Femmes au cœur de la ville, 41 élues à votre service : Le Conseil des
Montréalaises invite les femmes à se lancer en politique
MONTRÉAL, le 13 déc. /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises lance aujourd'hui la brochure « Femmes au cœur de la ville, 41 élues à votre service » qui présente les 41 femmes élues en fonction actuellement à la Ville de Montréal, à titre de mairesse d'arrondissement, de conseillère de la Ville ou de conseillère d'arrondissement. L'évènement de lancement s'est déroulé à l'hôtel de ville de Montréal, en la présence de M. Claude Dauphin, président du conseil de la Ville de Montréal, et Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine.
« Depuis 1940, les femmes prennent légitimement leur place dans la vie politique municipale montréalaise et je suis de ceux qui pensent qu'elles pourraient être encore bien plus nombreuses pour le bien de notre collectivité. Par ce projet, non seulement nous les honorons, mais nous souhaitons en inspirer d'autres à représenter les citoyennes et citoyens de Montréal », a déclaré M. Dauphin.
« La politique fait partie de ces lieux de pouvoir qui contribuent à faire bouger et changer les choses, à être au cœur de la vision et du développement de notre ville. Il devient ainsi important, pour toutes nos sociétés, que les femmes soient nombreuses dans les différents lieux de décision et d'action, car le regard qu'elles posent sur le monde a sa propre couleur », a renchéri Mme Fotopulos.
Femmes au cœur de la ville, 41 élues à votre service
Préoccupé par la place des femmes dans les postes décisionnels, dans les lieux de pouvoir et sur la scène politique, le Conseil des Montréalaises a conçu l'outil promotionnel « Femmes au cœur de la ville, 41 élues à votre service » afin de démystifier le rôle des personnes élues. La brochure pose un regard humain et concret sur ce que veut dire faire de la politique en dressant le parcours des 41 élues. Elle permet de constater que toutes possèdent des outils personnels propres qui peuvent les soutenir pour prendre part à l'aventure politique.
« Au Conseil des Montréalaises, nous sommes d'avis qu'il est fondamental que les femmes soient justement représentées à tous les paliers de gouvernement et dans tous les postes. Une démocratie est vivante lorsqu'elle est inclusive et diversifiée. Elle se fortifie lorsque l'ensemble de la population a droit de parole et participe à la gouvernance », a affirmé Marie Leahey, présidente du Conseil des Montréalaises.
Même si la Ville de Montréal fait bonne figure sur la scène québécoise avec 39,8 % de femmes élues, beaucoup reste encore à accomplir, notamment dans les lieux effectifs du pouvoir. C'est pourquoi la brochure du Conseil des Montréalaises vise aussi à faire augmenter la visibilité des femmes en politique afin d'en inspirer plusieurs à participer davantage aux affaires de la cité et, éventuellement, à prendre la décision de se présenter comme candidate lors des élections de 2013. Pour le Conseil, outre la parité dans la représentation entre les femmes et les hommes, une représentation équitable des jeunes, des personnes immigrantes ou handicapées sont également souhaitables dans le futur.
Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises.
Renseignements:
Pour information : Stéfany Ranger, LCOM Communication, 514 393-3178; cellulaire 514 679-7583
Source : Guylaine Poirier, 514 872-9074, Conseil des Montréalaises
Partager cet article