Fermeture de faculté à l'Université de Sherbrooke : les conséquences désastreuses des coupes gouvernementales
MONTRÉAL, le 22 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La fermeture de la faculté de théologie et d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke est le présage de temps sombres pour les universités, soutien la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). « Les coupes à la hauteur de 200 M$ dans les universités les acculent au pied du mur. Nous voyons aujourd'hui l'inimaginable se produire : une faculté entière devra fermer ses portes, et tout ça parce que le gouvernement libéral n'a qu'une vision : l'atteinte absolue du déficit zéro, » déplore M. Jonathan Bouchard, président de la FEUQ.
Le gouvernement aux mains du Conseil du trésor
La décision quant à l'avenir de la faculté de l'Université de Sherbrooke est un exemple type de la négligence du gouvernement et de ses ministères face aux coupes qui leurs sont demandées par le Conseil du trésor. « Quand est-ce que le ministre Bolduc réalisera que sa soumission face aux demandes budgétaires mènera à la perte des universités? Nous avons besoin d'un réseau de l'éducation fort, pluridisciplinaire, et qui sait accomplir sa mission fondamentale : enseigner aux citoyens de demain. Ceci est incompatible avec une vision comptable du système de l'éducation, » argue M. Bouchard.
Les universités au cœur du développement de notre société
Que ce soit pour demeurer des chefs de file à l'international, ou pour assurer un développement pérenne de nos régions, le réseau universitaire doit être au cœur des priorités du gouvernement. La FEUQ se questionne à savoir si les universités pourront continuer à offrir des cours en région comme le fait l'UQAC à Sept-Îles par exemple. « Dans un contexte où nous voulons mettre la table pour un Québec plus prospère, il est inconcevable que les universités passent à la matraque. Le gouvernement doit revenir sur ses coupes dans les universités avant qu'il ne soit trop tard, » de conclure M. Bouchard.
Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Alex Goyer, vice-président exécutif, cellulaire : 514 917-3381 [email protected] Twitter : @FEUQ
Partager cet article