Fermeture complète de l'autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest - Le ministre fait le bilan de la situation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports18 avr, 2017, 14:15 ET
SAINT-ROCH-OUEST, QC, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de la fermeture complète de l'autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, monsieur Laurent Lessard fait le point sur l'affaissement de la chaussée A-25.
« Nos équipes ont constaté que les ponceaux étaient plus dégradés que prévu. De plus, des dommages importants ont été observés ce qui force la fermeture sur une plus grande période. Je me suis donc rendu sur place pour qu'on m'explique la séquence à venir et pour m'assurer de la sécurité des usagers. Nous allons donc veiller à ce que le tout se fasse avec diligence. Je suis très conscient des contraintes que cela occasionnera pour les citoyens, mais nous n'avons pas d'autre choix. Nous demandons aussi la collaboration des usagers de la route. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Historique
Le 7 avril dernier, la fermeture de l'autoroute en direction nord a été nécessaire à la suite d'un affaissement de la chaussée. Après une diminution acceptable du niveau d'eau, des études géotechniques et hydrauliques ont débuté le 11 avril. Par mesure préventive, l'autoroute en direction sud a été fermée dans la nuit du 12 avril. Le réseau demeure sous surveillance active depuis le début des événements.
Études et contraintes
La nature du sol, qui est particulièrement malléable dans la région de Lanaudière, nécessite des études géotechniques et hydrauliques approfondies qui demanderont plusieurs semaines avant de pouvoir être achevées. Les études réalisées jusqu'ici ont révélé la nécessité de procéder à des travaux sur un ensemble de ponceaux connexes qui assure le drainage sous l'autoroute.
Travaux et échéancier
Les travaux seront effectués en deux phases : dans un premier temps, les ponceaux situés en dessous de l'autoroute seront priorisés afin de rétablir le plus rapidement possible la circulation. À la suite de ces travaux, trois ponceaux situés sous les bretelles d'accès entre les kilomètres 44 et 45 seront réalisés. L'échéancier préliminaire établi prévoit que les travaux de la phase un seront terminés au cours de l'été 2017 et la phase deux se terminera à l'automne.
Chemins de détour
Le Ministère travaille actuellement à la mise en place d'un chemin de détour reliant les bretelles d'entrée et de sortie de la direction nord. L'aménagement de ce chemin pourra se faire rapidement et permettra une fluidité accrue. En direction sud, une option semblable est à l'étude.
Signalisation
La signalisation a été renforcée dans le secteur plus en amont afin de faciliter le transit sur l'autoroute 25. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec pour assurer une gestion sécuritaire de la circulation.
Causes
Rappelons que la situation actuelle s'explique par une crue printanière particulièrement abondante associée à des précipitations considérables.
Le Ministère est conscient des inconvénients occasionnés par cette situation et remercie les usagers de la route de leur compréhension et de leur patience. Il les invite à consulter le Québec511 afin de prévoir leurs déplacements.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Christine Harvey, Cabinet du ministre, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, (418) 643-6980, [email protected]; Geneviève Laforest, conseillère en communication, Direction des Laurentides-Lanaudière, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 450 569-3057, Ligne médias : 1 866 341-5724
Partager cet article