Fendeur de pierre écrasé mortellement par une masse rocheuse : la CSST identifie des lacunes lors des travaux d'extraction de la pierre
QUÉBEC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le 17 juin 2013, Pierre Vézina, un fendeur de pierre pour l'entreprise Granite DRC inc., perd la vie au travail, écrasé mortellement par une masse rocheuse. La CSST décèle des lacunes dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail lors des travaux d'extraction de la pierre.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et réitère que tous les employeurs ont obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
Une masse rocheuse se détache et écrase le travailleur
Le jour de l'accident, Pierre Vézina et deux autres travailleurs de Granite DRC inc. se trouvent à la carrière numéro trois à Rivière-à-Pierre. Ils s'affairent à séparer une section de granite de la paroi. Cette section est préalablement sciée et un coussin d'expansion est inséré dans le trait de scie dans le but d'exercer une pression suffisante pour que la section se détache de la masse.
Comme des tentatives infructueuses avaient été effectuées du palier supérieur, Pierre Vézina et un collègue se rendent au pied de la paroi pour nettoyer le trait de scie et insérer un nouveau coussin d'expansion. Après la mise en marche de la pompe provoquant l'expansion du coussin, le travailleur se déplace près de la paroi afin de vérifier le fonctionnement du coussin. Une masse rocheuse d'une hauteur d'environ 5,5 mètres se détache et tombe sur le travailleur, l'écrasant mortellement.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, une masse rocheuse s'est détachée du front de taille au moment où le travailleur s'en approchait pour vérifier le fonctionnement d'un coussin d'expansion mis sous pression. Ensuite, la CSST a observé des lacunes dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail lors des travaux d'extraction de la pierre dimensionnelle, mettant en danger les travailleurs.
Avant d'autoriser la reprise de travaux à la carrière, la CSST a exigé que l'employeur mette en place une méthode de travail sécuritaire pour l'extraction du granite, puis qu'il forme les travailleurs en conséquence.
Moyens de prévention
Pour éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST informera les établissements qui produisent des pierres dimensionnelles ou des pierres de taille des conclusions de cette enquête de façon à leur permettre de mettre en place les mesures nécessaires qui viendront contrer les dangers repérés.
La CSST considère que l'employeur Granite DRC inc. a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infraction, le montant de l'amende varie de 15 698 $ à 62 790 $ pour une première offense, et de 31 396 $ à 156 976 $ en cas de récidive.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe pour déterminer les dangers et parvenir à les limiter, voire à les éliminer. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est accessible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004037.pdf.
Il est possible d'accéder à une photo de la scène de l'accident, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante : www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/granitedrc.jpg
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
Source : |
Nicole Roy, responsable des communications |
CSST, Direction régionale de la Capitale-Nationale |
|
Tél. : 418 266-4000, poste 4162 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Nicole Roy, responsable des communications, CSST, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 266-4000, poste 4162, [email protected]
Partager cet article