Fermeture définitive d'un service de police efficace et apprécié de sa population
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES POLICIERS ET POLICIERES MUNICIPAUX DU QUEBEC (FPMQ)15 nov, 2012, 07:19 ET
MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui, la Sûreté du Québec (SQ) assumera la desserte policière dans la ville de Saint-Georges, et ce, malgré le désaccord de la majorité de sa population. En effet, selon deux sondages Léger Marketing réalisés du 25 au 27 janvier 2012 et du 28 au 30 mars 2012 auprès des résidents de Saint-Georges, la majorité était défavorable au fait que la Ville se départisse de son service de police municipal et confie les responsabilités policières à la SQ. Le président de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), M. Denis Côté, déclare : « Aujourd'hui marque la fermeture définitive du Service de police de la Ville de Saint-Georges, un service près de sa population, apprécié des citoyens et efficace, comme le démontre le dernier rapport annuel du service. »
Le président de la Fédération dénonce le fait que la Ville de Saint-Georges n'a pas respecté les résultats de sa consultation publique tenue en mars dernier sur l'analyse comparative concernant le choix de la desserte policière, alors que la majorité des Georgiens se sont prononcés pour le maintien de leur service de police.
La FPMQ déplore la décision irréversible du ministre de la Sécurité publique de l'époque, M. Robert Dutil, d'autoriser l'abolition du Service de police de la Ville de Saint-Georges parce qu'elle va à l'encontre de la volonté de la population. M. Côté rappelle qu'il existe une iniquité dans le financement des services policiers au Québec puisque seules les villes desservies par la SQ reçoivent une subvention pour les services de base. Selon la FPMQ, cette décision accroîtra cette iniquité, car le gouvernement devra débourser un montant de 12 millions de dollars sur dix ans à même les impôts de tous les contribuables québécois.
La Fédération souhaite que le nouveau ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, bien au fait de cette situation, corrige cette iniquité dont sont victimes les Québécoises et Québécois desservis par un service de police municipal.
La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province.
SOURCE : FEDERATION DES POLICIERS ET POLICIERES MUNICIPAUX DU QUEBEC (FPMQ)
Christine Beaulieu, directrice des communications
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec
Téléphone : 514 356-3321
Cellulaire : 514 248-7955
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.fpmq.org
Partager cet article