WENDAKE, QC, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est heureuse d'annoncer les gagnants de l'Expo-sciences autochtone (ESA) - Québec qui a eu lieu à l'école Ts8taïe de Wendake, les 25 et 26 mars. Cette année, le thème de l'Expo-sciences était À la découverte des éléments de notre Terre-Mère.
Des prix en argent ont été remis aux trois équipes gagnantes dans cinq catégories et aux gagnants de prix spéciaux en communication, et pour les meilleurs projets dans les domaines de l'environnement, de la santé et de l'héritage culturel. Soixante-six jeunes participants provenant de 19 communautés représentant 8 nations autochtones se sont déplacés à Wendake.
Les quatre gagnants des meilleures projets du niveau secondaire auront l'honneur et la joie de représenter la région « Aboriginal Québec Autochtone » à l'Expo-sciences pancanadienne (ESPC) qui aura lieu du 10 mai au 17 mai à Windsor en Ontario. Jeannie Kakayuk, en secondaire 5, à l'école Ikusik de Salluit a émerveillé le jury avec un projet brillant en luminothérapie. Misko McGregor, un élève en 3e secondaire de la communauté de Kitigan Zibi a conçu un casque de vélo avec des signaux clignotants. Tobias Commanda-Odjick, en secondaire 2 à l'école Kikinamadian de Kitigan Zibi a vérifié l'efficacité d'un remède traditionnel pour le traitement d'infection à l'oreille. Kawerashtatshe McComber en secondaire 1 à la Kahnawake Survival School a fait une expérience sur les bactéries. Ils auront la chance de se mesurer aux meilleurs élèves en sciences du Canada à l'ESPC.
« Nous félicitons tous les jeunes participants et leurs enseignants, les accompagnateurs et les organisateurs de la Nation Huronne-Wendat de Wendake. L'ESA-Québec a amené au delà de 140 personnes de l'extérieur» s'est exclamé le président-trésorier de l'AQASI, monsieur Marc Lalande.
« L'Expo-sciences autochtone - Québec offre à de nombreux jeunes autochtones du primaire et du secondaire une occasion unique d'acquérir des connaissances dans le domaine des sciences et de présenter au public le fruit de leurs recherches. Je désire féliciter tous les participants et souhaiter bonne chance à ceux qui iront représenter le Québec lors de l'Expo-sciences pancanadienne. De plus, je tiens à souligner les efforts déployés par l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie dans la réalisation de cet événement. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada est fier d'être partenaire de l'Expo-sciences autochtone - Québec. » a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.
L'AQASI a pour mission de promouvoir les sciences et l'ingénierie auprès des jeunes qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec. L'AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l'Expo-sciences autochtone (ESA) - Québec qui comprend aussi des ateliers pour enseignants et du mentorat. C'est la 14e édition de l'ESA-Québec organisée dans différentes communautés autochtones à chaque année.
Cet événement est rendu possible grâce aux partenaires financiers : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Santé Canada, le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche, de la Science et de la Technologie ainsi que notre commanditaire présentateur, Hydro-Québec, nos commanditaires supporteurs et collaborateurs.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Marc Lalande, ing., Président-trésorier de l'AQASI, (819) 684-1889, www.esaquebec.ca
Partager cet article