Fermeture définitive de l'usine Électrolux le 18 juillet prochain : Le CLD derrière les travailleurs
REPENTIGNY, QC, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - C'est officiel : la fermeture annoncée d'Électrolux sera définitive le 18 juillet prochain avec une première vague de mise à pied de 300 personnes dès le 27 juin. Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption tient à réitérer son engagement auprès des 1300 travailleurs qui perdront leur emploi.
Ce drame économique est d'autant plus important, que la situation particulière de la MRC fait que son développement est contraint par une saturation de son tissu industriel. « Cette fermeture représente une perte de 33% des emplois du secteur manufacturier de la MRC. C'est une véritable catastrophe économique qui réside, non seulement dans l'impact économique et humain des pertes d'emplois, mais également dans l'incapacité physique de la MRC à générer l'activité économique pour recréer de nouveaux emplois », souligne M. Georges Robinson, président du CLD.
Depuis l'annonce en 2010, le CLD travaille à cette perspective et a déployé tous les efforts possibles pour en atténuer les effets sur la communauté. Le partenariat entre le CLD, le CSSS du Sud de Lanaudière et l'ensemble des partenaires du milieu a permis la mise en place d'un filet de sécurité pour mieux soutenir les employés et leurs familles dans cette difficile épreuve.
De plus, le CLD est au cur de la prise en charge exceptionnelle des forces vives du territoire qui a mené au développement d'une stratégie de relance économique visant la création d'un minimum de 1 000 emplois dans la MRC. Pour ce faire, le futur gouvernement doit donner son aval à la Stratégie de relance économique de la MRC et y investir massivement. « En soutenant la Stratégie de relance et en confirmant un engagement financier, les acteurs politiques sont non seulement conséquents, mais ils procureront à tout un territoire des leviers économiques d'avenir. Ils créeront des emplois directs et indirects et ils appuieront une communauté, en plus, de permettre à une MRC mature et saturée d'envisager favorablement son avenir économique, » explique M. Robinson, président du CLD.
La Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption entend exploiter le potentiel de conversion industrielle de l'usine Électrolux et rehausser l'attrait industriel de la MRC, mais elle compte également modeler une vision de la structure économique via la réalisation de quatre grands projets innovants.
Pour prendre connaissance de la Stratégie : www.reinventernotreavenir.org.
SOURCE : Ville de Repentigny
Source : Sabine Roblain, conseillère en communication, CLD de la MRC de L'Assomption, (450) 654-6488 poste 32
Partager cet article