Nouvelles fournies par
Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l''Est du Québec (SIIIEQ-CSQ)16 août, 2023, 12:17 ET
PASPÉBIAC, QC, le 16 août 2023 /CNW/ - Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) désire informer la population de la situation dans les urgences de la Baie-des-Chaleurs.
D'entrée de jeux, la pénurie de personnel à l'urgence de Maria est à son comble, ce qui occasionne plusieurs quarts de travail sans infirmière à l'horaire. La solution du CISSS, déplacer des infirmières de l'urgence de Paspébiac vers Maria. « Une bonne idée? J'en doute! Ces infirmières n'ont pas la formation, l'expertise, l'expérience et la connaissance du milieu à Maria. Aucune formation en trauma, en téléthrombolyse, etc. » déplore Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ-CSQ.
Le leader syndical explique qu'advenant un accident d'auto sur le territoire, aucune équipe formée et expérimentée se retrouvait à l'hôpital de Maria couvrant l'ensemble du territoire. L'urgence de Paspébiac étant fermée, toutes les ambulances devaient converger vers Maria.
« Lors d'un trauma ou d'un arrêt cardiaque, plus le temps augmente avant une bonne prise en charge plus les risques de morbidité et de mort augmente. » explique Pier-Luc Bujold.
La semaine dernière, pour la même situation l'urgence a été fermée et au moment d'écrire ces lignes, c'est encore une option possible pour le CISSS de la Gaspésie pour la nuit prochaine.
« Il faut que ça cesse, la population du secteur a le droit à son urgence de proximité afin d'avoir accès à des services de santé rapides en cas urgents. » de dire Pier-Luc Bujold.
Les enjeux de pénurie de personnel à l'urgence de Maria sont multifactoriels. La charge de travail, l'épuisement du personnel, l'imposition régulière de temps supplémentaire, mais surtout plusieurs défis de gestion importants. Plusieurs infirmières ont quitté l'urgence dans les dernières années dues aux conditions de travail, il devient difficile de recruter et de combler les postes du département.
« Un post-mortem important doit être effectué à l'urgence de Maria, ces solutions et ces idées qui seront soulevées par le personnel en place pour rendre le milieu plus attrayant devront être implantées. Nous offrirons à la direction notre entière collaboration pour la réalisation d'un plan de sauvetage » précise Pier-Luc Bujold.
En conclusion, il y aura une manifestation citoyenne demain le jeudi 17 août à 14h devant le CLSC de Paspébiac sous le thème : Ensemble pour l'urgence de Paspébiac!
Nous invitons l'ensemble de la population à s'y joindre » conclu Pier-Luc Bujold.
Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) représente 1070 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes réparties sur le territoire de la Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
SOURCE Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l''Est du Québec (SIIIEQ-CSQ)
SIIIEQ-CSQ, Pier-Luc Bujold, Téléphone : 418 775-9425, poste 204 Courriel : [email protected]
Partager cet article