Félicitations de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) à François Legault English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador01 oct, 2018, 23:39 ET
Le chef Ghislain Picard s'attend à une nouvelle relation politique entre le Québec et les Premières Nations
WENDAKE, QC, le 1er oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, félicite François Legault et la Coalition avenir Québec (CAQ) pour leur victoire électorale. Il félicite également les leaders des autres formations politiques et leur tend la main afin d'établir une nouvelle relation dans l'esprit d'une véritable réconciliation entre nos peuples.
« Je tiens à féliciter le nouveau premier ministre, monsieur François Legault. Surtout, je tiens à lui exprimer l'ouverture des Premières Nations à travailler avec son gouvernement pour relancer la relation politique qui nous unit », a déclaré le chef Picard.
Déclaration de l'ONU et sommet dans les 100 premiers jours
Le chef de l'APNQL tient aussi à rappeler au nouveau premier ministre son engagement à endosser la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. « Nous prenons François Legault aux mots lorsqu'il m'écrit, dans une lettre transmise pendant la campagne électorale, qu'un gouvernement de la CAQ mettra en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il s'agit d'un sujet beaucoup trop important pour que cet engagement demeure seulement une simple promesse électorale », soutient Ghislain Picard.
Le chef Picard réitère aussi l'intention de l'APNQL de convoquer le nouveau gouvernement, dans les 100 jours suivant sa formation, à une rencontre formelle avec l'ensemble des chefs des Premières Nations.
« Nous avons été clairs pendant la campagne électorale à l'effet que le nouveau gouvernement devra revoir en profondeur la relation politique avec nous. Au cœur de cette nouvelle relation, il y a la reconnaissance de nos droits et le respect de nos gouvernements et de nos territoires ancestraux. S'il y a une volonté politique réelle chez le nouveau gouvernement, nous sommes prêts à collaborer », de conclure le chef Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, conseiller aux communications, [email protected], Cell. : 418-254-4620
Partager cet article