FEMMESSOR: un levier économique accessible aux femmes
QUÉBEC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, dans la capitale nationale, que les 11 Organismes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat féminin (ORSEF) du Québec dévoilaient en conférence de presse, leur nouvelle identification visuelle. Désormais appelés FEMMESSOR, ces organismes continueront de poursuivre leur travail, toujours en amont des services de première ligne voués au développement économique, en répondant aux besoins particuliers des femmes voulant prendre une part active à l'essor économique du Québec.
Pour l'occasion, un bilan positif des réalisations de ces organismes a également été présenté. Concernés par l'avancement des femmes du Québec en matière d'entrepreneuriat, la sous-ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, madame Christyne Tremblay, la sous-ministre adjointe de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Thérèse Mailloux, le trésorier de la Confédération des syndicats nationaux, monsieur Pierre Patry ainsi que la chef de la direction financière et du développement corporatif de FondAction, madame Geneviève Morin, ont pris la parole.
Grâce à cette identification visuelle, appuyée du slogan Réussir en affaires, les ORSEF bénéficient aujourd'hui d'une visibilité accrue dans un paysage économique québécois qui croit plus que jamais au potentiel des femmes pour dynamiser son développement.
Commentant la forte croissance de l'entrepreneuriat féminin et les activités menées par l'ensemble des FEMMESSOR, madame Ashby, présidente de FEMMESSOR-Estrie souligne que "pour atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes en matière d'entrepreneuriat, il est important de maintenir les ressources d'appui aux femmes entrepreneures de toutes les régions du Québec, car elles constituent un puissant levier de création d'entreprises et d'emplois".
Des résultats impressionnants
Depuis la création, en 1995, du tout premier ORSEF (FIEF Côte-Nord), tout près de 4 900 000 $ ont été investis dans des entreprises détenues majoritairement par des femmes, créant et maintenant 1 162 emplois. Les dernières données nous révèlent que plus de 1 700 entrepreneures ont bénéficié des services de ces organisations, que 374 activités de formation, de mentorat et de réseautage ont été mises en place, auxquelles plus de 17 500 personnes ont pris part.
L'entrepreneuriat féminin : un potentiel encore sous-utilisé
Au Québec, le tiers seulement des entrepreneurs est composé de femmes et leur revenu annuel moyen est plus faible que celui des travailleuses salariées et des hommes d'affaires. De plus, une formation insuffisante, un réseau de contacts restreint, un capital d'actifs personnels souvent faible les rendent peu enclines à prendre des risques. Leur concentration dans des secteurs d'activités laissés pour compte par les institutions financières et les sociétés de capital de risque, constituent des défis d'importance avec lesquels les femmes doivent composer.
Renseignements: Madame Nadia Morin, Directrice générale, FEMMESSOR-Bas-Saint-Laurent, 1-888 523-3336, 418 750-7990
Partager cet article