet Saint-Laurent
Primaire
Disciplines visées : Arts plastiques, Science et environnement
Le Projet Saint-Laurent, qui s'échelonne sur plusieurs années, vise à transformer les murs intérieurs de l'école en une immense fresque murale. Accompagnés par l'artiste Caroline Jacques, les 345 élèves de l'école ont mobilisé des stratégies d'observation et acquis des techniques de peinture, collage, pochoir et estampe pour illustrer une colonne d'eau du fleuve Saint-Laurent à l'un des étages de l'école. Ces représentations des différentes espèces de la biodiversité foisonnante du fleuve viennent enrichir l'expérience multidisciplinaire de ce projet en plus de nourrir la fierté d'appartenir à une communauté scolaire située dans un environnement naturel qu'il faut protéger.
Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Commission scolaire De La Jonquière
École polyvalente Jonquière
Projet Les derniers des Frappe-à-Mort ‒ Théâtre de création pour 40 personnages
Secondaire
Disciplines visées : Art dramatique, Projet intégrateur
Cette merveilleuse aventure menée par le dramaturge Martin Giguère a permis aux 40 finissants de la 5e secondaire du programme Arts et métiers de la scène d'actualiser leur plein potentiel. Dès les premières rencontres, l'auteur a suscité chez les jeunes le désir de partager leurs idées pour créer une pièce à leur image. C'est ainsi que leurs visions et leurs propositions sont devenues sources d'inspiration pour le dramaturge, qui les a ensuite guidés dans le processus de création de cette pièce racontant l'histoire d'une lignée familiale, les Frappe-à-Mort. Du germe de l'idée à la représentation, les élèves ont concrétisé leur projet de production en peaufinant tous les aspects de leur jeu.
Région de la Capitale-Nationale
Commission scolaire des Découvreurs
École L'Étincelle - Trois-Saisons
Projet Spectacle Zoomic
Primaire
Disciplines visées : Art dramatique, Éducation physique et à la santé
Ce spectacle a été créé par une centaine d'élèves en adaptation scolaire et au 3e cycle du primaire, guidés par leurs enseignants d'art dramatique, de musique et d'éducation physique. Ceux-ci ont dirigé des activités dans chacune des disciplines pour réaliser les numéros du spectacle. Les élèves ont exploité les particularités de l'époque préhistorique, médiévale, de l'ère industrielle ainsi que celles de l'Égypte ancienne pour nourrir leur création. Par les voies du cirque, du théâtre et de la musique, le spectacle Zoomic a pris vie et aura permis aux élèves de se familiariser avec ces volets de l'histoire tout en mettant à profit leurs habiletés motrices et artistiques.
Commission scolaire de la Capitale
École Joseph-François-Perrault
Projet Vases mythologiques: d'Achille à Zeus... l'art grec revisité
Secondaire
Disciplines visées : Arts plastiques, Histoire et éducation à la citoyenneté
L'art grec d'Achille à Zeus a été revisité par les 133 élèves de la 1re secondaire pour réaliser des amphores à partir d'objets recyclés, sur lesquelles ils représentaient un mythe ou une légende. Pour cette création, les élèves ont utilisé divers matériaux et exploité plusieurs techniques pour mettre en forme leur idée initiale. L'exploration de la matière était à l'honneur, tout comme l'enseignement de notions précises du langage plastique. Nul doute que cette intégration de l'histoire aux arts plastiques a enrichi le bagage culturel des élèves, qui ont eu l'honneur de voir leurs réalisations exposées dans diverses bibliothèques de la Ville de Québec.
Région de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Commission scolaire de l'Énergie
École de la Tortue-des-Bois
Projet Les arts de la veillée
Primaire
Disciplines visées : Musique,, français (langue d'enseignement)
L'artiste Denis Massé a accompagné les 90 élèves de l'école dans une grande quête d'information dans le village de Saint-Mathieu-du-Parc et ses alentours. Le but était de mettre en valeur le patrimoine vivant de la communauté en créant des rencontres intergénérationnelles qui se sont révélées être riches et abondantes. Le projet Les arts de la veillée aura permis aux élèves de créer un documentaire, de composer des chansons, de scénariser des vidéoclips en plus de rédiger un journal de contes. Au gré de ce travail de création, favorisant le dialogue entre les générations, les élèves ont expérimenté la danse, la gigue, le conte, le violon et l'accordéon.
Région de Montréal
Commission scolaire de Montréal
École Saint-Henri
Projet Zemaizon
Secondaire
Discipline visée : Arts plastiques
Zemaizon est le titre d'une exposition d'envergure réalisée par les élèves au Musée des beaux-arts de Montréal, au printemps 2016. S'inspirant de la collection d'arts décoratifs et de design du musée, elle est le résultat de l'implication des jeunes et des enseignants de cette école située dans un des milieux les plus défavorisés de l'île de Montréal. La réalisation de ce projet s'échelonnant sur près de 18 mois a demandé la participation de tous les secteurs de l'école. À même les murs du Musée, jusqu'en mai 2016, il était possible de visiter leur maison déjantée aux multiples facettes, remplie d'humour, de dérision et de poésie!
Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
École Sainte-Colette
Projet J'habite en bas du ciel
Primaire
Disciplines visées : Art dramatique, Arts plastiques
La création théâtrale J'habite en bas du ciel, impliquant tous les élèves du 3e cycle du primaire, raconte les sentiments et le parcours de vie de trois enfants migrant au Québec. S'appuyant sur la littérature jeunesse ainsi que sur le langage dramatique, devenant ici un réel médium d'intégration sociale, le projet a suscité l'éveil aux langues, une ouverture aux autres cultures et à l'actualité. Pour se familiariser avec différents aspects scéniques, des ateliers avec des concepteurs professionnels ont aussi été offerts aux élèves. Ce projet pédagogique a mis en valeur le bagage culturel des jeunes issus de l'immigration tout en contribuant à tisser des liens entre les élèves, la communauté scolaire et les parents.
Commission scolaire de Montréal
École Lucien-Pagé
Projet De la création à la diffusion
Secondaire
Disciplines visées : Danse, Arts plastiques
Dans ce projet, les élèves de la 1re secondaire ont participé à toutes les étapes d'une réalisation chorégraphique présentée sur scène et dans des lieux publics. En collaboration avec différentes ressources culturelles, dont Tangente et la Grande Fente, les élèves ont créé la gestuelle, décidé de la scénographie et participé à la publicité de l'événement. Pour accompagner la chorégraphie, les élèves en multimédia ont créé une œuvre médiatique interactive avec le soutien de l'artiste Mickael Lafontaine. Le projet De la création à la diffusion a favorisé la découverte de différents métiers liés aux arts de la scène, en plus de permettre aux élèves d'exprimer leurs idées et leur personnalité, au moyen d'une création authentique à l'image de leurs intérêts.
Commission scolaire de Montréal
École Lucien-Pagé
Projet Le parcours des jeunes spectateurs
Secondaire
Discipline visée : Danse
En offrant des rencontres entre les œuvres, les artistes et les adolescents, le Parcours des jeunes spectateurs, chapeauté par l'organisme Danse Danse, vise à enrichir le quotidien et l'imaginaire des citoyens de demain par une familiarisation avec la danse contemporaine. Le projet s'articule autour de la présentation de quatre spectacles de compagnies québécoises et internationales offrant des propositions artistiques contrastées. Avant chaque spectacle, les jeunes ont participé à un atelier abordant différents aspects et enjeux de la danse contemporaine. Une série d'activités parallèles a aussi permis de découvrir les coulisses de la création et un reportage vidéo a été réalisé pour témoigner de l'expérience des jeunes, qui en ressortent avec une habileté accrue à apprécier des œuvres.
Région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
Polyvalente Le Carrefour
Projet J'embellis mon marché public
Secondaire
Disciplines visées : Arts plastiques, Français (langue d'enseignement)
Une cinquantaine d'élèves d'arts plastiques ont entrepris un ambitieux projet au nouveau Marché public de Val-d'Or. Seuls ou en équipe, ils ont choisi un thème et réalisé des œuvres en lien avec les catégories d'exposants du marché. Pour réaliser leurs créations artistiques à partir de palettes de bois récupérées, les élèves ont utilisé différentes techniques : dessin, découpage, sablage, assemblage et teinture. Le projet J'embellis mon marché public a permis à chacun des élèves de s'impliquer dans le mouvement régional CULTURAT, fiers de voir que leurs réalisations authentiques et originales seront exposées de façon permanente au marché public de Val-d'Or.
Région de la Côte-Nord
Commission scolaire du Littoral
École Netagamiou
Projet Le Petit Prince... dessine-moi un cirque!
Primaire
Disciplines visées : Arts plastiques, Français (langue d'enseignement)
Les élèves de la seule classe francophone d'une localité isolée de la Côte-Nord ont vécu plusieurs activités pédagogiques et artistiques leur faisant découvrir l'œuvre de Saint-Exupéry. En plus d'étudier l'époque et la vie de l'auteur, les élèves ont fait plusieurs lectures autour du thème de l'univers et de l'espace, expérimenté la technique de l'aquarelle en arts plastiques et participé, par vidéoconférence, à un atelier sur le mime avec André Clérin. Finalement, ils ont exploité la danse, le théâtre le chant et les arts du cirque pour présenter le spectacle Petit prince…dessine-moi un cirque, qui a contribué à ouvrir les horizons culturels de la communauté.
Commission scolaire de l'Estuaire
École Leventoux
Projet Composition de la chanson thème du Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau
Primaire
Disciplines visées : Musique, Français (langue d'enseignement)
Pour sa troisième édition, le Festival Eau Grand Air de Baie-Comeau a demandé aux élèves de l'école Leventoux d'écrire la chanson-thème de l'événement. En s'inspirant de la ville et des paysages qui les entourent, les jeunes ont composé les paroles, la mélodie et l'harmonie ainsi qu'une chorégraphie pour le lancement. Lors du Festival, ils ont eu la chance de présenter leur création devant un large public conquis. Grâce à ce projet motivant, les élèves ont développé un fort sentiment d'appartenance à leur communauté tout en repoussant avec brio leurs limites sur le plan de la création musicale.
Région de Laval
Commission scolaire de Laval
École Horizon Jeunesse
Projet Les pas perdus
Secondaire
Disciplines visées : Art dramatique, Intégration linguistique, scolaire et sociale
Ce projet réunissant 350 jeunes a été réalisé en partenariat avec La rencontre théâtre ado, qui a proposé un échange créatif entre des artistes, des élèves et des enseignants. À partir de textes québécois sur le thème de l'identité, les jeunes ont créé des personnages qui se retrouvent plongés dans un milieu où la langue française n'est pas leur langue maternelle. Après une lecture publique, chacun s'est approprié le sens des œuvres pour construire sa propre image identitaire dans la création Les pas perdus, constituée d'une création plastique et d'une pièce théâtrale. Tout en respectant le caractère distinct des disciplines artistiques impliquées, les élèves ont réalisé une œuvre collective empreinte de réalité et de poésie.
Commission scolaire de Laval
École Curé-Antoine-Labelle
Projet Les lieux intangibles
Secondaire
Disciplines visées : Arts plastiques Géographie, Histoire et éducation à la citoyenneté
La réalisation d'une œuvre à la fois sculpturale, virtuelle et collective constitue le défi relevé par les élèves dans le cadre de ce projet. L'œuvre Les lieux intangibles, installée de façon permanente dans le hall d'entrée de l'école, est composée de plusieurs formes en plexiglas représentant des lieux précis transformés par des interventions inspirées du Land Art et par des technologies numériques. Guidés par l'artiste Manuel Chantre, les élèves se sont initiés à de nouvelles techniques pour concevoir et assembler des formes illustrant les chiffres des coordonnées géographiques de l'école. Ce projet leur a permis de développer des réflexions sur leur rapport aux espaces réels et virtuels.
Région de Lanaudière
Commission scolaire des Affluents
École Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube
Projet culture: Ce ne sont que des enfants
Primaire
Disciplines visées : Musique, Éthique et culture religieuse
Ce projet a réuni les élèves du 3e cycle du primaire, qui ont revisité une chanson abordant la réalité des enfants-soldats. Ils ont recréé tous les arrangements, qu'ils ont par la suite interprétés avec différents instruments de musique, du xylophone au ukulélé. Pour ajouter un aspect visuel et théâtral à leur création musicale, ils ont également construit un scénario sur les paroles de la chanson, exploité différentes techniques de dessin, puis réalisé un film d'animation sur des tablettes électroniques. Par les réflexions qu'il suscite, le Projet culture : Ce ne sont que des enfants a favorisé la construction d'une vision du monde autour des valeurs du pacifisme.
Commission scolaire des Samares
École Thérèse-Martin
Projet La Quête du Saint Graal
Secondaire
Discipline visées : Art dramatique
Cette adaptation théâtrale du film Sacré Graal des Monty Python a réuni des élèves du programme Arts-études, des concentrations scénographie et musique. Le travail d'interprétation du jeu théâtral a été réalisé en collaboration avec Simon Mercier, comédien professionnel. Les décors grandioses, comme les costumes créés par les élèves en scénographie, accompagnaient la représentation théâtrale dont le contenu historique était abordé dans une approche contemporaine, ludique et accessible. Les chorégraphies étaient accompagnées par l'orchestre d'harmonie installé en fosse. Jumelant les quatre arts, cet événement a permis aux élèves de vivre une expérience artistique multidisciplinaire d'envergure.
Commission scolaire des Affluents
École du Coteau
Projet Le Vieux-Terrebonne : d'hier à aujourd'hui
Secondaire
Disciplines visées : Arts plastiques, Projet intégrateur
Les élèves du cours Exploration culturelle ont été initiés à l'histoire du Vieux-Terrebonne grâce à un rallye architectural et ont effectué des recherches généalogiques pour se sensibiliser au patrimoine familial. Cette exploration les a conduits par la suite à réaliser l'exposition Le Vieux-Terrebonne : d'hier à aujourd'hui, présentée en deux volets. Pour le volet historique, les élèves se sont inspirés d'une photo d'époque pour prendre un cliché des mêmes lieux et ainsi marquer le passage du temps. Pour le volet artistique, les jeunes ont bénéficié des conseils du photographe professionnel Éric Bergevin pour réaliser des photos plus personnelles mettant en lien leur bagage généalogique, les notions d'architecture acquises précédemment et leur vision de leur milieu culturel et historique.
Région de la Montérégie
Commission scolaire Marie-Victorin
École secondaire André-Laurendeau
Projet Danse Ensemble
Secondaire
Disciplines visées : Danse, Éthique et culture religieuse
Dans le cadre du Projet Danse Ensemble, des élèves de l'école secondaire André-Laurendeau ont fait la connaissance de huit adolescentes ayant une déficience intellectuelle et une mobilité réduite. Au fil d'une démarche ponctuée de plusieurs rencontres, les participantes ont exploré le concept de la danse pour tous pour considérer les limites physiques comme un moteur de création. Les élèves ont développé une relation privilégiée basée sur un respect mutuel et une passion commune pour leur art. Elles ont finalement présenté, devant un public ému, une chorégraphie nous rappelant que la danse est un médium artistique qui facilite les rapprochements.
Commission scolaire Marie-Victorin
Écoles Saint-Jude et du Curé-Lequin
Projet Tous unis par la main
Primaire
Disciplines visées : Arts plastiques, Science et technologie
L'objectif de ce projet collectif était de réaliser une mosaïque qui exprime le mode de communication propre aux élèves malentendants de l'école Saint-Jude, soit le Langage Parlé Complété. Celui-ci utilise des codes phonétiques formés par la main pour donner accès à l'oralisation de la langue française aux sourds et aux malentendants. En collaboration avec les élèves entendants de l'école Curé-Lequin, l'artiste mosaïste Laurence Petit a exploité les idées de tous les enfants pour réaliser un arbre orné de codes et de symboles exprimant l'enracinement, l'appartenance et la communication. C'est ainsi, Tous unis par la main, que 271 jeunes ont pu participer à chacune des étapes de la réalisation de ce projet d'envergure.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Karl Filion, Attaché de presse du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, 514 873-2137; Information : Bryan Saint-Louis, Responsable des relations avec la presse, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Partager cet article