Fermeture de la cartonnerie de Jonquière - Québec doit épauler les travailleurs licenciés
MONTRÉAL, le 14 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, demande au premier ministre Philippe Couillard de venir en aide aux 140 employés de la cartonnerie de Jonquière licenciés hier par Graphic Packaging Holding.
« Étant donné les chiffres catastrophiques de l'emploi au mois de juin, les pires depuis 10 ans, on s'attend à ce que le premier ministre prenne ses responsabilités et fasse tout ce qui est en son possible pour aider les travailleurs et les travailleuses de la cartonnerie de Jonquière. Pourtant, le premier ministre reste silencieux. Il y a quelques semaines, il s'engageait pourtant à développer la vitalité économique de la région lors du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les gens de la région font face à une énième mauvaise nouvelle. Où est Québec pour leur venir en aide quand ça compte ? »
En décembre dernier, Graphic Packaging Holding, un groupe européen, faisait l'acquisition des cartonneries de Cascade à Jonquière et ailleurs au Canada. M. Khadir déplore le manque de recours pour sévir contre des entreprises qui ferment leurs opérations au Québec malgré des profits enviables et les concessions majeures réalisées par les employés depuis 5 ans.
« Il est évident que Graphic Packaging Holding n'a jamais eu l'intention d'investir sur le long terme pour maintenir la production à Jonquière. Il s'agit pourtant d'une usine qui produit un emballage de carton recyclable et compostable unique en Amérique du Nord ! Les travailleurs et travailleuses de la cartonnerie de Jonquière n'ont pas à payer le prix de la vision à courte vue d'une multinationale extrêmement rentable ! »
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse | Québec solidaire, [email protected] ou 514-208-0454
Partager cet article