Nouvelles fournies par
Association des établissements privés conventionnés (AEPC)19 oct, 2018, 11:47 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) souhaite la bienvenue aux nouveaux ministres du gouvernement Legault. Cette nouvelle équipe de ministres permettra de voir et d'analyser différemment les défis auxquels font face les établissements du réseau de la santé, dont les établissements privés conventionnés, des CHSLD et des centres de réadaptation qui offrent des services publics tout en étant gérés par le privé.
L'AEPC assure à la nouvelle ministre de la Santé, Danielle McCann, sa pleine collaboration pour faire face aux défis qui nuisent à l'obtention d'une qualité optimale en matière d'hébergement de courte et de longue durée avec soins et services pour toutes les personnes qui en ont besoin.
Dans le même esprit, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, peut compter sur l'AEPC et ses membres pour travailler à la réalisation de la première politique des proches aidants pour que l'apport des proches aidants de résidents en CHSLD soit reconnu et inclus dans une telle politique.
Parmi les enjeux qui nécessitent l'attention immédiate de la ministre de la Santé :
- La pénurie de main-d'œuvre et d'effectifs médicaux qui fait souffrir l'ensemble du réseau de la santé, particulièrement les résidents de CHSLD dont la grande perte d'autonomie requiert des soins et des services constants ;
- La difficulté croissante de remplacer le personnel en cas d'absence ;
- L'absence de corridors de service entre les GMF et les CHSLD ce qui augmente le nombre de visites à l'urgence ;
- Le retard dans le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en établissement privé conventionné ;
- La difficulté à faire expertiser les résidents présentant de la dangerosité pour la clientèle vulnérable des CHSLD, entrainant des situations graves et déplorables qui pourraient être évitées.
Citation
« Les nouveaux ministres de la CAQ, avec leur désir de mieux servir la population québécoise et d'améliorer les services publics, vont apporter un vent de fraîcheur aux discussions sur des enjeux et défis qui perdurent. L'AEPC et ses membres sont enthousiastes à l'idée de mettre l'épaule à la roue et de contribuer, par leur expérience et leur expertise, à offrir plus de places d'hébergement de qualité aux personnes qui vivent avec une grande perte d'autonomie au quotidien et à participer à la première politique des proches aidants. » -- Annick Lavoie, directrice générale de l'Association des établissements privés conventionnés
À propos de l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC)
Le secret le mieux gardé du réseau de la santé - L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 30 propriétaires-gestionnaires qui dirigent 59 installations (57 CHSLD et 2 centres de réadaptation, incluant une unité de soins palliatifs) offrant un milieu de vie, un milieu de soins et un milieu de fin de vie de qualité supérieure à une clientèle en grande perte d'autonomie. Les établissements de son réseau répondent collectivement aux besoins quotidiens de près de 7 000 résidents.
SOURCE Association des établissements privés conventionnés (AEPC)
Sylvie Cajelait, conseillère en communication, Téléphone : 514 499-3630, poste 238, Cellulaire : 514 366-5617, [email protected] | www.aepc.qc.ca
Partager cet article